top of page
  • Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Bravery and Greed


Disponible le 15 novembre sur Steam, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Bravery and Greed est un beat 'em up, roguelite, dungeon crawler jouable jusqu'à 4 joueurs, développé par Rekka Games, et édité par Team17, où l'on va partir à l'aventure, seul ou entre amis, pour mettre un terme au règne du roi Nain. Et après avoir perdu la vie de nombreuses fois, sans jamais perdre espoir. On a brandi notre épée sur le corps de se traitre. Et on a écrit notre test avec son sang, afin de donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

Bravery and Greed est un petit beat 'em up indépendant, roguelite et dungeon crawler, jouable seul ou avec 3 amis, où l'on va devoir parcourir les 6 mondes du jeu, pour y vaincre de redoutables créatures. Du moins, dans le mode aventure. Car le jeu propose aussi un mode Horde, où il va falloir survivre le plus longtemps à de nombreuses vagues de monstres. Un mode JcJ et un mode JcJ par équipe, où il faudra s'affronter entre joueurs. 3 Modes supplémentaires à faire une fois l'aventure terminée. Heureusement, elle n'est pas trop longue.


Le mode aventure de Bravery and Greed est composé de 6 mondes. Mais avant de s'y lancer, on va devoir se préparer. Lors de notre première partie, seul ou à 4, on va devoir sélectionner l'une des 4 classes du jeu, parmi l'amazone, le mage, le voleur, ou encore, le guerrier. Chaque de ces classes aura ses propres capacités et techniques de combat. Dont certaines classes seront plus facilement jouables que d'autres, comme le voleur ou le guerrier. Même si après une petite prise en main, chaque classe se joue de la même manière. Si on le souhaite, on pourra aussi sélectionner l'une des différentes couleurs de notre personnage. Parfait pour se différencier si on joue en coop.

Une fois notre personnage sélectionné lors de la première partie, on pourra partir à l'aventure. Car on n'aura pas encore débloqué les cartes de tarot, qui apporteront des bonus et malus pendant notre aventure. Mais on y reviendra après. Une fois dans le jeu, on pourra passer par la taverne, afin d'y apprendre les bases du jeu. Attaquer, esquiver, utiliser des techniques spéciales, sauter, s'abaisser. Des mouvements très classiques qui nous permettront de bien avancer dans notre premier donjon.


Une fois la taverne terminée, on va découvrir le premier monde, les cavernes de glace, niveau 1. Le niveau du monde évoluera en fonction de notre progression. Par exemple, on commencera les cavernes au niveau 1. Et le prochain monde sera niveau 2, et ainsi de suite. Par contre, une fois mort, on recommencera le monde de notre choix, parmi ceux débloqués. Et l'ordre se fera selon les mondes sélectionnés. L'aventure proposera 6 mondes. Donc, 6 niveaux de difficultés en progressant.


Dans un monde, notre but sera d'atteindre la porte du boss, et de le vaincre. Mais les mondes de Bravery and Greed seront de véritables labyrinthes, avec de nombreux chemins qui mèneront à divers endroits du monde. On y trouvera des marchands, des personnages louches qui proposeront de faire quelques choix, des statues permettant d'activer des bonus, et parfois, des alliés qui nous suivront jusqu'à la mort dans notre exploration. On aura aussi le droit à quelques portails de téléportation, afin de voyager plus rapidement dans les galeries. Parfait quand on est bloqué par une porte fermée à clé. Et que la clé se trouve à l'autre bout de la galerie. Parfois, il faudra aussi pousser un cube pour le placer dans un emplacement, afin d'ouvrir une porte. Des labyrinthes plein de surprises.

Lors de notre progression, on affrontera de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il suffira simplement de bien gérer ses différentes attaques et techniques spéciales. Tout en évitant leurs attaques. Quel que soit le niveau du monde, la progression jusqu'à la salle du boss se fera assez facilement. Parfois, on débloquera des coffres en tuant les monstres. À l'intérieur, on y trouvera des équipements qui permettront d'ajouter à notre héros quelques bonus. Une fois la galerie totalement explorée, on se retrouvera face au boss. Selon le monde, il sera plus ou moins simple. Par exemple, dans un des mondes, on va devoir vaincre un gros démon volant à un œil. Avec des attaques à distance, et une bonne esquive, ce dernier ne nous touchera pas une seule fois. Même au niveau 5. Par contre, d'autres boss seront un peu plus difficiles à vaincre.


Bien sûr, Bravery and Greed est un roguelite. Et même si la progression est assez simple. Le côté roguelite a une importance dans ce jeu. Car une fois mort, on va gagner de l'expérience pour monter notre niveau. Et pour chaque niveau, on va débloquer un petit trésor supplémentaire, comme un nouvel allié, de nouvelles armes, ou bien, des cartes de Tarot. Ces cartes, au nombre de 22, vont permettre de recommencer l'aventure avec des avantages et des inconvénients. On pourra en sélectionner 2 avant de repartir à l'aventure.

Après avoir terminé le jeu en solo, ou en coop, on pourra profiter des autres modes de jeu cités plus haut. Mais on y fera très vite le tour. Il sera même possible de jouer en ligne. Si vraiment le coeur nous en dit. Malheureusement, mis à part pour les différents trophées, ou pour remplir son journal. Une fois Bravery and Greed terminé, on le met de côté. Et on passe à autre chose.


Et on ne dit pas ça parce que le jeu est mauvais. Bien au contraire. Il est très prenant. Et une fois lancé dans l'aventure, on a du mal à quitter le jeu. Et même son petit côté pixelart nous charme, à force d'explorer les donjons. Malheureusement, on y fait vite le tour. Car on voit souvent les mêmes ennemis. Les mondes sont assez rapides à explorer. Il y en a très peu. Et ça manque de secrets et autres.


Pour conclure, Bravery and Greed est un très bon beat 'em up, qu'on soit seul ou en coop. Les niveaux sont plaisants. Et la progression est assez facile. Ce qui nous donne envie d'enchainer le jeu, même une fois mort. Il n'y a pas ce côté frustrant que l'on peut trouver dans certains roguelite. Même les boss ne nous dégoûtent pas du jeu. Malheureusement, ça manque un peu de contenu et de défis. Et même si on prend du plaisir à jouer au mode aventure. On y fait trop vite le tour. Et une fois terminé, on le met de côté, malgré les autres modes de jeu disponibles.


198 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page