• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Railway Empire


Disponible depuis 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, le jeu vidéo de gestion d'entreprise ferroviaire, développé par Gaming Minds Studios et édité par Kalypso Média, Railway Empire, fait son grand retour 2 ans après sur Nintendo Switch, pour le plus grand bonheur des fans. Ou simplement pour les fans de jeux de gestion. Loin d’être la meilleure version du jeu, on a tout de même voulu passer de gare en gare, dans les Amérique des années 1800, pour découvrir ce portage. Histoire de savoir s'il est possible d’apprécier le titre, en mode portable. Voici notre test.

Trailer du jeu

Sorti en 2018, Railway Empire est un jeu de gestion ferroviaire qui se déroule principalement dans les années 1800, dans le grand continent américain, principalement. Dans ce jeu, vous devez gérer la construction de ligne ferroviaire, à travers le pays, tout en prenant compte de nombreux facteurs. Comme les marchandises, les dessertes de villes, et la construction de Gares. Mais avant de se lancer dans cette grande aventure ferroviaire, un bon didacticiel, vous attend dans le mode campagne.

Ce mode, séparé en plusieurs chapitres, qui contiennent eux-mêmes plus scénarios, va vous permettre d'apprendre les bases de la gestion ferroviaire des années 1800 à 1900, dans le nord et le sud de l'Amérique. Les premiers chapitres sont assez simples. Vous allez surtout apprendre à créer des lignes entre deux villes. Faire des détours vers des points d'intérêt. Gérer vos ressources. Et surtout, gérer vos différents trains. Au début, on vous tiendra la main, en vous expliquant comment gérer tout ça. Il y aura aussi quelques explications vidéo. Une fois que vous avancerez un peu plus dans le jeu, vous serez en mesure de gérer vous-même votre petite entreprise. Mais quoi qu'il arrive, si vous vous sentez perdu, il est toujours possible de faire un petit tout dans les menus du jeu, pour voir ou revoir, les conseils et astuces. Mais dans tous les cas, votre mission sera toujours ma même. En 20 ans, vous allez devoir prendre le contrôle d'une compagnie ferroviaire.


Mais cette mission ne sera pas si simple. Car pour réussir, il faudra aussi gérer l'économie du pays. Pour cela, chaque ville raccordée par vos lignes, demandera des ressources supplémentaires à faire affréter. Il faudra donc faire des nouveaux itinéraires, qui permettront de récupérer de nouvelles ressources. Ou simplement, créer des lignes d'import/export. Mais ce n'est qu'une infime partie de la gestion de cette entreprise. Car par exemple, les grandes villes seront des lieux adorés par les voyageurs, ou même le courrier. Il faudra donc gérer aussi tout ce qui pourrait avoir un impact sur la durée du trajet de chacun de vos trains.

Bien sûr, derrière tout ce travail de gestion de lignes. Il faudra aussi gérer l'entreprise. Votre compte en Banque est donc très important. Vous gagnerez de l'argent sur le nombre de passagers que vous aurez fait voyager. Mais aussi avec les différentes lignes de commerce. L'argent part très vite. Car plus vous avancerez dans le jeu, plus les villes auront besoin de ressources ou autres. Donc, il faudra agrandir les gares. Créer de nouvelles lignes. Mettre en place de nouveaux wagons. Ce dernier demandera aussi d'embaucher plus de personnels sur ses lignes. Réduisant ainsi votre budget. Mais il sera possible, pour ne jamais tomber dans la banqueroute, de faire des fusions avec d'autres sociétés. Acheter des parts d'entreprises privées, pour jouer à la Bourse. Ou encore, emprunter de l'argent, selon la valeur de votre entreprise.


Railway Empire est un jeu complet, avec de nombreux outils mis à notre disposition pour la bonne gestion de l'entreprise. Mais sans les nombreux conseils que propose le jeu, on serait noyé sous les nombreuses informations.


Mais malheureusement, aussi bon et complet soit-il la version Nintendo Switch est assez difficile à prendre en main. Et même si les joysticks permettent facilement de se balader sur la map. La construction de ligne, de bâtiments, comme les signaux, ou d'autres éléments d'aiguillage, n'est pas de tout repos. Tout d'abord, même en zoomant ça reste assez petit. Et on fait bien souvent de nombreuses erreurs. Et pour l'effacer, ce n'est pas simple. Après quelques heures de jeu, on commence à prendre en main cette jouabilité, parfois énervante. Mais difficile de prendre plaisir, à cause d'autres soucis. Mais on y reviendra juste après.

Railway Empire propose 3 autres modes, en plus du mode campagne. Tout d'abord, un mode bac à sable, pour pouvoir profiter sans aucune règle, de votre compagnie. Vous pourrez bien sûr choisir des paramètres de départ, comme le capital initial. La ville de départ. Le nombre de concurrents. Ou encore, le niveau de l'IA. Il y a aussi la possibilité de gérer quelques paramètres avancés, pour tricher un peu. Ces paramètres permettent de réduire le coût des rails. Ou augmenter la recette des transports. Il y a aussi le mode scénario, qui vous proposera de réaliser des objectifs précis, pour réussir le scénario. Si vous n'arrivez pas à réaliser les tâches. Vous perdez. Et pour finir, un mode libre. Il reprend les mêmes tâches que les scénarios. Sauf que cette fois-ci, vous n'êtes pas obligé de les accomplir. Comme son nom l'indique, vous êtes libre. Tous ces modes peuvent se jouer sur toutes les cartes du jeu, allant de l’Amérique du Nord, à l’Amérique latine. Pour Voyager en Europe, il faudra passer à la caisse.


Railway Empire n'est pas un mauvais jeu. Mais ce portage Nintendo Switch ne met pas vraiment en avant le jeu. Les décors sont loin d'être agréable à regarder. Et la prise en main est très difficile. Et encore pire en mode portable. Si c'est votre première expérience sur le jeu, vous pourriez être un peu déçu. Pourtant, c'est un très bon jeu dans sa conception. Il est très complet. Avec de nombreux éléments, qui en font bien plus qu'un simple jeu de gestion. Mais pour vraiment apprécier le jeu pour la première fois, on opterait plus facilement pour une version PC. Mais si vous vous êtes persévérant. Et que vous aimez les Jeux de gestion. Railway Empire reste un plaisir, une fois maîtrisé.

Pour conclure, difficile d'ajouter autre chose sur la version Nintendo Switch de Railway Empire. Ce n'est peut-être pas le meilleur portage pour découvrir le jeu. Mais malgré ses petits défauts, on s'amuse assez facilement. De plus, le mode campagne, ajouté aux scénarios, permet de profiter assez longtemps du jeu, sans pour autant se jeter après quelques heures de jeu, dans le mode bac à sable. Mais si vous avez un PC. Et que le mode portable vous importe peu. Découvrez le avant sur PC. Vous prendrez autant de plaisir, voire même, plus.


165 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now