• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] JCB Pioneer: Mars


Disponible depuis la veille de Noel sur Nintendo Switch, les développeurs Atomicom et les éditeurs GamesCo nous présentent, JCB Pioneer: Mars, un jeu de survie sur une terre hostile Martienne. Bonne ou mauvaise idée ? Voici notre Test.

Trailer du jeu

Nous voilà seul et abandonné sur Mars. Alors certes, c'est notre choix et notre mission. Mais il va donc falloir apprendre à survivre de notre plein gré et tenter de créer une colonisation habitable. Pour commencer, on se retrouve crashé sur Mars, il va falloir récupérer notre véhicule le JMC-X18, si l'on veut survivre. Ensuite, il va falloir créer et développer notre petit camp de base, pour survivre. Le reste de l'histoire s'apprend grâce à diverses cassettes audio que l'on découvrira sur la planète.


JCB Pioneer: Mars a beau être un jeu de survie, il n'en est pas moins différent. Alors oui effectivement vous allez devoir vous nourrir, boire, vivre, faire attention à votre oxygène et principalement faire gaffe à votre énergie, qui sera votre véritable ennemie du jeu, car si elle tombe à zéro ça sera la mort assurée.

La survie n'est pas votre seule mission du jeu, il faudra aussi coloniser la planète. Pour cela, il faudra utiliser votre imprimante 3D pour créer diverses choses, qui amélioreront votre confort de vie dans la base. Pour accomplir cette quête de colonisation, il faudra trouver le maximum de ressource, mais malheureusement aucune aide vous sera donnée. À vous de fouiller la planète en quête de tout ce qui peut se ramasser. Mais la balade sera très longue, car vous allez souvent trouver du matériel par chance. Vos sessions d'exploration seront souvent écourtées par l’inconvénient d'un inventaire très limité, ne vous permettant pas de prendre énormément de ressources sur vous. Et cela transformera le jeu de survie, en un jeu d'aller-retour un peu trop répétitif. Mais un dilemme nous oblige souvent à nous surcharger, car le tuto du jeu nous laissant dans le flou total, on veut tout récupérer pour ne pas louper une ressource très importante. Heureusement, on a le droit à un petit analyseur qui a le mérite de nous être plus utile que le tuto, en évaluant les objets importants autour de nous.


En plus de survivre sur une terre hostile, il va falloir contrer la météo changeante et mortelle de la planète rouge. On passe donc d'une météo agréable et vivable, à une tempête de sable un peu gênante pour la visibilité, ou encore une pluie de météorite très dangereuse. Mais tout ceci n'est rien face aux tornades, coulées de lave, ou encore les importantes fuites de gaz. Ce qui rend la survie encore plus intense.


JCB Pioneer: Mars nous donne la possibilité de jouer avec plusieurs petits joujoux en plus de notre voiture, comme un camion, une pompe a essence et autres machines amusantes. Même si elles sont loin d’être encore tout terrain, elles nous arrangent bien, car notre petit martien est légèrement douillé, et s'il tombe d'une marche moyenne, il s’écrase au sol comme jamais. Donc, on ne dit pas non aux divers véhicules du jeu.

Vous débuterez le jeu avec un stock de pistolets réparateur rechargeable. ce dernier permet de faire toutes les réparations possible sur votre base ou vos véhicules. Un petit outil très bien pensé, surtout quand on sait les dégâts que font les tempêtes ou autres.


Si vous aimez la difficulté, le jeu propose de jouer en extrême. Ceci rend la survie encore plus complexe. Mais en mode simple, le jeu reste déjà assez difficile, alors il faut beaucoup de courage pour affronter la plus haute des difficultés.


JCB Pioneer: Mars propose des décors pas très lisses mais plutôt convenable sur Nintendo Switch. Mais lors des tempêtes de sable, même si cela reste logique, la visibilité devient horrible. Mais rien n'est plus énervant que les nombreux problèmes de collisions que l'on rencontre. On est souvent bloqué dans les décors du jeu, ce qui rend fou, gâchant énormément notre expérience de jeu. On ne va pas parler de l'OST absent du jeu, mais comme souvent dans les jeux de survie, on est dans l'ambiance grâce aux divers bruitages, comme ici les déplacements à pied ou en véhicules, ou encore les bruits des tempêtes ou fuites de gaz. Mais on aurait apprécié une petite radio dans les véhicules, histoire de pas trop s'ennuyer lors de nos explorations.

Pour Conclure, JCB Pioneer: Mars, qui est encore en Early Access sur steam, aurait peut-être dû attendre un peu avant de voir le jour sur Nintendo Switch. Et même si le jeu a un très bon potentiel, avec certaines idées plutôt sympathiques, les bugs nuisent clairement à l’expérience de jeu. On serait tenté de dire que le jeu mérite tout de même sa place dans la bibliothèque des fans de jeux de survie. Mais si vous ne désirez pas que votre petite Switch finisse contre un mur, on vous conseille d'attendre encore un peu que le jeu s’améliore, pour ne pas être déçu.


Note de la Rédaction: 5/10 - Une sortie trop précoce, qui ne permet pas de voir le vrai potentiel du jeu.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now