• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Sporty Peppers


Disponible depuis le 16 avril sur Steam. Sporty Peppers est un jeu de sport, fun et sans manette, qui nous permet de bouger seul ou avec des amis devant son écran, pour des petites sessions de sport quotidiennes. Nous avons testé les 3 activités que propose ce petit jeu de sport, tout en échouant lamentablement au #SportyPeppersChallenge, afin de donner notre avis sur ce petit jeu original, qui n'utilise aucune manette. Mais qui fait travailler notre corps.

Trailer du jeu

Que ce soit sur PC ou consoles, les jeux de sport utilisant la détection de mouvement, se font de plus en plus rares. La Nintendo Switch a le droit à quelques jeux de temps en temps. Mais la plupart du temps, il faut les manettes pour y jouer, ou un accessoire. Seule la Kinect nous permettait vraiment de profiter des détections de mouvement, sans utiliser une manette. Mais depuis le 16 avril, un petit jeu a fait son apparition sur Steam. Son nom, Sporty Peppers.


Développé et édité par un petit Studio Français, Sporty Peppers est un jeu de sport qui ne demande pas de manette. Le seul outil qu'on a besoin pour s'amuser, ou plutôt, transpirer, c'est notre Smartphone, qui va servir de caméra à détection de mouvement, et notre corps. La première chose à faire, après avoir installé le jeu, c'est de s'inscrire, et de télécharger l'application mobile. Une fois chose faite, on va pouvoir commencer notre petite séance de sport. L'application ne sert qu'à activer la caméra du téléphone, pour avoir le droit à la détection de mouvement. Donc, après une petite synchronisation avec le jeu, on va pouvoir accéder aux 3 épreuves disponibles dans le jeu.

Le jeu détecte plusieurs mouvements. La marche, qui va servir à courir. Les squats, pour s'abaisser ou glisser. Le saut, pour sauter. Et les pas de côté, pour aller à droite ou à gauche. Bien sûr, qui dit mouvement, dit stabilité pour le mobile. Il faudra donc avoir un support pour faire tenir le téléphone ou de demander à quelqu'un de le tenir pendant qu'on fait quelques exercices.


Le premier jeu, Fast, va nous demander de courir, sauter et faire des squats. Sur une longue piste de courses, on va devoir glisser sous des obstacles, ou sauter par-dessus, tout en effectuant un sprint maison. Ce premier exercice, composé de 3 étapes, ne dure pas bien longtemps. Mais reste tout de même très fatiguant. Entre chaque étape, un petit temps de repos va nous permettre de reprendre notre souffle. Cette activité propose 7 minutes de course environ de squats et sauts.

Dans le second jeu, Winter, on va devoir effectuer des squats et des pas de côtés, tout en descendant une piste de ski. Le but va être de récolter des cadeaux, et gagner des points. Cet exercice ne demande pas trop d'efforts physiques. C'est plus un petit mini-jeu pour se reposer après les efforts du premier jeu.


Pour finir, on va avoir Golden Run. Ce dernier jeu est un petit 1, 2, 3 Soleil qui va nous demander de courir, sauter et faire des squats, afin de progresser dans les ruines, et d'éviter de se faire repérer. Un jeu assez physique, mais très bien pensé, qui peut parfois épuiser.


Même si le jeu ne propose que 3 activités. C'est assez pour nous faire perdre quelques calories une fois par jour. Certes, à la longue, ça devient vite répétitif. Mais comme tous les jeux qui proposent des activités physiques, inutile d'avoir 50 mini-jeux pour trouver une utilité au jeu. Et pour le petit prix, c'est déjà bien d'avoir 3 vraies activités à faire et à refaire tous les jours.

Malheureusement, le coup du smartphone est un peu déroutant. Car, si on n'a pas de perche ou autre support pour faire tenir le téléphone, difficile de pouvoir profiter du jeu. Et ce n'est jamais simple de trouver un support en hauteur pour les téléphones. C'est le petit bémol du jeu.


Pour conclure, Sporty Peppers est très agréable à utiliser une fois de temps en temps, en complément, avec d'autres jeux du même genre. On a hâte de découvrir les futurs jeux. Les développeurs proposeront normalement 4 jeux par an et des surprises. Ce qui va permettre aussi de renouveler le jeu, et d'y retourner assez souvent.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout