• Couple of Gamer

[Test Express][Nintendo Switch] Graviter


Disponible depuis le 8 avril sur Nintendo Switch et Steam, Graviter est un jeu basé sur la physique et sur la manipulation des forces gravitationnelles. Développé par Emil Markiewicz, et édité par No Gravity Games, ce petit jeu indépendant va nous faire voyager à travers les étoiles, à la recherche de notre chat, aspiré par un trou noir. Rétrécir et agrandir les corps, et les déplacer pour trouver son chemin à travers plus d'une centaine de niveaux différents plus ou moins complexe. Tel a été notre objectif, pendant notre découverte de Graviter. D'ailleurs, voici notre test.

Trailer du jeu

Graviter nous raconte l'histoire d'une comète qui a perdue son chat. Pour le retrouver, elle va devoir parcourir l'univers, pour tenter de récupérer des fragments de pattes de chat, éparpillés un peu partout dans la galaxie. Malheureusement, l'univers est rempli de danger, surtout pour une petite comète fragile. Et pour retrouver son chat, elle va devoir jouer avec la gravité.

Graviter est un jeu de puzzle, composé de quatre chapitres, plus un tutoriel, comprenant une vingtaine de niveaux chacun. Sauf le tutoriel qui en propose un peu moins de 10. Ce qui fait pas moins de 100 niveaux autour d'un seul thème, la gravité. Dans chacun des niveaux de Graviter, il faudra utiliser sa petite comète, pour attraper les pattes de chat, sans se prendre une planète, ou tout autre objet susceptible de détruire cette comète.


Pour réussir cette mission, rien de plus simple. Grâce à la gravité, on devra tracer un chemin pour notre comète, afin que sur son passage, elle puisse attraper les pattes. Pour s'aider, il aura la possibilité de réduire ou d'augmenter la taille des planètes, qui seront sur notre chemin. Et même parfois, les déplacer. Un niveau se termine, une fois que toutes les pattes sont ramassées.

Les premiers niveaux sont assez simples. On va devoir simplement s'aider du joystick droit pour tracer son chemin. Et du bouton pause, pour s'arrêter et prendre un nouveau chemin. Grâce à la traînée de la comète, il est assez facile de créer son chemin. Le plus difficile, c'est de trouver la façon de récupérer certaines pattes, en utilisant, de façon limitée, le bouton pause. C'est à partir de là que Graviter se complique. Plus on enchaîne les niveaux, plus ça devient difficile de récupérer les pattes de chat. Les obstacles sont de plus en plus nombreux. Et de nouveaux éléments nous bloquent le passage, nous obligeant à faire des détours, ou réfléchir deux fois plus, pour atteindre son objectif. Mais c'est ce qui fait la force de Graviter. Chaque niveau est réfléchi. Ce qui donnera du fil à retordre aux joueurs.


Pendant un niveau, selon le chemin emprunté, on récupérera des pièces. Ces dernières seront d'une très grande utilité. Elles serviront à acheter des Jokers, pour s'aider lors d'un niveau trop complexe. Mais surtout, des pauses supplémentaires. Moins utiles, on pourra aussi acheter des couleurs pour la traînée ou la trajectoire de la comète.

Même si le jeu n'offre pas un univers très varié. Il réussit à nous faire voyager à travers la galaxie, avec son jeu de couleur, tout droit sorti d'une voie l'actée, mélangeant à la perfection le bleu ciel et le violet. Il est possible de changer le thème, et de jouer dans un univers tout blanc. Mais cela retire la magie de Graviter. Pour nous accompagner dans notre quête à travers l'univers, nous avons aussi le droit à une bande-son très douce et calme, qui se marie à la perfection avec le jeu.


Pour conclure, Graviter est un jeu de puzzle qui nous fait voyager et réfléchir de la plus calme des manières. On passe un très agréable moment à résoudre la centaine d'énigmes du jeu. On aurait tout de même adoré avoir des mondes un peu plus variés. Histoire de ne pas avoir l'impression de toujours faire les mêmes niveaux. Mais ce n'est qu'un petit détail qui ne nous empêchera pas de passer quelques petites heures en compagnie de notre adorable comète.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout