• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Nanotale - Typing Chronicles


Après un peu plus d'un an en Early Access, le jeu de Fishing Cactus, Nanotale - Typing Chronicles, sort de son early access le 31 mars. Second épisode de la franchise Typing Chronicles, Nanotale est un jeu d'aventure, qui se joue uniquement en frappant des mots sur son clavier. Un jeu original, demandant de la rapidité, qu'on s'est empressé de tester dans sa version finale. Mais n'avoir qu'un clavier en guise d'arme, est ce le bon choix pour préparer une aventure ? On vous dit tout dans notre test.

Trailer du jeu

Après avoir emballé les joueurs avec le magnifique Epistory, Fishing Cactus revient pour un second jeu de dactylographie, Nanotale. Une nouvelle aventure de la franchise TypingChronicles.la particularité de cette franchise, c'est qu'elle propose un gameplay unique, nous demandant de jouer uniquement en tapant des mots au clavier.


Pour cette nouvelle histoire, on suit Roseline, une aspirante Archiviste en quête de savoir, qui va devoir explorer le monde, et maîtriser ses pouvoirs, pour sauver la nature qui l'entoure. On commence l'histoire de Nanotale, en compagnie de Roseline, et sa professeur, Madame Lavande, pour y apprendre les rudiments du métier d'Archiviste, qui consiste simplement à récolter des données sur le moindre petit végétal qui traîne, ou autre. On va donc démarrer notre aventure, en explorant et archivant la flore locale. Ce qui nous permet aussi de découvrir le gameplay unique et original de Nanotale. Pour archiver une plante, il faudra s'approcher d'elle, et à l'aide du clavier, écrire le mot qui apparaît à l'écran. Après avoir récolté quelques informations sur la flore, on va retranscrire sur son journal, plusieurs mots, qui permettront d'écrire un texte, toujours en utilisant uniquement son clavier. Plus on récolte d'information, plus on devient puissant.

Mais Nanotale ne serait pas intéressant, sans une petite histoire accrocheuse. Après une attaque surprise par des petits animaux, on va se retrouver coincé en plein cœur de la forêt, où un magnifique renard est sur le point de mourir, alors que de nombreux ennemis tentent de l'attaquer en pleine vulnérabilité. Mais grâce à notre magie, on va tenter de le protéger, à l'aide des mots. Comme pour la découverte de la flore, il faudra taper les mots qui s'affichent à l'écran, afin de vaincre les ennemis. Malheureusement, ils sont trop nombreux. Et le renard se transforme en esprit, et nous emmène loin de là.


L'aventure de Nanotale - Typing Chronicles commence vraiment à partir de ce moment. Loin de Madame Lavande. Et avec notre magie d'archiviste pour seule, on va devoir explorer le monde qui nous entoure, et aider les habitants des différents lieux. Même si le jeu garde son système dactylographique pour nous faire progresser dans l'histoire, on vit vraiment une sublime aventure. Pour parler, résoudre les énigmes, affronter les ennemis. Il faudra toujours utiliser son clavier.

Côté dialogue, les mots que l'on choisit n'ont pas une grande importance sur l'histoire. Mais pendant une conversation, plusieurs mots en gras, pourront être écrits. Et on pourra choisir l'un d'entre eux pour continuer le dialogue. Lors de l'exploration, il suffira de s'approcher d'une plante ou d'un animal, et taper le mot à l'écran, pour récolter des informations. Pour les combats et les énigmes, c'est un peu différent. Car en progressant dans l'aventure, une nouvelle option va permettre d'ajouter des actions, toujours en tapant des mots. Tirer ou pousser, permettra de jeter un sort qui repousse ou qui attire un ennemi ou objet. Ces options sont accompagnées de Rayon et Large. Ce qui servira à lancer le sort sur un rayon, ou via un cercle. Principalement, on se servira de ces nouvelles options, pour résoudre les énigmes qui nous bloqueront le chemin, ou pour résoudre les différentes quêtes que l'on nous propose tout au long de l'aventure.


Mais parfois, elles seront très utiles lors des phases de combats. Car dans Nanotale - Typing Chronicles, notre quête principale sera de récupérer des fragments du sort, pour amplifier notre magie. Malheureusement, ces fragments sont souvent protégés par des vagues d'ennemis. Pour les vaincre, on utilisera les mots. Mais plus on avance dans Nanotale, plus les ennemis sont nombreux et puissants. Et pour les vaincre, il faudra plus que de la rapidité. Surtout quand un mot de 9 lettres, avec des accents, vient s'incruster dans un combat. Le temps de taper le mot, sans faute, une dizaine d'autres ennemis sont déjà à nos pieds. Et un sort pour repousser tout ça, est la bienvenue. Parfois, certains ennemis exploseront, ce qui fera des dégâts aux autres ennemis qui l'entourent. Même si on n'est pas très rapide à taper un mot, on trouve toujours une solution pour s'en sortir.

Toutes les actions qu'on effectuera lors de notre aventure, nous permettront de gagner de l'expérience, qui servira à monter de niveau. Par chaque nouveau niveau, on augmentera nos stats de santé ou de mana. Et parfois, il sera possible de sélectionner l'une des compétences passives, qui s'affichera. Comme pour tout le reste, il faudra taper le mot pour choisir la compétence à débloquer.


L'histoire de Nanotale - Typing Chronicles est composée de plusieurs chapitres, qui auront tous leur lot de quêtes secondaires. Plusieurs lieux seront à découvrir pendant cette aventure. Et en plus de notre quête principale, il ne faudra pas oublier de remplir son journal d'archiviste, en récoltant des infos sur les plantes, la culture, les créatures et les ennemis. Bien sûr, ce n'est pas obligatoire pour terminer le jeu. Mais si on souhaite profiter à fond de ce magnifique jeu, il faut jouer son rôle d'archiviste à fond.

Nanotale - Typing Chronicles est un jeu qui nous surprend par son gameplay, mais aussi par sa sublime direction artistique. Le jeu est tout simplement magnifique. Même dans les endroits les plus sombres, il nous en met plein la vue, par ses explosions de couleurs. Et que ce soit la faune ou la flore, tout est sublime. C'est un voyage à l'ambiance onirique, qui fonctionne, du début à la fin. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, c'est le manque de musiques. Quand elles sont là, elles nous font voyager. Mais trop souvent, elles disparaissent, laissant place à une ambiance sonore, certes réussie, mais moins magique que la bande-son.


Pour conclure, Nanotale - Typing Chronicles surprend par son gameplay original. Mais aussi par sa sublime histoire, et sa fabuleuse direction artistique. Malheureusement, certaines phases de combats ne sont pas simples à gérer. Entre les nombreux ennemis, et les mots à rallonge, on se sent très vite dépassé. Limite, un dactylo sera plus à même de réussir les combats, qu'un joueur. Et même si en progressant dans l'histoire, on évolue et devient plus puissant, ce qui nous permet de tuer d'un seul sort certains ennemis, ça reste assez compliqué à gérer. Mais ça apporte aussi une certaine difficulté à un jeu qui parait trop simple. Une option pour choisir la taille des mots lors de son aventure, aurait été un plus. Pour que tous les joueurs puissent découvrir ce magnifique petit jeu. Mais c'est qu'un petit défaut, qui n'entache pas la beauté naturelle de cette petite pépite indépendante.


668 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now