• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Crysis Remastered


Il y a 13 ans, Crytek Studios et Electronic Arts sortaient Crysis premier du nom. Un FPS qui avait la fâcheuse réputation de faire beaucoup de mal aux ordinateurs de l'époque. Mais il avait tout de même connu le succès qu'il méritait. Depuis le 18 septembre, Crysis est de retour sur toutes les plateformes, dans une version totalement remastérisée. Une aubaine pour ceux qui n'avaient pas connu ce mythique FPS à l'époque. Mais a-t-il toujours l'âme d'un guerrier. Ou même remasterisé, Crysis prend un bon coup de vieux ? C'est ce qu'on a été voir, en retournant sur l'île envahit par les Nord Coréen. Mais pas que.

À La Découverte de Crysis Remastered

L'île Paradisiaque ?

L'histoire de Crysis n'est pas très originale. Alors qu'on part pour une mission de sauvetage. On se retrouve sur une île en pleine guerre, face à des ennemis nord-coréen. Equipé de notre nanocombinaisant, qui va nous permettre de devenir invisible ou plus puissant face à nos ennemis. On va donc enchaîner les différentes missions du jeu, qui alterneront entre séquences de gunfight intense et infiltration. Le gameplay de Crysis Remastered n'a pas vraiment changé. Il est point pour point similaire à ce qu'on avait il y a 13 ans. Certes, parfois ça reste un peu vieillot. Mais ça reste un jeu rythmé et parfois bourrin, qui s'apprécie toujours, même après tant d'années.

Le jeu se compose d'une dizaine de missions qui se déroulent aussi bien sur terre, que dans les airs. Car si vous n'avez jamais joué à Crysis, il faut savoir que le jeu nous permet de conduire plusieurs véhicules, comme des Jeep ou des VTOL. Il faut au moins ça pour anéantir la menace extraterrestre. La campagne de Crysis dure en moyenne 7 petites heures. Cela varie selon le niveau de difficulté choisie. Et la connaissance du terrain. Car Crysis propose une carte assez grande. Et parfois, il est assez facile de se perdre, quand on ne connait pas la signification des points, qui représentent un objectif de mission. On pourrait revenir sur tous les aspects du jeu. Que ce soit les armes ou la combinaison. Mais comme le resmaster ne change pas vraiment la version originale du jeu. On va directement s'attaquer au plus importants, les graphismes.

Qui aime ramer ?

Crysis Resmastered est tout aussi beau qu'en 2013. Au moins sur PC. Car on a vu la version Nintendo Switch tourner. Et ça pique un peu les yeux. Mais on se demande surtout, comment elle fait pour tourner. Car malgré qu'on ait fait tourner Crysis Remastered sur un PC puissant, équipé en prime d'une RTX 2070, on a eu du mal à trouver de la stabilité. Le jeu est très beau. L'environnement est détaillé. La destruction est encore plus belle qu'à l'époque. C'est vraiment une très joli remaster. Mais très mal optimisé. On a joué à des jeux plus beaux et plus gourmand, qui n'avaient pas autant de problèmes, surtout lors des phases d'actions.

On a donc de fortes pertes de FPS, qui parfois, ne sont même pas justifiées. Juste un déplacement dans les broussailles, va faire ralentir le jeu. On ne parle même pas du combo, phase d'action, véhicule et broussailles. C'est le mélange parfait pour faire planter le jeu. D'ailleurs, on a eu la chance d'avoir, à plusieurs reprises, des écrans noirs. Ils n'ont durés que quelques secondes. Mais c'est assez gênant à force. Mais la grande question est pourquoi le jeu a-t-il autant de problème ? Car si on regarde de plus prêt. Crysis et Crysis Remastered sont assez similaires. La refonte des textures n'est pas, non plus, exceptionnelle. Et des jeux plus réalistes tournent sans une seule perte de FPS. On a aussi tenté l'expérience "Can it Run Crysis". Inutile de vous préciser que ça n'a servit à rien de jouer. Pour vraiment faire tourner le jeu en élevé, il faudra un PC très puissant. Car l'optimisation laisse encore à désirer. Et promis, on ne jettera pas la faute au très controversé Denuvo, qui est souvent le fautif des pertes de performance d'un jeu.

Un mauvais camouflage !

Pour conclure, même si c'est toujours plaisant de retrouver Crysis, ce remaster n'est pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Comme beaucoup de joueurs, on voyait Crysis Remastered bien plus poussé que la version 2007. Au final, c'est une refonte assez simple, qui ne met pas vraiment en avant le jeu. Autant découvrir la version 2007, qui, avec nos PC actuels, devrait tourner sans problème d'optimisation, et sans bugs à foison.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now