top of page
  • Couple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Manifold Garden

Dernière mise à jour : 29 déc. 2020


Disponible depuis le 18 août sur Playstation 4, Manifold Garden est un jeu de puzzle, développé et édité par William Chyr Studio. Dans ce jeu défiant la physique, on va devoir résoudre les énigmes du monde Escherique à l'architecture impossible, pour se frayer vers la sortie. Un énième casse-tête qu'on a tenté de résoudre, pour le bien de notre test.

À La Découverte de Manifold Garden

Manifold Garden est un jeu d'énigmes qui n'a pas vraiment d'histoire. On démarre le jeu dans un lieu mystérieux, aux nombreuses portes fermées. Pour se débloquer, il faut trouver des cubes de couleurs correspondant. Mais ils se trouvent un peu partout dans les pièces. Et le seul moyen de les récupérer, c'est de faire pivoter la pièce. C'est le début d'un véritable casse-tête défiant la gravité.


Les premiers casse-têtes de Manifold Garden ne sont pas bien compliqués. Il suffit simplement de trouver un moyen d'atteindre les cubes de couleurs, en faisant pivoter la pièce. Mais une fois dehors, le jeu se complique un peu. Le but principal de Manifold Garden sera de résoudre des énigmes dans les 4 coins du monde, pour activer des piliers. Et pour cela, il faudra passer son temps à jouer avec les cubes et la gravité.

Les énigmes du jeu ne sont pas bien difficiles. Tout est une question de perspective. Par exemple, une porte est bloquée. Pour la déverrouiller, il faut un cube bleu. Mais pour l'atteindre, il faut placer d'autres cubes d'une certaine manière. Et tourner la pièce dans un sens différent. Ce qui va créer une perspective différente, avec des éléments de décors, ou des cubes posés à certains endroits. C'est très compliqué à expliquer. Et pour vraiment comprendre comme les énigmes de Manifold Garden fonctionne, il faut jouer au jeu.Ou regarder un live. Le nôtre est très bien pour apprendre. Bien sûr, plus on avance dans le jeu, plus les énigmes deviennent complexes. Et les neurones bouillonnent à chaque nouvelle porte fermée. Il faudra compter un peu moins de 7 heures pour venir à bout du jeu. Mais il y a de nombreux secrets à trouver dans la magnifique monde le Manifold Garden. Ce qui peut doubler la durée de vie. De plus, selon votre compréhension des puzzles, il se peut que les 7 heures se transforment en 10 heures voire plus.

Ce qui fait le charme de Manifold Garden, c'est vraiment son univers Escheresque. On en prend plein la vue pendant toute l'aventure. Mais surtout, on s'y perd complètement. On ne sait même plus si on est dans le bon sens. Mais on aime se perdre dans cet univers. Surtout que le jeu nous offre des musiques somptueuses, qui se marient tellement bien avec cet univers.


Pour conclure, on a peut-être souffert à résoudre la vingtaine d'énigmes de Manifold Garden. Mais on a vraiment passé un agréable moment dans ce monde crée par William Chyr Studio. Les énigmes sont toujours bien pensées. Et la manière de jouer avec les perspectives, rend Manifold Garden vraiment original. Si vous aimez les jeux d'énigmes, et l'univers Escheresque. Manifold Garden devrait vous charmer sans problème. En tout cas pour nous, ce fut une très belle découverte.


160 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page