• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Interrogation


Développé par Critique Gaming, et édité par Mixtivision, Interrogation est un jeu narratif à choix multiples, mélangeant simulation, enquête, et gestion d'une équipe. Dans ce jeu, disponible depuis le 5 décembre sur steam, on y contrôle un inspecteur de police, qui a pour but de mettre un terme aux agissements d'une organisation terroriste. On a essayé de mettre la pression aux divers témoins qu'on a eu en interrogatoire, pour réaliser notre test.

Trailer du jeu

Dans Interrogation, en tant qu'inspecteur, nous devons mettre un terme aux agissements de l'organisation terroriste " The Libération Front ". Mais pour ça, il va falloir collecter un maximum d'informations, avec son équipe, pour trouver de quoi faire tomber les commanditaires des différents attentats qui touchent la ville. Le but principal dans ce jeu sera d'interroger les différents suspects, de la manière douce, comme la forte, tout en gérant son équipe, et sa popularité.

Le jeu propose deux styles d'aventures. Dans un premier temps, Interrogation Challenge. Dans ce mode, les interrogatoires sont plus difficiles. Les suspects sont plus coriaces, et il est difficile d'avoir des réponses de leur part. On perd assez rapidement. Ce qui nous oblige souvent à rembobiner l'affaire pour réussir. C'est un mode réservé aux enquêteurs de talents. Dans l'autre mode, Narrative Exprience, on a le droit à un gameplay plus simplifié, permettant de se concentrer uniquement sur l'histoire, avec la possibilité de prendre son temps, et de se focaliser sur les narrations des suspects, sans vraiment craindre de devoir rembobiner pour causes d'erreurs de jugements. Ce mode est réservé aux enquêteurs débutants, qui souhaitent juste profiter de l'histoire d'interrogation.

Quel que soit le choix du mode du début, le jeu propose un petit tuto, pour expliquer comment fonctionne un interrogatoire. Dans un premier temps, on se retrouve à lire le dossier, qui va nous permettre de mieux comprendre l’enquête en cours. Le dossier comporte photos, et rapport narratif, avec les faits, et le bio des suspects, qu'il faudra retenir pour poser les bonnes questions. Une fois les informations bien assimilées, on peut commencer notre interrogatoire. Les interrogatoires se déroulent toujours de la même manière, c'est-à-dire, on pose des questions aux suspects, pour réussir à débloquer des allusions, qui permettront de poser des questions plus pertinentes. Ces allusions sont notées en jaune dans le choix des questions, tandis que les questions basiques sont blanches. Et la question fatidique elle, se trouve en rouge. L'objectif principal des interrogatoires, sera de faire cracher le morceau aux suspects, avec la question rouge. Mais parfois, les suspects ont du mal à parler. Il faudra donc user de persuasion, parfois violente, pour les faire avouer. Attention toutefois à ne pas les tuer, ou les blesser. Car tout ce qui se passe en interrogatoires, met à mal notre réputation. Parfois, jouer de la psychologie inversée, sera le meilleur moyen pour les faire avouer. Mais parfois, ils arrivent à nous induire en erreur, et nos choix sont irréversibles. Tout comme le Game Over. À La fin de chaque interrogatoire, on doit remplir un rapport. c'est relativement simple. Il suffit juste de cliquer sur les pointillés rouges. Plus ont réussi d'interrogatoire, plus on débloque des skills, appelés ancienne mémoire, qui vous aideront pour les prochains interrogatoires.

Les interrogatoires ne sont pas les seules choses à faire dans Interrogation. Il faudra aussi gérer ses collègues, pour les envoyer trouver des indices, dans les 4 coins de la ville. Mais pour ça il faudra faire attention au budget alloué. Chaque membre du personnel aura un taux de réussite sur la mission qu'il effectuera. Donc il faudra bien faire au pourcentage de réussite de la mission. Plus on avance dans l'histoire, plus les missions seront difficiles, et le taux de réussite très bas. À La fin d'une journée d'interrogatoire, on reçoit le rapport de mission de nos collègues. Mais aussi le rapport P.R, qui fait un rapport sur la popularité. Plus notre popularité est basse, plus les habitants détesteront la police. L'approbation de la presse, qui aura un impact direct sur les articles de presse, que publieront les journaux. Plus l'indice sera bas, plus la presse démontera votre réputation lors des articles. Même si lors d'une interview avec la presse, on fait tout pour donner un avis positif. Et pour finir, l'approbation des autorités, qui aura un impact sur notre carrière. Nos choix, et notre manière de travailler, auront un impact sur ce rapport.

La journée, comme le soir, il y aura quelques scènes narratives avec nos collègues, des journalistes, ou notre chef. Une fois de plus, plusieurs choix seront proposés lors de ces séquences, qui auront, une fois de plus un impact sur notre carrière, et notre réputation.


Interrogation est un jeu en noir et blanc, avec quelques couleurs sombres comme le rouge. Ce style graphique permet de mettre l'accent sur le côté film noir de l'histoire. Mais c'est tout ce qui fait le charme de ce jeu. On est facilement immergé dans cette narration psychologique, au caractère politique et sombre. L'ambiance est parfaite, pour ce genre de jeu. Malheureusement, il est uniquement en anglais. Et ne propose pas de VOSTFR. C'est dommage, car le jeu est très intéressant. Mais on ne peut pas dire que c'est un défaut. Car comme souvent, les jeux indépendants n'ont pas la possibilité de gérer la traduction des jeux. Et encore moins d'un jeu avec de nombreux mots à traduire. Certes, les anglophobes se sentiront exclus. Mais avec un peu de chance, dans les mois à venir, le jeu aura le droit à sa version Française qui sait.

Pour conclure, Interrogation est un très bon jeu d’enquête narratif, qui reprend parfaitement l'ambiance film noir, avec un style graphique approprié. Dans ce jeu, tous nos choix ont toujours un impact sur notre carrière. Et qu'on soit bon ou mauvais flic, on est toujours sur la sellette. Ce qui rend l'aventure stressante, mais intéressante. De plus, l'histoire, entre la violence policière, et le terrorisme, colle parfaitement a l’époque actuelle. Donc ça nous parle assez facilement. Malheureusement, le manque de VOSTFR est un frein, qui bloquera énormément de personne. Dommage, car ce jeu mérite tout de même qu'on y prête une certaine attention.


130 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now