• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Workshop Simulator


Disponible le 10 mars sur Steam. Workshop Simulator est un simulateur de restauration d'objets. Développé et édité par INTERMARUM, on a sorti le tournevis, pour bricoler, réparer, et surtout, restaurer, le temps d’un test.

Trailer du jeu

Workshop Simulator est un jeu de simulation qui nous raconte l'histoire d'un jeune homme qui reprend l'entreprise de restauration d'objets de son grand-père quelques années après sa mort.


Dans Workshop Simulator, notre but est de restaurer divers objets, comme des caisses de rangement, des gramophones, ou divers outils. Chaque jour, on aura entre un ou deux clients qui vont nous demander de l'aide en échange d'un peu d'argent. Pour commencer la restauration, il faudra démonter chaque petite pièce ou vis de l'objet. Une fois terminé, il faudra les nettoyer. Pour les pièces en bois et en métal, on passera un coup de ponceuse pour enlever la rouille ou la moisissure. Ensuite, il faudra les peindre pièces par pièce. Et pour finir, tout reconstruire, afin de les rendre à son propriétaire.

Plus on avance dans l'aventure, plus on pourra acheter de l'équipement afin de progresser un peu plus rapidement. Mais rien d'exceptionnel. Il faudra encore un peu de patience afin d'investir dans les 3 grosses machines de peinture, de ponce et de lavement. Ce qui nous fera gagner un temps précieux.


Tous les deux jours, notre grand-mère nous demandera de restaurer l'un des vieux objets de notre défunt grand-père. Une fois notre travail terminé, au moment de la restitution de l’objet, une petite histoire se declenchera. Ce qui cassera un peu le côté simulation. Cependant, l'aventure est assez courte. Car dans le jeu, on aura qu'un seul mois de travail avant de terminer le jeu. Certes, la restauration d'objets prend du temps. Du coup, il faudra tout de même compter sur une bonne dizaine d'heures pour venir à bout du jeu. Mais ça reste très court pour un jeu de simulation. D'autant plus qu'il n'y a même pas de mode libre à côté.

Workshop Simulator est fidèle à un jeu de simulation. Les objets sont très réalistes. Notre atelier est très beau. Et on est même dans un petit décor fermé assez joli. Bon, il y a quelques problèmes, comme les oiseaux qui font du surplace. Cependant, cela ne change en rien l’aventure. Côté bande-son, plusieurs styles s’offrent à nous grâce à la radio de l’atelier. Mais il y a peu de choix. Et elle reste très discrète. Le jeu ne propose pas non plus de localisation française. Mais on comprend très bien l’histoire de notre grand-père.


Pour conclure, Workshop Simulator est un bon jeu de simulation par son aspect. Malheureusement, l'aventure est assez courte. Quand on pense simulation, on pense à un jeu qui va nous tenir des mois et des mois. Ce qui n’est pas le cas pour Workshop Simulator. Et c’est dommage. Malgré ça, on passe un très bon moment à restaurer tous ces objets, tout en découvrant l’histoire qui se cache derrière cette petite simulation.


118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout