• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] MegaMan Zero/ZX Legacy Collection


En août 2018, on vous avait fait découvrir sur notre site, le test de MegaMan X. Legacy Collection 1 & 2. La célèbre collection qui comprenait 8 jeux mythiques Mega Man des années 90. Cette fois-ci, on fait un voyage dans les années 2000, avec cette toute nouvelle compilation, qui reprend la série Zero, sortie sur GameBoy Advance. Et les deux MegaMan ZX, qui avaient vu le jour sur Nintendo DS. Disponible le 25 février 2020 sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, et Steam, que vaut vraiment cette nouvelle compilation ? réponse dans notre test.

Trailer du jeu

Moins connu que les grands classiques, La série MegaMan Zero, qui comprend MegaMan Zero 1, 2, 3, 4, ZX et ZX Advent se déroule un siècle après Mega Man X, et suit le réveil de Zero, qu'on découvre pour la première fois dans MegaMan. qui se bat dans une guerre entre les humains et les Réploïdes. Avec l'aide de Ciel, Zero va aider la résistance Réploïde à survivre. L'histoire se prolonge pendant 4 épisodes. Éloigné de Ciel dans le second épisode, Zero retrouve Ciel et la résistance dans le troisième opus, avant d'éliminer la menace de Neo Arcadia.

Pour ceux qui n'ont pas trop connu MegaMan Zero, on y retrouve un gameplay un peu différent des autres opus. En effet, Zero a la possibilité d'utiliser diverses armes, tout au long de son aventure, qui auront la possibilité d’évoluer. Entre épée, blaster, liane, ou encore bouclier. Le personnage de Zero s'adapte à toutes sortes de situations. La première compilation est intégralement en anglais. Il faudra donc s'habituer pendant 4 épisodes.

Dans les épisodes ZX et ZX Advent, on y contrôle, selon notre choix, Vent ou Aile, pour l'épisode ZX. Et Grey et Ashe dans ZX Advent. Une fois de plus, on change totalement notre façon de jouer de ces épisodes. Car nos différentes protagonistes utiliseront des biométaux, récupérés sur les boss, et utiliseront leurs pouvoirs. Un système qui se rapproche un peu plus des anciens MegaMan. Contrairement à MegaMan Zero, ZX et ZX Advent sont en Français.

Comme à l'époque sur Nintendo DS. La petite particularité de ces deux épisodes, c'est le pavé tactile qui était présent sur la DS, se retrouve sur le côté droit de l’écran. Donc, pour utiliser l’écran, il faudra bouger le joystick droit de sa manette. Et ce n'est pas toujours évident à prendre en main. Comme pour les autres compilations MegaMan, on y retrouve quelques petits ajouts. Tout d'abord, même si les 6 jeux ne sont pas forcément les plus difficiles de la série, on y retrouve le monde débutant, qui avait pas mal aidé les nouveaux joueurs, lors de la dernière compilation. ce mode permet de démarrer avec un bouclier supplémentaire, et des vies. On y trouve aussi les points de sauvegarde assistée. Ce système permet de mettre dans chaque niveau, des points de sauvegarde automatique. Ainsi, si la mort vous frappe, vous pourrez revenir au point de sauvegarde, ou charger votre sauvegarde automatique. Bien sûr, les 6 jeux de cette compilation n'utilisent pas un système de code à retenir, comme les anciens épisodes. En passant par le laboratoire, il est possible de sauvegarder sa progression. Mais c'est une aide supplémentaire, qui peut être utile pour les débutants.

En jeu, il est possible de modifier un peu l’écran de jeu. En diminuant l’écran principal du jeu, pour une meilleure qualité visuelle. Il existe 4 types d'écrans différents. Il y a aussi la modification du filtre. Et la possibilité de changer le fond d’écran, parmi de nombreux fonds disponibles. Les jeux étant sorties sur consoles portables, ce n'est jamais simple d'adapter un si petit écran sur une grande TV, ou écran d'ordinateur. Ces changement sont donc la bienvenue, surtout pour nos petits yeux fragiles.


Bien sûr, la compilation propose aussi le fameux mode ZChaser, qui avait déjà bien marché lors de la précédente compilation. Ce mode permet, seul ou à deux, d'affronter de nombreux boss des différents jeux de la série. À la fin de chaque combat, un temps de complétion est enregistré. Et ce dernier est envoyé dans le classement mondial. Du moins, pour le mode Single Chaser. En mode Double Chaser, vous jouez directement à deux sur le même écran. Et aucun temps n'est pris en compte. Et pour les mordus de défis, il y a le mode World Record Chaser, qui vous permettra de vous mesurer aux meilleurs temps mondiaux.

Une fois n'est pas coutume, cette compilation embarque avec elle une galerie regroupant les illustrations des 6 jeux, plus un petit extra. Et aussi un lecteur audio, pour y retrouver toutes les musiques des jeux. Il y a aussi des cartes bonus à récupérer. Ces dernières permettent de modifier les jeux, en y ajoutant des bonus, des ennemis, ou en modifiant le fond de l’écran titre par exemple.

Pour conclure, MegaMan Zero/ZX Legacy Collection est une nouvelle compilation complète, comme Capcom sait le faire. On y retrouve la nostalgie des épisodes qu'on a pu découvrir la toute première fois sur nos consoles portables dans les années 2000, avec quelques petits bonus supplémentaires toujours très appréciables. Les modes, sauvegarde assistée et débutant, permettront aux plus jeunes de découvrir les aventures de Zero, et des 4 autres protagonistes, sans grandes difficultés. Et bien sûr, les petites modifications d’écrans, ou de filtre, permettent d’apprécier plus facilement les jeux, sans se faire mal à la rétine. De plus, les versions ZX et ZX Advent nous offrent la possibilité de changer les voix. Il est donc possible d'avoir les voix d'origines, ou les voix remastérisées très réussies. Une fois de plus, Capcom nous offre une compilation qui a tout pour plaire. Et qui attira les nostalgiques, comme les petits curieux, qui souhaiteraient revivre les défis que leurs aînés ont pu relever il y a plus de 10 ans.




1,095 vues0 commentaire
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now