• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Titeuf Mega Party


Disponible depuis le 21 novembre sur Nintendo Switch, mais aussi sur PC, Playstation 4 et Xbox One, Titeuf Mega Party est la version remastérisée de Titeuf Mega Compet, sorti en 2004, sur Game Boy Advance, PC et Playstation 2. Ce Party Game de Microïds, qui reprend la célèbre BD de ZEP, ou encore le dessin animé, nous renvoi à l’école, avec Titeuf et sa bande, pour faire des bêtises. Malheureusement, la prof nous a choppé. On a donc été puni. Ce qui nous a laissé le temps, pour écrire notre test.

Trailer du jeu

Titeuf Mega Party est un Party Game, tiré de la célèbre bande dessinée de ZEP. Dans ce jeu, on retrouve Titeuf, Manu, Nadia, ou encore Vomito, dans leur école, en classe des neiges, et dans leur quartier, pour faire de nombreuses bêtises, autour de plus de 40 mini-jeux, jouables jusqu’à 4 joueurs en locale.

Titeuf Mega Party propose 5 modes de jeu. Dans un premier temps, l'année scolaire. Jouable solo ou à deux joueurs, ce mode permet de mélanger Party Game, et histoire. Pendant 3 chapitres, Titeuf et sa bande enchaînent les mini-jeux, dans des petits mondes ouverts. L’école, la classe de neige, et le quartier. Pour débloquer le chapitre suivant, il faut minimum réussir à 70% le chapitre d'avant, en réalisant les mini-jeux, et en faisant quelques bêtises au passage, comme sonner aux portes, ou saboter des travaux. L'histoire, même si elle n'est pas si intéressante, parle de clonage. Mais par la suite, on n'en parle plus. Donc, on va dire que l'histoire introduite dans le mode aventure, et juste là pour justifier ce mode. Il faut compter 2 heures pour venir à bout des 3 chapitres de l'année scolaire, en enchaînant les mini-jeux, sans vraiment s'amuser.

Pour les autres modes, pas d'histoire, juste l’enchaînement des mini-jeux. Le mode Duels propose de s'affronter jusqu’à 2 joueurs maximum, sur les 42 mini-jeux. Juste pour s'amuser, car ce mode ne propose aucune condition de Victoire. Vous arrêtez la partie quand bon vous semble. Le mode Méga duels permet de se défier, jusqu’à 4 joueurs, sur 3, 6 ou 9, que l'on sélectionne parmi les 42 disponibles. Le mode Duels de la Mort, toujours jouable jusqu'à 4 joueurs, quant à lui, propose de se défier sur des défis "aléatoires". Ce mode est logiquement réservé aux personnes voulant jouer à 4 joueurs, même s'il y a possibilité d'y jouer seul, avec un IA, ou à 3 avec un IA, permet de s'affronter en tournoi, sur les mini-jeux que le jeu nous propose. Et pour finir, le Mega balaise. Dans ce mode, toujours jouables jusqu'à 4 joueurs maximum, 3 défis de 4 mini-jeux. Petit balaise, qui met en avant les mini-jeux qui utilisent une seule touche. Super balaise, avec comme spécialité, les mini-jeux qui utilisent le stick analogique uniquement. Et Mega Balaise, et ses mini-jeux utilisant plusieurs touches. Avec tous ces modes, il y a de quoi s'amuser un peu avec ses amis, pendant quelque temps.

Pour ceux qui n'ont pas connu la version de 2004, Titeuf Mega Party reprend les lieux, et les personnages mythiques de la bande dessinée. On y retrouve la maîtresse, le concierge, Hugo, Nadia, Vomito, la cour d’école, ou encore le parc. Lors des mini-jeux, il est possible de sélectionner l'un des 10 personnages jouables. Malheureusement, si vous aimez Hugo, ou encore François, vous n'aurez pas la possibilité de les sélectionner. Car par exemple, Hugo est celui qui donne les quêtes dans l'histoire. On suppose donc que c'est pour cette raison qu'il n'est pas jouable.

Jouer à Titeuf Mega Party est très simple. Les mini-jeux, comme gonfler un dinosaure, ne pas vomir dans le tourniquer, ou encore, échapper à un ado, sont tous assez simple à prendre en main. Soi on utilise uniquement le stick pour avancer, soi une seule touche, ou parfois les deux. Tous les mini-jeux sont adaptés pour tout type de joueurs, même les plus jeunes. Bon, on va se l'avouer, ce n'est pas le meilleur exemple à montrer à nos enfants. Mais pour les plus nostalgiques, ça reste drôle de revivre les bêtises de Titeuf et sa bande.


Malgré une envie de bien faire avec ce remaster, Titeuf Mega Party reste assez médiocre dans l'ensemble. Les personnages sont très laids, surtout Titeuf. Et ne représente pas assez bien la BD. Alors qu'à l'époque, en 2004, on avait une meilleure immersion dans la bande dessinée de ZEP, avec certes, des textures moins lisses, mais plus proche de ce qu'on avait l'habitude de voir à l’écran, ou dans nos livres. Même certains mini-jeux étaient meilleurs en 2004. De plus, la version docké de la Nintendo Switch a tendance à avoir des pertes de FPS un peu trop fréquente, surtout lors du mode histoire. C'est triste pour un jeu qui n'est déjà pas très réussi visuellement. Heureusement, la musique, fidèles au dessin animé, et le doublage Français, sont là pour rattraper les autres faux pas de ce remaster.

Pour conclure, Titeuf Mega Party est un Party Game pas plus intrigant que ça. Les mini-jeux sont répétitifs, et pas très fun. L'histoire se termine assez vite, sans vraiment réussir à être intéressante. Et le jeu n'arrive même pas à être stable sur un TV. Heureusement, il l'est en mode portable. Mais quand on veut jouer à 2 ou à 4 sur la même console, le mode portable n'est pas la meilleure des solutions. Pourquoi avoir voulu faire un remaster, si on peut appeler ça comme ça, alors que Titeuf c'est un symbole d'une jeunesse, qui mérite tellement mieux. Il est impossible de se dire que les idées manquent, tellement ZEP à toujours était très libre dans ses dessins. Il y a tellement mieux à faire, que ce simple copier/coller un peu fainéant, qui n'est qu'en fait, qu'un portage raté, tout simplement.


115 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now