• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Cat Quest 2


Disponible le 24 septembre sur Steam, et cet automne sur Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One. Cat Quest 2 est le second opus, de la saga qui a du chat, développé par The Gentlebros, et édité par PQube. Dans ce petit RPG Hack'n 'slash, on y contrôle un chat et/ou un chien, qui vont faire équipe pour récupérer leur trône respectif. Mais leur petite bouille trop mignonne, nous ont obligé à enfiler notre armure de héros, pour les aider dans leur quête. Voici notre test plein de poils de chien et de chat. On s'excuse donc pour les allergiques.

A La Découverte de Cat Quest 2 en Coop

Dans Cat Quest 2, on part dans une toute nouvelle aventure. Ce coup-ci, on y découvre l'histoire d'un chien, et d'un chat, qui se sont fait usurper leur trône par des rois malfaisants. Le but sera, avec l'aide d'amis que l'on rencontrera au fil de l'aventure, de vaincre ces rois, et réaliser la prophétie, pour que la lumière brille de nouveau à Felingard et Lupus.

Cat Quest 2 reprend les mêmes bases que Cat Quest sorti en 2017, avec des copains poilus en plus, les chiens. Nouveaux équipements, nouveaux sorts, nouvelle map, et surtout un mode coop, pour vivre cette Chaventure à deux.

Le jeu est un RPG Hack'n'slash. On y parcourt le monde pour y réaliser la quête principale, donnée par notre fidèle conseillé Kirry. Le mode de Cat Quest 2 est divisé en 2 maps, celle des chiens, et celle des chats. Chacune de ces maps proposent une multitude de donjons à explorer, pour y récupérer de l’équipement, des sorts, ou tout simplement pour réaliser des quêtes. Le jeu propose de nombreuses quêtes secondaires, sur les 2 maps du jeu. Mais on a tout de même l'impression que le monde des chiens est plus garnis que celui des chats. En même temps, Cat Quest premier du nom se dérouler uniquement sur Felingard. Donc, il est normal de donner un peu de croquette aux chiens pour ce second épisode.


En tant que RPG Hack'n'slash, on a un système de combat dynamique, que ce soit sur la map, ou dans les Donjons. Nos héros peuvent être équipés d'armes de corps à corps, ou à distance, qui évolueront par le biais du forgeron, ou en trouvant le même équipement dans un autre coffre. Il y a aussi un système de sort. Chaque héros peut avoir jusqu’à 4 sorts actifs sur lui. On peut donc créer un DPS CaC Tank, et un DPS distance Heal, pour une meilleure progression dans l'histoire. Cette personnalisation peut s'effectuer en solo, mais aussi en coop. Nous avons d'ailleurs réalisé l'aventure de Cat Quest 2 en coop. Et on a pris un malin plaisir à défaire le trône de ces chapardeurs. Il faut savoir que jouer solo ne dénaturalise pas du tout le titre, au contraire. On a la possibilité de switcher entre le chien et le chat quand on le souhaite. De plus, l'IA est plus doué. Ce qui est plutôt plaisant, surtout lors des phases de boss.

Cat Quest 2 propose, comme dans le premier opus, des jeux de mots à tout va, sur les noms de villes, ou des personnages. Par exemple, la capitale des chats prend le nom de Chapitale. C'est un peu débile dit comme ça, mais c'est tellement trognon. Tout comme la forgeron Kit Cat, qui reprend le célébré biscuit chocolaté. Ou encore Hatoutou Clebzo le chien forgeron de Lupus. Chacun des petits lieux que l'on découvre dans Felingard et Lupus, ont droit à un jeu de mots, ou un rapport avec les chats ou les chiens. On va donc parcourir les champs de miaulement, le désert de l'Aboihara, ou encore Poilmaha Beach. Tout ceci séparé par la ligne de partage du Chacifique. Une chabuleuse aventure, pleine d'humour, comme Gentlebros sait le faire.


Le petit défaut de Cat Quest 2, comme son prédécesseur, c'est qu'il est répétitif et bien trop simple. Qu'on fasse l'aventure à deux, ou solo, les monstres ne sont pas bien difficiles à vaincre. On esquive assez facilement les attaques, car un marqueur rouge nous indique quand le monstre passe à l'action. Ce qui nous laisse le temps de s’éloigner. Et même quand de nombreux monstres nous attaquent, ça reste assez simple d'esquiver tout le monde. De plus, On va sans arrêt faire la même chose, que ce soit dans les quêtes secondaires, ou les divers donjons. On entre dans un lieu, on tue les monstres, on ouvre les coffres, et on part. C'est le quotidien qu'on le vit dans Cat Quest 2. Et même si parfois, nous avons droit à quelques énigmes, un peu trop simple, on a toujours cette impression d’enchaîner les mêmes séquences de gameplay, comme dans Cat Quest premier du nom. C'est dommage, car le mode coop permet de se démarquer de son prédécesseur. Mais le fait que le jeu reste le même dans sa construction, rend ce Cat Quest 2 moins intéressant que le 1. Car on a une impression de déjà-vu.

Bien sûr, Cat Quest 2 est bien plus généreux que le premier. On a le droit de multitude de donjons, à réaliser ou non. Car tous ne sont pas indispensables pour terminer le jeu. Certains donjons, de niveau 99, vont demanderont beaucoup de temps de jeux, à Farmer l’expérience, pour pourvoir s'y attaquer. Mais dans l'ensemble, la durée de vie moyenne de Cat Quest 2 est d'une dizaine d'heures. Mais il faudra compter bien plus d'heures pour finir le jeu à 100%.


Comme pour son petit frère, Cat Quest 2 est coloré, et propose une direction artistique trop mignonne. Il est difficile de ne pas craquer pour le bestiaire du jeu, ou pour les innombrables jeux de mots. De plus, les équipements donnent un charme fou à nos boules de poils, nous donnant envie de leur faire un énorme câlin. Et bien sûr, un magnifique OST nous accompagne tout au long de l'aventure. Un plaisir visuel et sonore, qu'on aime dans ces petits jeux indépendants.

Pour conclure, il est difficile de démarquer Cat Quest 2 du premier opus, tellement les deux se ressemblent. Et c'est vraiment dommage. La vraie nouveauté de Cat Quest 2, qui le rend différent de son prédécesseur, c'est le mode coop. Jouer à deux à ce petit RPG Hack'n'slash, est un plaisir sans fin. Bien sûr, Cat Quest 2 propose une histoire intéressante. Un vaste monde. De nombreux lieux à découvrir. Et quelques quêtes secondaires, qui se démarquent de l'histoire principale. Tout ceci permet d’apprécier comme il se doit ce second opus. Une aventure mignonne, qui sera charmer les petits comme les grands.



0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now