• Couple of Gamer

[Test][Epic Games Store] Borderlands 3


Disponible depuis le 13 septembre sur PC, Playstation 4 et Xbox One, Borderlands 3 est le FPS emblématique développé par Gearbox Software et édité par 2K Games, le 4eme de la série après le fameux Pre-Sequel sorti en 2014, Borderlands: The Pre-Sequel. Mais si on suit vraiment l'histoire du jeu, Borderlands 3 sort 7 ans après le fameux, et très apprécié Borderlands 2. Après une petite découverte lors de la Gamescom 2019 ( Disponible ici ), où on a pu s'amuser sur un terrain d'entrainement, on avait hâte de repartir à l'aventure avec FL4K. On est donc parti à la chasse au trésor, en compagnie des pilleurs écarlates. Verdict ? Réponse dans notre test d'un des jeux les plus explosifs du mois de septembre.

A La Découverte de Borderlands 3

De Pandore à Prométhée.

L'histoire de Borderlands 3 se déroule sur la planète familière de Pandore, dans laquelle vous incarnez l'identité de l'un des quatre chasseurs de l'arche. Zane l'assassin. Amara la sirène. Moze le Soldat. Et pour finir FL4K, l'ami des bêtes. Avec l'un de ces 4 personnages, vous allez rejoindre les pillards écarlates, dirigé par la puissante et très connue sirène Lilith. Le but sera de récupérer une carte, qui regroupe toutes les arches du monde. Malheureusement, les jumeaux Calypso, grand méchant de ce 3e opus, ne vous laisseront pas faire.


L'histoire de Borderlands 3 est très linéaire. On va y faire diverses quêtes pour les Pillards écarlates, et partir à la recherche des fameuses arches. On y retrouve quelques anciens personnages de la série Borderlands, qui vont nous aider à progresser dans le jeu.

Le début se déroule sur Pandore. Comme pour les autres opus, Borderlands 3 ne propose pas de monde ouvert. On est dans une grande carte, séparée en plusieurs zones. Mais cette fois-ci, Pandore n'est plus notre seul terrain de jeu. Grâce à notre sanctuaire volant, on va parcourir les différentes autres planètes, comme Prométhée, Eden-6 ou encore Athéna. Chacune de ces planètes est un véritable terrain de jeu, proposant un bestiaire varié, et un univers unique.

L'histoire principale de Borderlands 3, sans compter les nombreuses quêtes secondaires, propose une durée de vie de 30 heures en moyenne. Mais après avoir mit fin au règne des jumeaux Calypso, et que Lilith ait sauvée une fois de plus Pandore, votre quête de chasseur de l'arche légendaire ne fait que commencer.

Aventurier de l'arche.

Comme dit plus haut, vous démarrez l'aventure de Borderlands 3 en choisissant l'un des 4 chasseurs de l'arche. Les chasseurs de l'arche que vous jouez sont variés et chacun a ses propres capacités et personnalités. Il y a Moze, un mercenaire russe qui pilote un méca, comme D-Va dans Overwatch, FL4K, un maître des bêtes robotiques qui commande trois animaux de compagnie différents, Zane, un mercenaire irlandais avec un large assortiment de technique, et Amara, une sirène qui utilise la magie astrale. Nous avons passé toute l'aventure avec FL4k. On a adoré sa classe chasseur, avec la possibilité de maîtriser la puissance de ses familiers. Mais tous les personnages ont leurs qualités, comme leurs défauts.

Chacun de ces personnages possède 3 arbres à compétences. il est possible de faire un mélange des 3 arbres en même temps, ou de se focaliser sur un seul arbre. De notre côté, nous avons opté pour les 3 arbres en même temps. Cela permet de personnaliser sa classe, avec des compétences actives ou passives, qui permettent un meilleur équilibre, surtout quand on joue solo. Par exemple, avec FL4K, il est possible de monter la puissance de ses familiers, tout en augmentant la puissance de FL4K à distance. Ce qui permet d'utiliser le familier comme un tank.

Pour déverrouiller une compétence, il faut des points de compétences. Ces derniers se gagnent en montant de niveau. Pour cela, il faudra réaliser des quêtes, principales et secondaires, et quelques objectifs supplémentaires lors des quêtes. On gagne aussi un peu d’expérience en tuant des ennemis. Mais cela reste minime, par rapport aux quêtes.

Chacun des aventuriers de l'arche aura donc droit à son propre gameplay, qui faudra réussir à maîtriser à la perfection, surtout quand on joue solo. Une fois un personnage choisit, il est difficile de voir le jeu autrement qu'avec lui. Par la suite, à force d'accomplir diverses quêtes, on aura la possibilité de personnaliser notre héros de la tête aux pieds. On pourra donc lui mettre un masque, changer sa veste, ou autres. Cela permet de renouveler un peu son personnage, quand on en a marre de voir toujours sa tête. Car le loot principal de Borderlands 3, c'est les armes. Ce qui ne permet pas de changer comme on le souhaiterait l’équipement du héros.

La personnalisation est surtout une façon de se distinguer lors des sessions multijoueur. On peut ainsi montrer son FL4K, avec une tête d'humain, si bon nous semble

L'appel aux armes.

Là où tape très fort Borderlands 3, c'est dans les armes. Le jeu propose de nombreuses armes en tous genres. Fusil à lunette, Pistolet, Fusil à pompe, Fusil d'assaut, ou encore armes loufoques, mais puissante. Il n'est pas difficile de trouver des armes dans le jeu. En plus d'avoir divers distributeurs, qui permettent l'achat et la revente d'armes, la plupart des ennemis en font tomber un nombre incalculable. Pour ceux qui aiment ramasser tout ce qui traîne, vous allez vous faire plaisir. Enfin presque. Car le fait que le jeu propose autant de loot, n'aide pas notre petit inventaire. Au début, le nombre limité de places, ne nous permet pas vraiment de ramasser toutes les armes qui tombent. On se fit donc à la couleur des armes, et on sélectionne uniquement les qualités rares ou légendaires. Et si par malheur, elles ne sont pas si puissantes que ça, on les revend aussitôt, histoire de gagner un peu d'argent.

Plus on avance dans le jeu, les plus armes de bonne qualité. On va donc avoir tendance à garder certaines de nos armes pendant un bon bout de temps, avant de trouver une arme vraiment plus puissante que celle qu'on possède.

Bien sûr, il n'y a pas que des armes qui tombent de nos ennemis, ou des différentes boîtes à loot. Il y a aussi des armures, qui nous protègent plus ou moins bien. Et des grenades plus ou moins efficaces. Tout comme les armes, au début on ramasse tout ce qui traîne, et on choisit vraiment les meilleures stats. Et par la suite, on sélectionne les plus rares, ou les plus puissantes, pour être sur de survivre aux hordes ennemies.

Endgame.

Une fois que vous aurez terminé l'histoire principale, c'est-à-dire après une bonne trentaine d'heures, vous aurez la possibilité de relancer une campagne en mode chasseur ultime grâce au NG+, avec le niveau actuel et tout l'équipement sauvegardé. Ce mode vous permettra de débloquer les derniers niveaux qu'il vous faut pour atteindre le niveau 50 de Borderlands 3. Une fois tout ceci débloqué, vous aurez accès à un tout nouveau arbre de compétence appelée niveau de Gardien. Permettant ainsi d'augmenter encore plus les bonus passifs de votre aventurier. Chaque fois que vous dépenserez des points dans ce nouvel arbre, vous débloquerez des nouvelles récompenses pour la personnalisation de votre personnage, et bien d'autres bonus encore.

Bien sûr, il est possible aussi d’accéder au mode arène, qui vous demandera de suivre à des vagues d'ennemis en moins de 30 minutes, pour récupérer des coffres à butins. Et pour ceux qui auraient fait leur aventure solo. Il est toujours possible de repartir à l'aventure en équipe, histoire de vivre la campagne à plusieurs.

Le jeu propose aussi chaque mois du contenu supplémentaire, via des mises à jour gratuites, permettant de ne jamais laisser les joueurs de Borderlands 3 ayant déjà tout terminé, sans rien faire. Vous l'aurez compris, la rejouabilité de ce titre est omniprésente. Il n'y a donc aucune raison de lâcher le jeu, juste après la fin de l'histoire. De plus, le contenu va continuer d'arriver dans les mois à venir.

Atypique by Gearbox Software

Une fois de plus Borderlands vient nous en mettre plein la vue avec sa direction artistique atypique. Mais Borderlands 3 tape encore plus fort, en proposant un voyage intergalactique magnifique, et inoubliable. En plus de traverser diverses planètes, toutes différentes. La faune et la flore est variée.

Les graphismes style cartoon sont assez identiques à Borderlands 2. Il est même assez difficile de voir la différence, malgré des effets de lumière un peu plus réaliste, et des personnages plus détaillés et plus fin. Merci au moteur Unreal Engine 4, qui permet cette petite amélioration des textures. On a tout de même un rendu plus joli lors des explosions ou autres. Avec parfois, quelques petits effets plutôt marrants, comme des ballons qui sortent des grenades. Cela permet d'avoir des couleurs plus clairs à certains moments.

Le petit plus de Borderlands 3, qu'on aime avoir dans tous les jeux de nos jours, c'est le mode photo. On peut enfin prendre notre héros, ou certains panoramas du jeu en photo, avec divers options comme les filtres, angles, et autres. Ce mode photo ravira les photographes en herbe tellement il est complet.

Et pour finir, nous avons le droit à un très bon doublage Français de tous les personnages du jeu. Et surtout des héros, qui se distinguent par leurs répliques, qui deviennent cultes après quelques heures. Dommage que nos ennemis sont réduits à des phrases lourdes qui tapent un peu sur le système. Au début on rigole. Mais après 40 heures de jeu, on n'en peut vraiment plus. Tout ceci accompagné d'un OST rythmé, qui se fond à chacune des situations. Un vrai plaisir sonore.

En route pour la prochaine quête.

Pour conclure, Borderlands 3 est à l'image des autres opus de la série, réussi et explosif. Certes, on n'a pas vraiment l'impression que le jeu se distingue des autres côté histoire. Mais sa rejouabilité, son immense monde, et ses séquences de gunfight toujours aussi jouissif et intense, rend le jeu toujours aussi intéressant. Si vous aimez les pluies de loots, ou tout simplement, si vous êtes un grand fan de la série, il suffira que de quelques minutes pour devenir accro à Borderlands 3. Il a, certes, quelques bugs d'optimisation sur PC. Mais rien qui n’empêche d’apprécier pleinement le dernier bébé de Gearbox et 2K.


1,020 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now