• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Arcade Paradise


Disponible le 11 août sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch, Arcade Paradise est un jeu qui mélange gestion et simulation, développé par Nosebleed Interactive, et édité par Wired Productions. Ce dernier nous met dans la peau d’une gérante de laverie qui va vivre une double vie en créant dans son arrière-boutique une salle d'arcade. Et après avoir mis les mains dans la lessive, tout en jouant aux jeux vidéo, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Arcade Paradise est un jeu de gestion/simulation, où l'on va aider une jeune femme un peu perdue, à construire sa vie en reprenant la vieille affaire familiale de son père. Une ancienne laverie. Cependant, dans l'arrière-boutique, de nombreux trésors enfouis y sont stockés. De vieilles machines d'arcade. Et à l'abri des yeux de son père, elle va tenter de créer l'endroit rêvé des joueurs.


Dans Arcade Paradise, on va avoir 2 missions. La première, gérer la laverie. Pour cela, il faudra prendre les bannettes laissées par des clients, pour laver le linge, et ensuite le passer au sèche-linge. Heureusement, on n’est pas obligé d'attendre devant. Notre montre nous préviendra le moment venu pour effectuer les diverses tâches de séchages et autres. Cette partie est la plus importante au début de l'aventure. Mais c'est un moyen simple et efficace de se faire un peu d'argent. La seconde partie se trouve dans l'arrière-boutique où sont cachés nos petits trésors. La salle d'Arcade. Au début, on n’aura pas trop de choses à faire. On s'amusera avec les 2 ou 3 machines mises à disposition, afin de faire passer le temps de la laverie. Mais surtout, de patienter jusqu'à la fin de journée. Plus notre entreprise va faire du bénéfice, plus on remarquera l'importance de la salle de jeu. Et on va tenter de tout mettre en œuvre afin d'embellir cet endroit. Et ce, même si notre père le désapprouve. Du coup, on fera ça discrètement. Pour joindre le plaisir à l'agréable, plus on jouera sur une machine, plus ses bénéfices seront importants. Donc plus le temps passe, plus on va passer du temps dans la salle de jeu, afin de tenter d'obtenir des objectifs sur chacun des jeux.

Bien entendu, le jeu ne nous demandera pas de se contenter de 3 bornes d'arcade. Pour s'amuser, il faudra investir dans de nouvelles machines de jeux, jusqu'à ce que l'on ait plus de place et que l'on doit agrandir les lieux afin de racheter de nouvelles bornes, et ainsi de suite. Concernant les machines de jeux, il y en aura pour tous les goûts. Un tapis de danse, un jeu de hockey, une borne de fléchettes ou encore un billard à l'ancienne, afin de parler à tout le monde. Mais il faudra se montrer patient. Et surtout, mettre la main à la pâte, afin d'investir dans les bornes, et d’agrandir les lieux.


Pour réunir de l'argent, comme dit plus haut, le meilleur moyen, c’est de passer du temps à la laverie. Une bannette bien faite peut nous rapporter jusqu'à 30 dollars. Mais à côté de ça, il y a plein d'autres options pour tenter de gagner de l'argent. Pour commencer, en début de journée, on ramassera toutes les saletés laissées à l'abandon pendant notre absence. Carton de pizza, boite de hamburger ou encore des bouteilles. Une poubelle pleine peut nous rapporter un bon pactole. Mais pour déterminer le montant, il faudra se montrer un expert du lancer de sac-poubelle. Plus le lancé sera correct, plus le bénéfice sera important. Seulement, ce n'est pas la meilleure solution pour récolter de l’argent. En second plan, comme les gens sont mal élevés, on devra décoller les chewing-gums collés un peu partout. Plus ils seront gros, plus la récompense sera belle. En troisième, il y aura le lavage des toilettes. Bon, les bénéfices sont maigres, et donc pas très importants. D'autant plus qu'on les nettoie seulement une à deux fois par semaine, grand maximum. Pour finir, la palme du bénéfice est attribuée au tiroir-caisse. Chacune des bornes de jeux, plus celles de la laverie, rapporteront un très gros pactole. Et pour se faire encore plus d’argent, il suffira simplement de jouer, ou de régler les prix des machines grâce à notre tablette, pour se faire encore plus d’argent. Malheureusement, gagner de l'argent ne sera pas toujours désagréable. Surtout qu’on ne pourra pas veiller trop tard dans la nuit. Sinon, on tombera d’épuisement passé 2h du matin.

Dans Arcade Paradise, pour améliorer notre expérience de jeu, il sera possible de s'équiper de diverses améliorations en achetant des objets, comme des chaussures pour courir plus vite, des CD pour le jukebox, des lunettes pour zoomer, de meilleurs sacs poubelle, ou un coffre plus solide. Pour investir dans ces améliorations, inutiles de compter sur les bénéfices de la boutique. Il faudra mettre la main à la pâte en remplissant chaque jour 3 missions, qui, en échange de leurs réussites, nous rapporteront des Ebuy Sterling, de la monnaie plus personnelle nous permettant de les acheter.


Dans l'ensemble, Arcade Paradise est plutôt bien réussi. Les bornes d'arcade et l'ambiance de la boutique arrivent parfaitement à nous plonger dans les années de notre jeunesse pour notre plus grand bonheur. Et mis à part quelques bugs d'objets. L'expérience est très agréable. Ce qui nous dérange le plus, ce sont les clients qui se pixélisent lorsque l'on s'en approche. Allant jusqu'à disparaître entièrement. On aurait préféré qu'ils restent à leur place jusqu'à ce qu'ils veuillent eux même se déplacer pour récupérer les choses dont ils ont besoin. Le seul petit défaut du jeu. Concernant l'ambiance, le jeu arrive facilement à nous plonger dans l'univers des jeux rétro. De plus, on a le droit à une ambiance sonore très agréable, qui peut être personnalisée grâce au jukebox.

Pour conclure, Arcade Paradise est une vraie réussite. Le mélange de gestion et de simulation fonctionne parfaitement. Et il est très facile de perdre de nombreuses heures sur le jeu, et les jeux arcades de nos bornes. On ne s’ennuie jamais dans notre laverie. Il y a de nombreux jeux pour nous occuper. Et un travail à faire quand on en a marre de jouer, ou le contraire, selon nos priorités. Une nouvelle pépite qu'on ne peut que recommander.


310 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout