top of page
  • Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] TERRACOTTA


Disponible depuis le 14 novembre sur Steam et Epic Games. TERRACOTTA est un jeu d'aventure/énigmes, développé par Appnormals Team, et édité par Freedom Games et plusDSgamesn, qui nous propulse en Chine, en pleine dynastie Qin. Dans ce jeu, on va devoir voyager entre les royaumes du Yin et du Yang pour libérer nos compagnons d'armes du fléau spirituel. Et après avoir bataillé pour la tranquillité du royaume. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu, aux nombreux défis.

Trailer du jeu

TERRACOTTA est un jeu d'action-aventure, composé de plus de 80 niveaux créés. Et autant d'énigmes. Dans ce jeu, on contrôle le seul guerrier non maudit de l'armée de terre cuite de l'empereur. Et on va devoir maîtriser notre capacité à canaliser le Tao, en alternant entre les royaumes du Yin et du Yang pour libérer nos compagnons d'armes du fléau spirituel.


Inspiré du Folklore Chinois, TERRACOTTA est une petite aventure, qui va nous demander de permuter entre deux mondes, pour pouvoir progresser dans les nombreux niveaux du jeu. Et vaincre les 8 boss de ce dernier. Le royaume du Yin est le domaine de la solitude et de la tranquillité. Une lieu qui nous permettra de résoudre des énigmes, préparer des stratégies, se frayer un chemin dans l'autre monde. Grâce à notre QI, on va pouvoir ériger des protections autour de nous, ou sur des zones spécifiques, pour ouvrir des portes, ou se protéger des attaques de nos ennemis.


Dans le royaume du Yang, on devra progresser tout en gérant nos stratégies effectuées dans l'autre royaume. On pourra donc découvrir les effets de nos charges de QI, utilisées dans le royaume du Yin. On pourra aussi tuer nos ennemis. Et parfois, résoudre quelques énigmes.


Tout au long de l'aventure, on devra alterner entre les deux royaumes. Car, quand on sera bloqué dans l'un des royaumes, il faudra voyager dans l'autre royaume pour se débloquer. Et vice versa. Dans chaque niveau du jeu, on devra libérer les soldats, pour les transformer en oiseaux, afin de nous ouvrir la voie vers la suite de l'aventure.

Lors des combats ou des énigmes, il faudra utiliser sa force du QI, pour se sortir des mauvaises situations. Par exemple, utiliser notre barrière de QI pour renvoyer les attaques de nos ennemis. Contre les soldats, les tactiques seront souvent les mêmes. Et ne seront pas si difficiles. Car on nous demandera de faire des actions assez logiques, comme faire ricocher leurs flèches, pour qu'elles reviennent vers eux. Mais plus on va avancer dans le jeu, plus on déverrouillera de nouvelles capacités grâce à nos deux arbres à talents. Un arbre pour le Yin. Et bien sûr, un peu le Yang.


Parmi ces nouvelles capacités, on pourra invoquer un double de l'ennemi tirera sur lui-même une fois dans le monde du Yin. On aura aussi la possibilité d'invoquer un petit bouclier protecteur. Les deux arbres à compétences du jeu proposeront de nombreuses nouvelles compétences. Et pour les débloquer, il faudra simplement trouver des pièces que certains ennemis feront tomber. Parfois, certaines de ces pièces se trouveront tout simplement sur notre route.

TERRACOTTA n'est pas un jeu difficile. Les énigmes sont intéressantes, avec, 3/4 du temps, de la logique. Par exemple, des pièges de flèches vont nous bloquer le passage. Il faudra utiliser ses pouvoirs pour activer une statue qui fait du vent. Ce qui déplacera un cube qui nous protégera lors de notre traversée. Tout au long de l'aventure, il y aura plein d'autres énigmes du même genre, qui apporteront un peu plus à l'histoire. Certaines seront un peu plus casse-tête que d'autres. Mais dans l'ensemble, elles resteront simples et accessibles.


Ce qui est très appréciable dans ce petit jeu d'aventure, c'est son univers. Il nous plonge à merveille en Chine, que ce soit par sa petite direction artistique en pixelart, ou par sa sublime bande-son qui nous vibre dans les oreilles. C'est un voyage réussi qui nous donne envie, malgré l'absence de traduction française, de résoudre chacune des énigmes du jeu.


Pour conclure, après quelques difficultés à résoudre une énigme, on a réussi à prendre du plaisir en parcourant le merveilleux monde de TERRACOTTA. Même si l'histoire n'est pas la plus marquante. Sa direction artistique, son univers, et sa bande-son, ont réussi à nous faire voyager dans son monde. Toutes les énigmes sont bien pensées, avec une très bonne utilisation des deux royaumes pour les résoudre. Il ne manque que les traductions françaises pour rendre cette petite aventure indépendante, parfaite.


291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page