• Couple of Gamer

[Test Expres][Steam] Pro Cycling Manager 2019


Disponible depuis le 27 juin sur Steam, en même temps que Tour de France 2019. Pro Cycling Manager 2019, est jeu de gestion de cyclisme, développé par Cyanide, et édité par BigBen, qui met vos talents de manager d’équipe, à l’épreuve, pendant toute une saison. Tour de France, Paris - Nice, et bien d'autres étapes, traversant le monde, attendent les joueurs dans ce tout nouvel opus. Et à quelques jours de la finale du Tour de France 2019, on a tenté l’échappée, pour que notre test soit vêtu d'un maillot jaune. Verdict ?

A La Découverte de Pro Cycling Manager 2019

Nouvelle saison, nouveau jeu. c'est devenu monnaie courante pour les jeux de sport. Et Pro Cycling Manager ne déroge pas à la règle. Voici quelques années maintenant que Cyanide Studio permet aux mordus du vélo, d’être dans la peau d'un manager d’équipe. Et de tout faire pour remporter les plus prestigieuses courses de Vélo comme le Tour de France, même s'il y en a d'autres aussi célèbres.

Pour cette nouvelle saison, on y retrouve un peu les bases de Pro Cycling Manager 2018. On y retrouve donc un mode solo et un mode multi. Mais concentrons-nous sur le mode solo. On y retrouve le mode carrière. Dans ce mode, on prend le contrôle d'une équipe du CYA World Tour, Continental pro, Continental, ou personnalisée. Cette dernière permet de créer sa propre équipe, histoire de s'amuser un peu plus. Le mode carrière, comme beaucoup de jeux de gestion du genre, propose une panoplie d'outils pour gérer la carrière de l’équipe choisie. Pour les amateurs qui se lancent pour la première fois dans le bain de pro Cycling Manager, il est conseillé de partir sur une équipe du CYA World Tour. Car elles proposent des cyclistes plus faciles à gérer en course. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt cyclistes.

L'écran du mode carrière propose plusieurs onglets, avec des sous-onglets. Manager, Équipe, Résultats, Monde. Chacun de ces onglets est important pour gérer au mieux votre équipe. Mais les plus importants, restent les onglets Manager et Équipe.

Dans Manager, on y retrouve les nouvelles. Ici, on a le droit à notre fameuse boîte mail, avec toutes les informations utiles, à ne pas négliger. Dernières nouvelles, interactions avec nos cyclistes, ou nos sponsors. Chaque nouvelle journée remplira votre boîte mail de messages. Les messages les plus importants, comme le choix des vélos d’équipes par exemple, seront notifiés si on ne les voit pas. Il y a aussi les informations des étapes en cours, qui sont visibles dans l'onglet nouvelles, tout comme les prochaines étapes. On y retrouve aussi un sous ongletsponsor. Toutes les informations nécessaires sur le contrat actuel avec notre sponsor, sont ici. Les sponsors proposent des objectifs, et il est possible de les visualiser depuis cet onglet. Il y a aussi la confiance que le sponsor actuel nous accorde. Les négociations. Ou encore équipementiers. En tant que manager, notre rôle est de faire en sorte que notre sponsor nous accorde un maximum de confiance. Ce qui permet d’améliorer équipementiers, et surtout les finances de l’équipe. D'ailleurs, l’état des finances est visualisable dans l'onglet Manager.

Pro Cycling Manager propose une gestion très approfondie de l’équipe, et du staff. On peut proposer de suivre la progression de tous les cyclistes de l’équipe, tout en les aidant à progresser. Certains coureurs auront des objectifs assez difficile à réaliser. Il faudra donc gérer leurs entraînements, leurs stages, et aussi les différentes courses qu'ils pourraient effectuer pendant la saison. Le but sera de ne pas trop épuiser certains des coureurs, pour qu'ils réalisent leurs objectifs de saison. Selon l'équipe choisie, il y aura plus ou moins de chose à gérer. Et même si sélectionner une équipe du CYA World Tour vous permet de vous en sortir plus facilement lors des étapes, elles demandent aussi le double de travail pendant la saison.

Pendant une étape, il y a deux manières de procéder. Soi sont faites une simulation rapide, ce qui permet de mettre en place une tactique de course choisie au préalable, mais sans management réel pendant la course. Soi en simulation 3D. Cette dernière permet de prendre le contrôle de l’équipe pendant une étape. On peut donc contrôler le rythme de l’équipe pendant la course, les sprints, ou encore les attaques. Une manière plus réaliste, et plus fiables, pour gagner, ou faire de bons résultats lors des étapes. Mais pour les amateurs, même en facile, ça reste assez difficile.

Une carrière solo propose un calendrier chargé, avec des courses presque tous les jours. Elle reste assez longue, et plaisante, si on rentre dedans. Mais parfois, les efforts que l'ont produit ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Ce qui démotive très vite.


Heureusement, Pro Cyclcing Manager 2019 propose en solo, le mode Pro Cyclist. Dans ce mode, on y crée un coureur personnalisé, et on signe un contrat avec une équipe du Continental, ou Continental Pro. Contrairement au mode carrière, ce mode permet de gérer que notre pilote. Ce qui diminue la charge de travail. La création du pilote permet de choisir ses axes de prédilections, comme sprinteur, grimpeur, ... .Mais aussi son potentiel, qui permet une meilleure évolution, ou non de son coureur. Le mode Pro Cyclist se déroule comme le mode carrière. Sauf qu'on n'a pas le choix des stages ou autres entraînements. Et on nous impose des courses, qu'on n'aimerait pas toujours faire. Mais notre but est de progresser. Pour cela, chaque course permet de gagner des bonus, et monter de niveau. Les objectifs de l’équipe rapportent aussi quelques bonus. Plus on progresse dans l’équipe, plus notre place est importante. Les courses peuvent se faire en simulation rapide, ou en 3D. Et comme en mode carrière, on a la gestion des sprints, attaques, ou rythme, à gérer. Ce mode est plus immersif pour les nouveaux venus. On s'adapte plus facilement au jeu, car on n'a moins de chose à gérer. Et les saisons sont plus courtes.

Pour les autres joueurs qui ne voudraient pas perdre leur temps sur ces deux modes de jeu. Le jeu propose aussi des courses et des défis sans gestions d’équipes ou autres. On choisit son équipe, son étape, et on part. Il y a aussi un mode multijoueur présent.

Dans son ensemble, Pro Cycling Manager 2019 est plutôt bon, et propose des résultats cohérents. Il reste tout de même réservé à un public de fous du vélo. Car malgré une très bonne gestion des transferts. Et une gestion très détaillée. Ce nouvel opus n'aide pas les nouveaux joueurs à s'adapter facilement au jeu. Et même en facile, les objectifs sont parfois difficiles à réaliser. Mais ça reste plaisant, et on prend plaisir à faire les nombreuses étapes que propose Cyanide dans son jeu. Le contenu est assez large, et le workshop de steam permet de le gonfler un peu plus. Surtout que certaines équipes ne sont pas présentes. Alors merci à la communauté de les ajouter.

Graphiquement, Pro Cycling Manager pédale encore un peu dans la semoule. Malgré une interface très agréable, et facile à utiliser, la simulation 3D pique les yeux. Elle souffre des bugs assez gênants. Et même s'ils sont moins présents que dans Tour de France 2019. On a des textures pas terminées. Et des collisions entre coureurs loin d’être réaliste. Certes, on ne joue pas à Pro Cycling Manager 2019 pour ses graphismes, mais on a comme l'impression que de ce côté-là, Cyanide reste au point mort. Et ils ne décrocheront pas le maillot jaune avec un tel manque d'application. Que dire du copié collé des dialogues avec le jeu Tour de France. Et l'ennuie pendant les étapes. Ce qui nous donne plus envie d'utiliser la simulation rapide, que la 3D. Et c'est dommage.

Pour conclure, Pro Cycling Manager 2019 reste un très bon opus pour les aficionados. Mais c'est loin d’être le cas pour les nouveaux joueurs, qui aimeraient se lancer dans l'aventure. Certes, le mode Pro Cyclist est très intéressant, et permet aux débutants de prendre la main assez facilement. Mais une fois en mode carrière, ils se retrouveront très vite perdus, malgré de très bonnes explications de l'interface. Un opus réussi, qu'on recommande aux gros fans de la série. Pour les autres, avec beaucoup d’abnégation, vous pourrez passer un agréable moment. Surtout si vous aimez le vélo, ou les jeux du genre.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now