• Couple of Gamer

[Test Express][Early Access][Steam] Raccoo Venture


Disponible depuis le 11 décembre sur steam en Early Access, Raccoo Venture est un petit jeu de plateforme 3D, développé et édité par Diego Ras, inspiré des jeux des années 90. Dans ce petit jeu enfantin, on y contrôle Raccoo, un jeune raton laveur, qui vient de se faire voler son échiquier et ses pièces, sources de grand pouvoir. On l'a donc aidé à récupérer son qu'on lui a volé, en parcourant le pays coloré de Verta, pour réaliser ce test.

A La Découverte de Raccoon Venture

Raccoo Venture est un jeu de plateforme en 3D, qui nous emmène dans les contrées de Verta, où le chaos frappe à nous, après que Raccoo s'est fait dérober son échiquier, par une bande de voyou appelé les Tatooed Tatus. Pour que la paix regne à nouveau sur les terres de Verta, Raccoo va devoir partir à la recherche des 32 pièces d'échiquier, et les 64 cases, dispersé à travers 16 niveaux.

Raccoo Venture est un jeu simple en apparence. On y parcourt divers niveaux, où il va falloir récupérer 4 cases d’échiquier, et 2 pièces. Mais pour les trouver dans les différents niveaux du jeu, il faudra au préalable résoudre quelques énigmes, et vaincre certains ennemis.

Notre petit raton laveur aventurier, n’étant pas un grand guerrier, n'aura droit qu'a une seule attaque pour vaincre ses ennemis, un "roulé-boulé", un saut et une attaque au sol, pour assommer, et tuer les différents ennemis qui bloqueront sa route. Il pourra aussi utiliser des champignons pour les exploser, et différents fruits et légumes, pour assommer les sbires des Tatooed Tatus. Le but premier de Raccoo, sera de trouver les pièces volées, et les cases de l'échiquier.

Mais la plupart du temps, les pièces seront bien cachés. Pour les trouver, il faudra fouiller de fond en comble le niveau, pour accéder à des endroits cachés. Ou trouver une clé pour ouvrir un coffre. Certaines pièces seront gardées par les ennemis de Raccoo. Et le seul moyen de les libérer, sera de vaincre tous ceux qui lui barrent la route. Les énigmes de Raccoo Venture ne sont pas bien compliquées. La plupart du temps, il faudra jouer avec les interrupteurs pour ouvrir des passages, ou faire lever des parois. Il y aura quelques petites marmites de couleurs, qui demanderont un fruit ou un légume spécifique, pour déverrouiller une plateforme, ou une porte. Chaque stage comporte 4 cases de l’échiquier, et 2 pièces, dont une qui se déverrouille uniquement si on trouve les 4 cases dans le stage. Dit comme ça, on peut se dit que ça a l'air simple. Mais parfois, il faudra utiliser des objets magiques pour trouver des endroits secrets, avec l'un des 6 objets.

Pour avancer dans l'aventure, le jeu propose diverses îles, qui se débloquent uniquement avec un nombre de cases et de pièces d’échiquiers. Les premières îles sont faciles à débloquer. Mais par la suite, il faut limite faire un sans-faute sur les différents stages du jeu, et récupérer quasi 100% des cases et des pièces pour pouvoir avancer dans le jeu. Ce qui rend la progression moins facile que prévue. Surtout pour un jeune enfant qui souhaiterait juste s'amuser à faire les différents niveaux de Raccoo Venture. D'ailleurs, nous-même, nous sommes resté longtemps bloqué sur la deuxième île, qui ne comporte pourtant que 4 niveaux, car on n'arrivait pas à débloquer les pièces d’échiquier nécessaire pour le déverrouillage de la 3e île. Un point faible qui rend l'aventure moins familiale que prévue.

Pendant toute l'aventure, il est possible d’être aidé par un pigeon. Ce dernier, qui peut être contrôlé, pourra servir à déverrouiller des passages, en actionnant certains boutons, inaccessible pour Raccoo. Contrairement à Raccoo, le pigeon utilise le vol pour se déplacer. Ce qui lui permet d'atteindre de nombreux passages. Malheureusement, étant un peu vieux, après quelques coups d'ailes, il s’essouffle, et doit se reposer.

Raccoo, comme le pigeon, peuvent mourir, en tombant dans un trou, ou en se faisant attaquer par les différents ennemis du jeu. Si cela arrive, il est possible de reparaître au point de contrôle, contre 50 pièces durement récoltées. L'avantage, c'est que les ennemis, ou même certains petits secrets, font tellement pleuvoir de pièces, qu'on ne tombe jamais en rade. On est donc sûr de ne pas faire un Game Over.

Le jeu propose aussi une petite collection de divers vêtements pour Raccoo. Ils sont trouvables un peu partout dans les niveaux de Verta. Et n'a aucune utilité spéciale. Ils servent uniquement à rendre Raccoo encore plus mignon, avec une tenue de pirate, un pyjama, un squelette mexicain, ou encore une tenue pour l'hiver. De nombreux skins sont à découvrir dans Raccoo Venture. Et même s'ils n'ont aucune utilité dans le jeu, c'est tellement mignon de voir Raccoo en pyjama ou en squelette. Dans certains niveaux, un bookmaker propose de faire quelques paris pour gagner de l'argent. On choisit 3 pièces d’échec. Et au prochain niveau où le bookmaker apparaît, il nous donne les résultats. Si on a découvert les 3 pièces, on gagne le pactole. Si on découvre qu'une seule pièce, ou deux pièces, on gagne un peu moins. Et bien sûr, on ne gagne rien, si on n'a rien découvert. C'est un petit mini-jeu dans le jeu, très sympathique qui permet de gagner un peu de pièce, voire beaucoup si on a de la chance.

Pour ceux qui aiment l'exploration et la recherche, le jeu propose aussi quelques petits "poupée" à trouver. Elles se cachent un peu partout dans le jeu, que ce soit dans les différents niveaux, ou la map monde. Parfois, elles apparaissent uniquement quand on recommence un niveau. Alors, il faut donc obligatoirement refaire certains niveaux pour toutes les débloquer. La direction artistique de Raccoo Venture est plutôt réussie. Le jeu propose des décors lisses, colorés, et variés. On regrette tout de même le manque d'ennemis. Car oui, on fait très vite le tour du bestiaire. Ce sont souvent des tatous, qui changent juste de couleur et d'attaque. Certes, on a quelques exceptions, avec des hérissons ou diverses plantes. Mais rien d'exceptionnel. Tout comme les boss, qui ne sont pas très recherchés. Mais ça reste un jeu familial. Donc, il ne faut pas non plus bloquer les plus jeunes, avec des boss trop complexes, utilisant des techniques difficiles. Quand on avance dans l'aventure, on a l'impression d'avoir affaire à un Banjo & Kazooie remastérisé next gen. Il y a beaucoup de clin d’œil à y retrouver. Le jeu met très bien en avant ce côté inspiration années 90. D'ailleurs, Raccoo a une Nintendo 64 dans sa maison, ce n'est pas anodin. Le seul petit défaut, voire les deux petits défauts que l'on pourrait trouver au jeu, c'est son OST un peu trop redondant, et le manque de la version Française. Mais quand on est seul au développement d'un jeu, il y a parfois quelques concessions à faire. Et on comprend tout à fait.

Pour conclure, Raccoo Venture est un magnifique plateformer 3D, qui nous fait voyager dans le passé. Une ode aux jeux des années 90, qui se ressent tout au long de l'aventure. On regrette tout de même la difficulté de progression, qui rend le jeu moins familial que prévu. Et bien sûr, le manque de version Française, qu'on peut comprendre, vu la taille du studio de développement. Ce petit jeu, une fois l'Early Access levée, aurait parfaitement sa place sur Nintendo Switch. Il faudrait juste le simplifier un peu, pour le rendre plus accessible. Mais dans l’ensemble, c'est mignon, plein de charme, et déjà très stable pour une early access. À voir maintenant ce que deviendra le jeu dans les mois à venir.

0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now