• Couple of Gamer

[Test Express][Early Access][Steam] ExoCorps


Disponible depuis le 9 octobre en EarlyAccess sur Steam, ExoCorps est un jeu de tir compétitif, développé et édité par Gingerbred, qui nous envoie en 2040, au sein d'installations top secret sur la Terre et au-delà, où divers soldats surentrainés s'affrontent à coups de mitraillettes, lasers, et autres armes futuristes. De notre côté, on a tenté de participer à ces combats aériens intenses avec nos lasers et missiles. On a traqué nos ennemis. Puis on a écrit notre test.

À La Découverte d'ExoCorps

Au moment que l'on écrit ces lignes, on a encore du mal à comprendre les nombreux avis positifs que l'on retrouve sur ce jeu. On va tout de même tenter de vous faire comprendre pourquoi le jeu est loin d'être prêt. Et pourquoi le statut d'early access lui sera bénéfique.


ExoCorps est un jeu de tir compétitif à la première personne, qui nous permet de faire des match à mort, match à mort par équipe et capture de drapeau, dans 5 arènes différentes. Seul face à un IA pas très doué, ou en ligne avec d'autres joueurs et beaucoup d'IA, il va falloir se tirer dessus, avec les diverses armes disponibles, comme des lance-roquettes, mitraillettes, ou encore lasers. Tout en évitant les tirs des ennemis avec son Jetpack.

Sur le papier ExoCorps est un FPS tout ce qu'il y a de plus basiques, dans un style un peu plus futuriste, grâce au jetpack et aux diverses armes. Et on pourrait facilement accrocher, quand on aime les FPS. Malheureusement, le jeu est loin d'être aussi intéressant qu'il en a l'air. Tout d'abord, notre localisation actuelle, la France, ne permet pas vraiment de profiter du jeu avec d'autres joueurs. Car quand on veut jouer à des heures raisonnables, il n'y a personne. Bon, ça ne nous choque pas vraiment. Un jeu indépendant et en early access, qui utilise une fonction online, on a rarement des joueurs les premières semaines. On se retrouve donc à affronter des drones IA, inutiles. Une fois en partie, on se retrouve sur une grande carte, souvent désertique, qui va se transformer en champ d'entraînement, ni plus, ni moins. Car l'IA est tellement inutile, qu'on va juste s'amuser à les mitrailler ou les exploser avec nos armes. L'avantage, c'est que ça permet d'apprendre le vol en jetpack. Ce n'est pas toujours simple à maîtriser. Et souvent, on se trouve à partir dans tous les sens, sans vraiment comprendre comment reprendre le contrôle de l'engin.

Côté armes, le jeu propose plusieurs modes de tir. On a le mode classique, avec une mitraillette. Des roquettes. Des fusées explosives. Fusil à plasma. Ou encore, des leurres pour éviter les missiles ennemis qui pourraient nous neutraliser. Il est possible de toutes les utiliser pendant une partie, grâce à un simple switch entre elles. C'est simple, rapide et efficace. Certaines armes vont utiliser un verrouillage de cible, ce qui permettra de ne jamais rater sa cible. Enfin presque. Mais même avec tout ça, on n'arrive pas à trouver le fun dans ce jeu.


Certes, on a surtout fait diverses parties avec l'IA. Et on a jamais pris de plaisir à les exterminer. Le jeu est peut-être plus intéressant quand on y joue avec d'autres joueurs, ou entre amis. Mais sans ça, le jeu est ennuyant. Bon, il est encore en early access. Et il n'est pas prêt de voir le jour. Mais pas sûr que les joueurs trouvent de quoi s'amuser dans ce jeu. Surtout que des jeux de tir, il y en a de nombreux. Et ils sont gratuits. Alors, pour sortir du lot, il faudrait mettre en avant un mode solo, qui donne envie aux joueurs de venir sur le jeu. Ce qui pourrait peupler les serveurs par la suite.

C'est dommage tout de même, car ExoCorps est un jeu aux graphismes plutôt agréables. Certes, les maps sont très désertiques. Mais que ce soit l'hub, les effets d'explosions ou les personnages, il y a un certain talent chez les développeurs, qui donne de l'espoir pour la suite du jeu, ou du futur projet de Gingerbred.


Pour conclure, on n'a pas vraiment accroché pour le moment à ce petit FPS qu'est ExoCorps. Le jeu est encore trop vide et peu peuplé pour vraiment le juger dans son ensemble. Mais on va tout de même suivre l'avancée de l'earlyaccess. Car derrière ExoCorps, il y a des développeurs talentueux, qui peuvent faire quelque chose de très intéressant.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now