• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Carto


Disponible le 27 Octobre sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4 et PC via Steam et GoG. Carto est un jeu d'aventure casse tête, où il va falloir aider une jeune fille a retrouver sa famille. Développé par Sunhead Games, et édité par Humble Games. On a refaçonné le monde à notre façon, afin de vous faire découvrir notre test.

Trailer du jeu

Alors que notre jeune Carto se retrouve éloignée de sa grand-mère, suite a une terrible tempête, notre héroïne douée pour la cartographie, va devoir refaçonner le monde, dans l'espoir de la retrouver. Pour cela, on va devoir arpenter diverses régions à la recherche d'indice nous permettant de les réunir.


Carto est un jeu d'aventure/casse-tête, où on y contrôle Carto, une jeune fille douée pour la cartographie. Grâce à des fragments de cartes, on va devoir résoudre diverses énigmes, pour créer un lac, ou retrouver un mouton, des fleurs, ou encore une chasseuse.

Pour aider Carto dans sa drôle de quête, rien de plus simple. Il suffira de prendre les fragments de cartes en notre possession, et de jouer avec en les tournant ou les déplaçant dans tous les sens. Et de rassembler d'autres fragments de cartes. Cependant tous les cotés ne se rejoignent pas. Pour que le lien fonctionne, il faut que les deux cotés soient identiques, comme des déserts de sable, ou des forêt dense. Il sera donc impossible d'assembler la mer avec la prairie. D'ailleurs, même les morceaux de route doivent s'aligner. Ce n'est pas compliqué, une fois le système pris en main. Ce qui est dommage, c'est que l'ensemble du jeu n'est pas à l'image du tuto. Une fois, le premier, chapitre terminé, on a de nouvelles énigmes, qui ne nous ont jamais été expliquées. Et il va falloir les comprendre seul. On vous expliquera qu'il faut trouver le pont, ou encore trouver la cachette secrète d'un mouton au milieu des baies. D'ailleurs, de notre côté, on a quand même perdu pas mal de temps à essayer de comprendre ce que ça voulait dire. Et par coup de chance, on a compris qu'il fallait parfois laisser des espaces vides, pour laisser apparaître de nouveaux fragments. Mais comme pour le reste, une fois qu'on a compris ça, il est plus facile de progresser dans la suite de l'aventure, même si certaines énigmes seront un peu plus corsées par la suite. Mais c'est ce qui fera l'originalité du jeu. Et on y prend un véritable plaisir, jusqu'au bout de l'aventure.

Il y a 10 chapitres au total dans Carto. Ce qui lui permet d'aventure un très belle durée de vie, qui, une fois de plus, dépendra de la façon à résoudre les énigmes, plus ou moins difficiles du jeu. Car au premier abord, le jeu peut paraître simple. Mais plus on avance, et plus on peut mettre du temps à résoudre les énigmes, ou prendre le coup de main, et savoir jouer les experts cartographes. En moyenne, il faudra une petite dizaine d'heures pour venir à bout du jeu.


Carto est un jeu 2D, à la direction artistique adorable et colorée, entièrement dessiné ou peint à la main. On pencherait plus pour une petite peinture vivante, au vu de son style un peu aquarelle. Il est donc impossible de ne pas être envoûté par tous les décors que nous propose le jeu. Et encore plus, quand on rencontre tous les personnages présent, qui ont tous leur caractère bien à eux. Chaque personnage se retrouve dans son élément, selon l'endroit où on se situe. De plus, on se fait bercer par la musique douce et envoûtante du jeu, qui change selon l'univers où l'on se trouve. Ce qui permet de nous immerger encore plus dans cette petite aventure.

Pour conclure, Carto est un petit jeu d'aventure/casse tête original. Le fait de jouer avec les morceaux de cartes pour façonner le monde selon nos envies, pour progresser dans l'histoire, mais aussi résoudre les petites énigmes du jeu, rend Carto vraiment unique en son genre. On se laisse emporter par son univers, sans voir le temps défiler. Et avec sa magnifique direction artistique colorée, et sa bande-son enivrante, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Carto, et de se perdre dans son ambiance réussie, du début à la fin. Une merveilleuse petite découverte, qui mérite le voyage.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now