• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Road Maintenance Simulator


Disponible depuis le 7 avril, Road Maintenance Simulator est un simulateur de maintenance des routes, développé par Caipirinha Games, et édité par Aerosoft GmbH, qui nous met dans la peau d'un agent de service d'entretien des rues allemandes, pour accomplir diverses tâches dans le domaine de la construction et de l'entretien des routes. Une énième simulation éditée par Aerosoft, qu'on est parti découvrir, le temps d'une journée de travail. Et après avoir bloqué les routes pour tailler des arbres, il est temps de donner notre avis sur ce petit jeu, plus ou moins réaliste.

Trailer du jeu

Road Maintenance Simulator, comme son nom l'indique, est une simulation de maintenance des routes. Dans ce jeu, on va vivre le quotidien d'un agent de service d'entretien des routes allemandes, afin d'y effectuer une trentaine de missions à travers une carte très campagnarde. On commence notre journée dans notre entreprise. Dans ce lieu, on va pouvoir choisir et lancer les différentes missions du jeu. La première va nous apprendre à réparer des glissières de sécurité. On va donc devoir préparer son véhicule et le matériel nécessaire pour cette mission. Heureusement, on est guidé par un tutoriel qui va nous apprendre à jouer et à utiliser les différents outils, comme la perceuse, la brouette, et bien d'autres.

Une fois le matériel prêt, on va pouvoir prendre la route, et effectuer notre tâche. Selon notre mission, un GPS nous guidera vers notre lieu de mission. Une fois sur place, on va devoir arrêter la circulation, en mettant en place des signalisations et des feux. Après ça, on va pouvoir commencer notre mission. Même si chaque mission est différente, toutes les journées vont se ressembler. Car on va toujours devoir commencer par la signalétique, avant de devoir travailler. Et cette tâche est parfois un peu trop longue. Mettre en place les plots et les feux, même avec une brouette, peut prendre plus de temps que le taillage d'arbres, le nettoyage des bords de route, et autres réparations.


Bien sûr, ça reste une simulation qui tente d'être le plus réaliste possible. Et on ne peut pas réparer une route en 5 minutes. Ça demande du temps. Donc, si on souhaite se lancer dans le jeu, et se presser. Mieux vaut éviter de jouer à Road Maintenance Simulator. Car même si on souhaite profiter des 8 véhicules du jeu comme le bulldozer, le véhicule tout usage, véhicule de marquage routier, le camion à benne, ou encore la machine à rouleaux, il faudra obligatoirement faire les diverses missions pour en profiter, avant d'avoir une certaine liberté d'usage.

Road Maintenance Simulator est un jeu qui tourne sous Unreal Engine, pour un maximum de réalisme. Mais malheureusement, le jeu a bien trop de défauts pour être plaisant. Tout d'abord, le jeu manque un peu de vie. On s'ennuie à chaque mission. On fait souvent la même chose, et on n'a pas vraiment de liberté de mouvement. On prend un objet, on va devoir le placer là où on nous dit de le placer. La conduite laisse parfois à désirer. Et le jeu manque d'un système d'évolution. On va juste enchaîner les diverses missions, sans évoluer dans le jeu. L'IA n'a pas vraiment de libre-arbitre. Il se stoppera quand on arrivera sur les lieux. Une simulation trop stricte, qui rend le jeu assez ennuyeux à la longue. Pourtant, il aurait pu être très passionnant, avec un système d'expérience, d'argent et autres. Histoire, qu'on est une certaine évolution quand on joue.


Pour conclure, Road Maintenance Simulator est une simulation qui aurait pu être intéressante si les développeurs avaient poussé le concept un peu plus loin. Là, on a le droit à un jeu qui n'a pas l'air d'être terminé. Et ça se ressent dès la première mission. En espérant une petite évolution du jeu dans les mois à venir, pour le rendre un peu moins strict et ennuyant.


148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout