• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Card Shark


Disponible depuis le 2 juin sur Steam et Nintendo Switch, Card Shark est un jeu d'aventure, développé par Nerial, et édité par Devolver Digital, qui a plus d'un tour de cartes dans son sac. Une drôle d'aventure qui nous demande de tricher pour progresser. Tout ce qu'on adore faire dans les jeux vidéo. Alors, on a sorti notre jeu de cartes, et on a tenté de cacher notre jeu, pour que ce test soit le plus rusé possible, ou pas.

Trailer du jeu

Card Shark est un jeu d'aventure qui nous plonge dans la France du XVIIIe siècle. En 1743 pour être précis, près de Pau, dans le Sud de la France. Alors que l'on travaille dans une taverne, pour une gérante malaimable, un client veut qu'on l'aide à tricher lors du partie de cartes nocturne. Notre rôle dans cette tricherie, servir du vin aux autres joueurs, et divulguer leur jeu. Problème, c'est que la triche tourne mal. Un des joueurs n'apprécie pas, et tire sur la gérante, nous laissant orphelin. Heureusement, notre tricheur du soir, le comte de Saint-Germain, accepte qu'on l'accompagne. Et c'est à partir de là que l'aventure commence vraiment.


Dans Card Shark, on va donc se balader à travers le Sud de la France, en compagnie de notre nouvel ami. Pendant notre aventure, on va faire la rencontre de nombreux personnages, dont certains vont nous apprendre quelques tours de cartes, qui vont nous permettre de gagner notre vie en trichant, grâce aux nombreuses techniques que l'on va apprendre.

Le jeu mélange aventure narrative, et tricherie. Pendant notre voyage en calèche à travers la France, on va avoir de nombreux dialogues, et quelques choix à faire, qui souvent, seront des émotions, plus que des réponses. Entre deux dialogues, on se retrouvera dans un lieu, en compagnie du Comte, pour une partie de cartes. Mais avant de se lancer, on va obligatoirement apprendre les bases d'un jeu, et comment faire pour tirer partie des cartes en trichant, grâce au mélange des cartes, à l'emplacement ou à nos gestes. Chaque tour de cartes sera différent. On va avoir une suite de gestes à effectuer, pour pouvoir créer notre petit tour de passe-passe. Lors du tutoriel du jeu, on n'aura pas droit à l'erreur. On pourra s'entraîner jusqu'à comprendre le tour. Mais une fois en jeu, face à des joueurs, l'erreur nous coûtera quelques pièces d'or. Il faudra donc se rappeler de tous les gestes.


Pendant notre voyage, on va apprendre 28 tours de cartes. Certains seront très simples à retenir. Même après 3-4 heures de jeu. Tandis que d'autres nous donneront du fil à retordre. Parfois, on bloquera même pour un geste mal assimilé. Mais en même temps, avec 28 jeux, difficile de se rappeler de tout.

L'aventure de Card Shark dure un peu moins de 10 heures. Tout dépendra de notre facilité à assimiler les différents tours de triche. Et pendant tout ce temps, on est transporté dans un magnifique recueil de tricherie, très bien écrit, et très intéressant. Jamais on aura pris autant de plaisir à tricher pour réussir. C'est comme si le jeu était plus un guide d'apprentissage de la triche, qu'un jeu d'aventure en lui-même. Et c'est une réussite.


De plus, la direction artistique est vraiment formidable. Elle est magnifiquement dessinée à la main, avec un jeu de couleur, qui nous transporte parfaitement au XVIIIe siècle. Sans oublier la magnifique bande-son, qui est un régal pour les oreilles. Et qui, comme la direction artistique, nous plonge parfaitement dans la bonne époque. On a beau chercher des défauts au jeu, on a du mal à en trouver.


Pour conclure, Card Shark est un jeu original, qui nous en apprend bien plus qu'on pourrait le croire. Car, même si le jeu se concentre surtout sur la triche. On y apprend aussi de nombreux jeux de cartes, qu'on ne connaît pas forcément. Une double encyclopédie, au voyage à travers notre bonne vieille France, qui nous permet aussi de rencontrer des personnalités, comme Voltaire. Une petite pépite originale, comme on les aime, qui a toutes les cartes en main pour plaire.


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout