• Couple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Super Monkey Ball Banana Blitz HD


Sorti la toute première fois en 2006 sur Nintendo Wii, Super Monkey Ball Banana Blitz, le jeu développé et édité par SEGA qui met en scène le célèbre petit singe AiAi dans une boule en quête de banane, revient dans une version HD. Disponible le 29 octobre, cette version HD, vaut-elle vraiment son pesant de banane ? On a essayé de se faufiler dans une boule. On s'est retenu d'avoir mal au cœur. Et on s'est lancé dans l'aventure pour ce test qui nous a rendus maboule.

Trailer du jeu

Super Monkey Ball Banana Blitz HD est un jeu de plateforme, mais aussi un Party-Game, qui met en avant le célèbre singe de SEGA AiAi et ses amis. Sorti la première fois en 2006 sur Nintendo Wii, le jeu permettait aux joueurs d'utiliser la reconnaissance de mouvement des Wiimote, pour parcourir les 100 niveaux que proposait le jeu. Bien sûr, avec une réédition HD sur des plateformes comme la Xbox One qui n'utilise pas la reconnaissance de mouvement, SEGA a dû faire quelques petits changements dans son jeu.

Pour ceux qui ne connaissent pas Super Monkey Ball, on y contrôle un singe dans une boule. Et on doit terminer un parcours dans un temps imparti. Sur notre chemin, on y trouve de nombreux obstacles, comme des passerelles mouvantes, des ennemis, ou même des bananes. Ces dernières permettent de gagner des vies, après en avoir collecté 20. Si vous n’atteignez pas l'arrivée avant la fin du temps imparti, vous perdez une vie. Si vous tombez dans le vide, vous perdez une vie. Une fois que vous n'avez plus de vie, c'est Game Over. Mais vous pouvez recommencer le niveau. Finir un monde, vous permet de gagner une médaille, et vous débloque un autre monde. Finir un monde entier sans erreur, c'est-à-dire, finir les 9 stages sans Game Over, vous permet d'obtenir la médaille de Champion. Mais pour ça, il faudra avoir le cœur bien accroché.

2019, on reprend le même épisode, et on le remastérise avec de belles textures HD, puis c'est tout . Pas tout à fait. Super Monkey Ball Banana Blitz HD est complément différent de son petit frère de 2006. Certes, le jeu propose les 8 mondes qu'on a pu découvrir il y a 13 ans, avec ses 2 mondes cachés. Mais ce n'est pas tout. Super Monkey Ball Banana Blitz HD a revu la construction des différents niveaux, les rendant parfois plus difficile qu'avant. On se retrouve donc avec des plateformes plus difficiles à traverser qu'a l’époque. Bien sûr, malgré l'utilisation sur certains jeux, le gyro de la DS 4, la manette de la Playstation 4, ne prend pas la relève du détecteur de mouvements de la Wiimote. On a donc une jouabilité basique par joystick, qui est un peu, voire beaucoup trop sensible. Heureusement, il est possible, via le menu option, de régler la sensibilité. Nous avons mis la sensibilité de la caméra à 1, pour avoir la meilleure jouabilité possible. Mais c’était une sacrée épreuve pour nous de venir à bout de tous les mondes.

Comme en 2006, Super Monkey Ball Banana Blitz HD propose des mini-jeux jouables à jusqu’à 4 joueurs en locale. Transformant le jeu en Party-Game. Malheureusement, cette version fait l'impasse sur les 50 mini-jeux proposés d'il y a 13 ans. On se retrouve donc avec seulement 10 mini-jeux. Lancé de marteau, Snowboard, Parcours, chamboule-tout, etc ... . Ces 10 mini-jeux sont jouables en facile, normale ou difficile. Certes, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la main. Mais à 4 sur le même écran, c'est toujours un petit plus amusant, qui s'ajoute au jeu. Pour les fans de défis, il y a aussi un mode contre-la-montre, qui permet de refaire les mondes du jeu, le plus rapidement possible, Boss compris. Les meilleurs temps sont notés dans un classement en ligne. Histoire de montrer qui maîtrise le mieux les singeries. Tout comme le mode Décathlon, qui propose de faire le meilleur score sur les 10 mini-jeux, à la suite. Une fois de plus, les scores sont notés dans un classement en ligne.

Le jeu ne propose pas énormément de chose à découvrir. À la fin de chaque monde, il est possible de déverrouiller des skins pour les divers personnages du jeu. Et une fois le jeu terminé, un invité spécial fait son entrée. Bon, malheureusement ce n'est plus une surprise, car il a été dévoilé avant la sortie du jeu. On parle bien sûr, d'un autre personnage emblématique de SEGA, Sonic. Une fois ce personnage débloqué, on a le droit à quelques changements dans les mondes du jeu. Car logique, Sonic est plus friand de pièces, que de bananes.

Super Monkey Ball Banana Blitz HD est un jeu coloré, avec des boss atypiques, et un OST entraînant. Ceux qui n'ont pas connu la version Wii, trouveront dans cet opus le nécessaire pour s'amuser, et passer un très bon moment entre amis, ou en famille. Pour les joueurs Wii, ils verront en cette version HD, un portage bâclé, qui certes propose des niveaux retravaillés, mais perd ses mini-jeux. On aurait aimé retrouver le plaisir du Party-Games d'autrefois.

Pour conclure, Super Monkey Ball Banana Blitz fait un retour HD, moins convaincant que prévu. Certes, le jeu propose une finition HD, le rendant plus joli, avec des niveaux complètement revus pour les consoles actuelles. Mais c'est tout. Il perd son côté Party-Game, qui se fait d’ailleurs remplacer par un vulgaire mode Décathlon un peu inutile. Bon, ça serait mentir de dire qu'on ne s'amuse pas en jouant à Super Monkey Ball Banana Blitz HD. Mais c'est un plaisir éphémère, car on y fait bien trop vite le tour.


134 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now