• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Erica


Sorti en août 2019 en exclusivité sur PlayStation 4, Erica est un thriller interactif qui fait son arrivée sur PC via Steam le 25 mai. Développé et édité par Flavourworks, le jeu nous fait vivre l'histoire d'une jeune femme rattrapée par son passé. Un film qu'on a pris plaisir à revoir. Voici notre test.

Let's Play version PlayStation

Dans ce thriller interactif, nous sommes Erica, une jeune femme, hantée par le meurtre de son père, jusqu'au jour où son passé la rattrape. Et tout nous laisse à penser que l'assassin en a maintenant après elle. Et pour nous protéger nous nous réfugions au Manoir Delphi. Mais cet endroit est t'il vraiment là pour nous protéger ? C'est ce qu'on va tenter de découvrir dans ce film interactif.


Erica est un thriller interactif, où notre but va être de faire des choix pour notre jeune femme, et tenter de découvrir son histoire. Finir la première fois le jeu sera très rapide. Il faudra compter 2 heures maximum, afin de découvrir le dénouement de l'histoire. Cependant, il y a 6 fins à découvrir dans ce jeu. Ce qui nous oblige, si on le souhaite vraiment, de refaire plusieurs fois le jeu. D'autant plus que la découverte des autres fins, permettent d'en comprendre davantage sur l'histoire.

Comme dans tous les jeux interactifs, il faudra faire des choix. Et nos actions détermineront le cours de notre histoire. Pénétrer dans un couloir, ou répondre au téléphone. Chaque choix nous appartient. Il en va de même pour les choix dans nos réponses, lors des phases de narration. Cependant, même si nos choix sont différents, et que les scènes sont différentes, la trame principale de l'histoire restera quasiment identique, quelle que soit la partie. Les plus grands changements se verront à la fin du jeu.


Difficile de parler graphismes dans un jeu comme Erica. On a la beauté d'un film, et l'interactivité d'un jeu. Et si on compare la version PlayStation 4, à la version Steam du jeu, on ne remarquera pas vraiment de différences, contrairement aux autres jeux PlayStation qui sortent actuellement sur PC. La seule chose qui change, c'est la fonctionnalité exclusive à la PlayStation, le PlayLink, qui, en toute logique, n'est pas présent sur PC. Mais pour un film interactif, Erica réussit tout de même à nous transporter dans son univers, grâce à sa sublime bande-son, qui est un réel plaisir pour nos oreilles. De plus, le jeu nous fait l'honneur d'un magnifique doublage français, de très bonne facture, qui rend encore meilleure, l'immersion.

Pour conclure, si on possède la version PlayStation, il n'y aura aucun avantage à posséder le jeu sur Steam. Cependant, si vous n'avez jamais eu l'occasion de découvrir Erica. C'est une bonne occasion de se lancer dans l'aventure. L'histoire est intrigante, et agréable à découvrir, même après une dizaine de fois. Et c'est un plaisir de le redécouvrir 2 ans plus tard.


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout