• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Surgeon Simulator 2


Depuis le 27 août sur EpicGames Store, les chirurgiens sont à pied d'œuvre pour faire revivre le mythique Surgeon Simulator, dans un second volet. Toujours développé et édité par Bossa Studios, Surgeon Simulator 2 se plie en quatre, pour une nouvelle opération, qui fait gicler le sang, et valser les organes. Un jeu qui demande des doigts de fée et de la concentration. Mais surtout, un talent inouï pour la médecine. Enfin, pas tout à fait. Mettez votre masque, on vous emmène dans un hôpital pas comme les autres.

Trailer du jeu

Passe-moi le scotch, j'ai tranché l’altère fémorale !

Surgeon Simulator 2 n'est pas un jeu comme les autres. Dans celui-ci, on prend la place d'un chirurgien, qui va devoir pratiquer diverses opérations sur le pauvre petit Bob. Un cadavre ambulant, qui a l'air de tout accepter. Mais les fautes professionnelles. Dans ce jeu, on suit les traces des mentors de Nigel Burke, des pionniers de la chirurgie qui enseignaient à tout le monde que tout est possible avec un scalpel bien aiguisé et une attitude positive. Mais faut-il déjà savoir tenir un scalpel. Heureusement, le centre d'apprentissage de la chirurgie, situé à Bardnardshire, va nous aider à faire de notre mieux pour sauver des vies. Et comme souvent, dans les hôpitaux, on ne sera pas seul.


Si vous ne connaissez pas le principe de Surgeon Simulator, c'est tout simple. Seul ou en équipe de 4, vous allez devoir effectuer une opération sur un patient, pour le sauver. Muni de divers outils, comme des scies, des marteaux, ou des donuts, il va falloir soigner le patient du mieux possible, pour qu'il puisse rentrer chez lui sans encombre, et avec deux jambes gauches. Mais avant de pouvoir se lancer dans les 11 opérations du mode histoire de Surgeon Simulator 2, un petit tour dans un bloc test est nécessaire.

Car jouer à Surgeon Simulator 2, ce n'est pas toujours simple. La prise en main est extrêmement difficile. Vous ne contrôlez que le bras et là-bas de votre chirurgien. Il sera possible d'allonger ou non le bras. Et de tourner son poignet et serrer sa main, pour agripper un objet. Bien sûr, vous pourrez aussi sauter et s'accroupir. Avec ces simples gestes, vous allez devoir apprendre à opérer, tout en gérant la stabilité du patient. Pour cela, le jeu propose des seringues pour ajouter du sang et éviter l'hémorragie. Dans le tuto, on apprend vraiment les bases, c'est-à-dire couper ou arracher un bras, arrêter une hémorragie, redonner du sang au patient, ou encore remettre un bras. Ces premières étapes dans la peau d'un chirurgien nous donnent vraiment envie de continuer. Car au fond, c'est très simple. Mais une fois que le jeu démarre, c'est une toute autre histoire.


Pendant les 11 opérations à effectuer, le jeu ne se contentera pas de nous proposer des opérations si simples. Par la suite, il faudra changer le cœur, les poumons, les intestins. Et même parfois, tout en même temps. Avec toujours l’obligation de faire attention à ce que le patient ne perde pas de vie. Chaque opération est différente. Et les salles de chirurgie vont être un jeu dans le jeu. Car comme-ci le jeu n’était pas assez difficile comme ça, il faudra aussi résoudre des énigmes, pour ouvrir des portes ou activer l’électricité. Et quand tout s'accumule, Surgeon Simulator 2 devient un carnage total. Heureusement, toutes les missions du mode histoire peuvent se faire en coopération avec 3 autres joueurs. Et bizarrement, à 4, c'est plus facile. Le jeu propose aussi de faire des parties rapides avec les autres joueurs, dans des salles d’opération créées par la communauté.

Tu portes pas ton masque ?

Même si Surgeon Simulator 2 ne propose pas vraiment de défi pour avancer, il y a tout de même des objectifs à réaliser pendant les opérations. Principalement, réussir ces objectifs, vont permettre de débloquer des vêtements pour personnaliser votre chirurgien. Malheureusement, la seule chose que l'on voit sur le personnage, c'est ça main. Alors même si le jeu propose divers gants à débloquer. Le plus souvent, c'est des vêtement et des chapeaux qui vont être à gagner. Pour en débloquer davantage, il faudra effectuer des opérations en ligne. Et monter le niveau de son chirurgien.


Il n'y a pas beaucoup de cosmétiques à débloquer dans Surgeon Simulator 2. Et le jeu ne propose que 4 personnages différents. 2 hommes et 2 femmes. Mais avec le style de matchmaking et de saison, certains cosmétiques se renouvellent. Mais pour ça, il faut impérativement jouer en ligne.

Pourquoi y a des canards partout ?

Surgeon Simulator 2 est un jeu fun, qui permet de vraiment s'amuser. On ne s'ennuie jamais pendant les opérations. Que l'on soit seul ou accompagné. Mais on fait très rapidement le tour du jeu. Et c'est dommage. Heureusement, ce second opus ajoute un mode création, qui permet aux joueurs de créer leur propre salle d'opération, avec de nombreux outils disponibles.


Du sol au plafond, en passant par les nombreux éléments d’intérieur, comme des bureaux, des armoires, des outils pour la chirurgie, une salle de bowling. Le mode création de Surgeon Simulator 2 est tellement complet. Qu'on peut laisser libre court à notre imagination, pour créer la salle de nos rêves. Il est même possible d'ajouter quelques énigmes supplémentaires, pour corser l’addition.


L’avantage de la création, c'est que certains joueurs vont créer de vraies salles d’opération, permettant de jouer plus facilement au jeu. Et d'un coup, le côté casse-tête du jeu disparaît. Et jouer à Surgeon Simulator 2 devient un régal.

Rein ne vaut une coupe !

Le jeu de Bossa Studios a beau être un carnage complet, il n'en est pas moins très joli. La direction artistique très cartoon du titre, offre des moments de bons délires. Et le petit côté sanglant ajoute un peu de sérieux au jeu. C'est un drôle de mélange. Mais il fonctionne tellement bien que ça donne envie d'y perdre des heures. De plus, avec le mode création, on découvrir Surgeon Simulator 2 sous un autre angle. Car certains créateurs arrivent à apporter quelque chose en plus au jeu, grâce à des salles vraiment époustouflantes.

Le sang pour sang !

Pour conclure, Surgeon Simulator 2 est le jeu fun sans prise de tête, qui s'apprécie de préférence à plusieurs. Au début, on va rester seul de notre côté à maîtriser la prise en main du jeu. Puis une fois les gestes bien assimiler. On va passer notre temps à faire des parties rapides, pour délirer avec d'autres joueurs. Et ça va nous occuper des heures. Après ça, on va tenter de créer nos niveaux avec le mode éditeur ultra complet. En gros, on a toujours quelque chose à faire. Et c'est ça qu'on aime dans cette simulation de chirurgie totalement loufoque. Si vous n'avez pas peur du sang, on vous attend au bloc dès maintenant.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now