• Couple of Gamer

[Test Express][Early Access][Steam] World of Contraptions


Disponible en early access steam depuis le 16 juillet. World of Contraptions est un de jeu construction basé sur la physique, développé et édité par JCP Games Studio, dans lequel il faut construire divers engins pour résoudre des énigmes. Après avoir maîtrisé le sujet avec le jeu Main Assembly, on a renouvelé l’expérience. Vous avez dit facile ? Pas sûr.

A La Découverte de World of Contraptions

World of Contraptions est un jeu de construction basé sur la physique dans lequel vous devez construire des engins divers et variés pour résoudre toutes les énigmes qui se présenteront à vous. En partant d'un point A, défini comme point de construction, il faudra rejoindre le point B, tout en évitant les obstacles qui pourraient vous barrer la route. Pour cela, de nombreux blocs seront disponibles, pour créer la machine à toutes épreuves. Mais avant de se lancer, un petit tour dans le tuto pour comprendre comment ça fonctionne.


Le tutoriel de World of Contraptions est une base à la construction. Comme pour Main Assembly, il nous apprend les fonctionnalités basiques du jeu. Construction d'une base d'engins. Mise en place des divers blocs. Liaison électrique pour faire avancer le véhicule. Puis déplacement. Il se termine assez rapidement, car les bases de la construction ne sont pas bien nombreuses. Une fois terminé ce tutoriel, direction la campagne.

Dans ce mode, il va falloir redoubler d’ingéniosité pour joindre le Point A, au Point B, avec son engins. La campagne est divisé en 10 chapitres, à la difficulté croissante. Les premiers défis sont donc facile. Et on n'a pas besoin de trop réfléchir pour terminer les niveaux. Mais une fois au chapitre Moyen, le jeu prend une toute autre proportion. Alors que le jeu nous offre un panel, assez conséquent, d'outils pour créer des engins prêt à franchir tous les obstacles. Créer et faire fonctionner ces engins n'est pas une mince affaire. En effet, les premiers niveaux demandent un véhicule basique, qui devra seulement rouler et tourner. Et parfois, sauter. Mais une fois en Moyen, les défis vont demander de la construction intelligente, pour rejoindre le Point B. Il est assez difficile d'expliquer les différents parcours. Il y aura des obstacles qui vont demander d'installer des ressorts sur l'engin pour qu'il puisse décoller. Ou il faudra un engin assez réactif pour parcourir une route avec de nombreux virages. Sans oublier les passerelles semi-coupées, qu'il faudra passer sans rester bloqué.


Pour cela, le jeu nous offre de nombreux blocs aux diverses fonctionnalités. Allant de la simple roue, au moteur, en passant par des blocs à ressort, ou des blocs télescopiques. La bibliothèque d'objets est assez vaste. Et permet, logiquement, de construire vraiment tout ce qui vous passe par la tête, pour la réussite du défi. Et certains de ces blocs proposent une configuration, pour pouvoir l'actionner avec une touche. On est assez loin de Main Assembly, qui proposait une configuration complexe et complète, pour une construction encore plus poussée. Mais World of Contraptions propose tout de même de très bons outils, qui permettent de terminer tous les défis. Mais une fois de plus, sans aide, et de plus, en anglais, il est assez difficile de prendre en main ce système de construction. Et du coup, on lâche très vite.

Heureusement, World of Contraptions propose un mode Sandbox pour pouvoir s’entraîner à la construction. le but de ce mode est de laisser libre cours à son imagination. Et surtout, prendre en main le jeu, sans avoir de défis à réaliser derrière. Seul le mode Sandbox Montagne, vous obligera à construire un engin capable de monter tout en haut de la montagne, tout en évitant tous les obstacles. Le jeu propose aussi un créateur de niveau, sur plateforme ou non. Dans ce mode, de nouveaux outils seront présents pour construire un niveau, facile ou non. Le but étant de le proposer à la communauté Workshop de Steam. La construction de niveau est assez simple. Il suffit simplement de superposer des blocs de route, puis y mettre quelques obstacles. Il est possible aussi de télécharger des niveaux créés par la communauté, pour ceux qui nous pas trop le courage à les créer.

World of Contraptions est un bon jeu de construction, malgré le manque de traduction Française, qui vient gâcher un peu l’expérience. Mais il manque aussi cruellement de couleurs. On a l'impression d'être dans un énorme crash-test virtuel et sans vie. Chaque niveau se ressemble. Et seuls quelques objets par-ci, par-là, viennent égayer la route. Et même si le but est de réfléchir par soi-même, le jeu manque d'un tuto plus poussé, surtout pour les pistons, ou autres blocs mécaniques.


Pour conclure, World of Contraptions reste un jeu de construction Sandbox plaisant, qui aurait peut-être du sortir quelques mois avant, histoire de ne pas se retrouver dans l'ombre de Main Assembly. Car sans traduction Française. Et sans plus de précision sur l'utilisation de certains blocs. On se retrouve très rapidement bloqué. Dommage, car le concept est toujours intéressant à jouer. Mais on a toujours l'impression qu'il ne s'adresse pas à tout le monde.




  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now