top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Rock 'n' Roll Will Never Die!


Disponible depuis le 28 avril sur Steam. Rock 'n' Roll Will Never Die! est un Point & Click développé par Valtteri Tavast; et édité par Instant Million, qui met à l'honneur le Rock'nRoll. Car comme les cobras, le Rock 'n' Roll ne meurt jamais. On a donc enfilé notre gilet en jean et notre bandana rouge, puis on a accompagné notre petit ourson rockeur, dans cette petite aventure, drôle, mais parfois troublante. Voici notre test.

Trailer du jeu

Rock 'n' Roll Will Never Die! est un Point & Click basique qui nous raconte l'histoire d'un ours, ancien rockeur, qui ne souhaite pas quitter son amour pour la musique. Même si tout le monde se moque de lui. Et qu'il n'a plus rien d'attirant en lui. Pourtant, après un réveil dans les toilettes d'un bar miteux, sa vie va littéralement changer. Pour pouvoir survivre, il va devoir tout faire pour gagner un peu d’argent. Et quel meilleur moyen que de réunir son ancien groupe pour redevenir celui qu'il était il y a quelques années.


Rock 'n' Roll Will Never Die! reprend vraiment les grands classiques du Point & Click. Donc, comme à l'époque dans ce genre de jeux, on va devoir cliquer et déposer, pour progresser dans l'histoire. Ramasser des objets. Parler à diverses personnes. Explorer les lieux. Tout ceci en résolvant les différentes énigmes du jeu, qui parfois, donnent du fil à retordre. En même temps, un Point & Click 100% anglais, ce n'est jamais simple. Dans ce jeu, on va aussi avoir le droit à quelques mini-jeux, qui serviront aussi d'énigmes. Lors de cette aventure, on va avoir le droit à un humour assez sombre, avec quelques éléments qui pourraient en choquer plus d'un. On ne détaillera pas ces éléments. Mais il faut savoir que c'est le genre de Point & Click à laisser entre les mains des joueurs pas trop coincés, qui savent rire de tout. Malheureusement, notre société actuelle ne permet pas toujours cet humour. Et c'est toujours sympa d'avoir ça dans un jeu, sans voir le mauvais côté des choses. Car faire un jeu sur un ours dans les années 80, avec la cancel culture actuelle, ça n'aurait que très peu de sens. Bien sûr, le jeu ne s'arrête pas seulement à l'humour noir Rock'n'Roll. On a aussi le droit à de nombreuses références aux jeux vidéo, qui feront souvent sourire.

Comme souvent dans les Point & click, il n'y a pas grand-chose à dire sur le jeu. Car ça reste un gameplay très basique, qui n'évolue pas du début à la fin. Pourtant, l'histoire de notre petit ours est très longue. Il faudra compter pas moins d'une dizaine d'heures pour y venir à bout. Ce qui est assez surprenant pour un petit jeu indépendant. Mais après plus de 3 ans de développement, c'est une très belle récompense pour les développeurs, qui ont réussi à proposer une belle et longue histoire.

La direction artistique de Rock 'n' Roll Will Never Die! est entièrement dessinée à la main. Et ça se voit. D'ailleurs, tous les artworks sont magnifiques et très colorés. Le seul petit défaut, c'est lors des déplacements, ce n'est pas très fluide. Et sur le long terme, ça en devient énervant. L'autre petit défaut qui pourrait déplaire à certains, mais qui sera une qualité pour d'autres, c'est la musique. On ne fait pas un jeu de rock, sans quelques accords Rock'n'roll. De notre côté, on était entre deux eaux. Parfois, on avait de très bonnes musiques. D'autres fois, non. Mais une fois de plus, c'est un style de musique qui parlera plus à certains joueurs qu'à d'autres. Le jeu ne propose pas non plus de traduction française. Mais ça reste un petit studio. Donc, on ne peut pas leur en vouloir.


Pour conclure, Rock 'n' Roll Will Never Die! est un Point & Click très classique, à l'histoire prenante, qui nous plonge parfaitement dans les années Rock. Notre petit ours est très attachant, malgré son début assez spécial. Et son histoire est racontée avec beaucoup d'humour. De plus, on a le droit à une très jolie et colorée direction artistique. Ainsi que quelques bonnes musiques. Certes, le jeu a quelques défauts. Mais l'expérience reste agréable. Surtout si on aime le rock. Un adorable Point & Click qui mériterait sa version française.


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...