• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Ganryu 2


Disponible le 22 avril sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. Ganryu 2 est la suite du célèbre jeu Ganryu, développé par VISCO sur NEOGEO en 1999. Ce second opus, développé par Storybird Studio, et édité par Just For Games et PixelHeart, nous plonge Nord au Sud d'un Japon fantaisiste du 17ème siècle, où l'on incarne le célèbre samuraï Miyamoto Musashi, qui va devoir atteindre l'île de Ganryu-jima, pour le combattre à nouveau Sasaki Kojirō, et libérer à jamais l'esprit son esprit. On s'est donc armé pour l'occasion, afin d'être d'attaque pour vaincre la horde de ninja qui nous barre la route. Et donner notre avis sur cette suite.

Trailer du jeu

Après sa victoire contre Kojiro, Musashi décide de prendre sa retraite et se consacrer à la méditation, et même de s'essayer à l'art, dans la province d'Hokkaido, dans le nord du Japon. Au cours d'une de ses séances de méditation, un esprit entre en contact avec lui. C'est Sasaki Kojirō, son ancien rival, qui lui dit que leur combat n'est pas terminé. Son corps a été vaincu, mais son esprit demeure, et ses intentions restent destructrices. Miyamoto Musashi comprend alors qu'il devra traverser le Japon du nord au sud et se rendre sur l'île de Ganryû-jima, où il a déjà vaincu Sasaki Kojirō, pour le combattre à nouveau et libérer à jamais son esprit.


Ganryu 2 est un jeu d'arcade qui se déroule dans un Japon féodal fantastique fortement inspiré de l'histoire de Takezo Musashi dont les aventures sont relatées dans une série de livres. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de Miyamoto Musashi. Et on va devoir voyager à travers les saisons, du Nord au Sud du Japon, pour rejoindre l'île de Ganryu-jima. Le jeu est composé de 5 niveaux, comprenant différents actes. Pour progresser dans les niveaux, on va devoir faire face à de nombreux ennemis. Équipé de notre épée et de nos kunais, on aura 3 vies pour progresser le plus loin possible. En explorant un peu les niveaux, on découvrira des vies supplémentaires, pour notre plus grand bonheur.

Une vie correspond à 5 barres de HP. Si on se fait toucher, ou qu'on se prend un piège, on perd une barre. Mais avec les nombreux bonus à ramasser lors des niveaux, on va pouvoir augmenter le nombre de barres, et obtenir quelques bonus supplémentaires. Plus on va tuer des ennemis, plus on va augmenter notre barre de Kami. Cette dernière, une fois chargée, va permettre de lancer l'une des 4 attaques spéciales. Ces attaques sont très puissantes. Et peuvent parfois nous sortir d'une désagréable situation.


Pendant notre aventure, on va parcourir différents lieux. Un village enneigé. Une forteresse. Un coucher de soleil. Ces lieux vont correspondre aux 4 saisons. Malheureusement, même si les lieux sont variés. Ce n'est pas le cas du bestiaire. On revoit souvent les mêmes ennemis. Seuls les boss sortent un peu du lot. D'ailleurs, la progression dans les niveaux se fait assez facilement. Mais une fois face à un boss, la situation se gâte. Ces derniers sont très longs à vaincre. Et avec 5 voire 6 HP, on est très vulnérable face à eux. Et souvent, on va devoir s'incliner, car on n'a pas assez de vie, par rapport aux boss. Et c'est dommage. Car à force de mourir face au même boss, la frustration s'installe. Et on a envie de lâcher le jeu.

Ganryu 2 est un petit jeu d'arcade en pixelart, qui s'inspire de Shinobi 3 et Shadow Dancer. Mais qui reste bien plus joli et coloré. On a le droit à de somptueux arrière-plans lors de notre aventure, avec, par moments, de la pluie ou de la neige qui s'invite. Certes, on y fait très vite le tour, avec une durée de vie qui ne dépasse pas les deux heures. Et on a le droit à un bestiaire limité. Mais les amoureux du genre devraient apprécier le titre.


Pour conclure, Ganryu 2 est un petit jeu d'arcade intéressant, qui devrait ravir les fans du genre, ou les connaisseurs du premier opus. Malheureusement, le côté arcade rebutera de nombreux joueurs. Surtout avec des boss aussi frustrants à vaincre. Un jeu à ne pas laisser entre toutes les mains. Sinon, de nombreuses manettes vont souffrir pour rien.


168 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout