• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] APICO


Disponible le 20 mai sur PC, Apico est un jeu de simulation d'apiculteur, développé par TNgineers, et édité par Whitethorn Games, où il faudra prendre la relève de nos grands-parents pour veiller au bien-être des abeilles. Et après avoir butiné sur l'île, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

APICO est un jeu de simulation, où l'on va rejoindre notre grand-mère sur l'île où elle habite, afin de reprendre les rennes, et lui succéder dans l'apiculture. Une fois sur place, pas le temps de rigoler, on va commencer à se mettre directement au boulot grâce aux multiples carnets de notre grand-père.


Avant de partir à l'aventure, il faudra créer notre personnage. Concernant l'apparence, quelques choix s'offrent à nous. Mais pour une meilleure personnalisation, on pourra modifier la couleur de cheveux, de la salopette et de la chemise. Une fois notre choix fait, il ne restera plus qu'à nommer notre héros, et rejoindre notre grand-mère.

Pour commencer notre aventure, il faudra suivre le carnet de notre grand-père. Grâce aux multiples étapes, on va pouvoir comprendre les bases du jeu. Créer notre maison, nos ateliers, nos coins d'apiculture. Mais aussi, ce carnet va nous apprendre à connaître les abeilles et les fleurs, afin de multiplier les besoins.


Pour découvrir le jeu, il faudra trouver des ruches et casser quelques arbres, pour pouvoir créer de nouveaux équipements qui vont nous permettre d'améliorer notre vie sur l'île. Mais aussi celle des abeilles. Pour cela, on aura la chance de pouvoir créer une multitude d'objets grâce à l'atelier. Le carnet servira principalement à nous montrer comment avancer dans l'histoire. Et même si certaines étapes manquent de détails. Si on ne l’avait pas à nos côtés, on ne trouverait sûrement pas comment avancer dans le jeu. Avec les divers objets, on va donc pouvoir récolter du miel, et ainsi le revendre, pour gagner un peu d’argent. Par la suite, on débloquera un bateau qui nous permettra de voyager, et de changer de décors. Plus on avancera dans l'aventure, plus on apprendra de nouvelles choses, comme donner vie à de nouvelles espèces d'abeilles, ou encore, la création de nouvelles plantes, grâce à des mutations entre deux types, afin de repeupler l'île.

APICO est un petit jeu indépendant. L'île est un peu vide au début. C'est de notre devoir, grâce à la création, de lui redonner vie. Le jeu est en pixelart, et se rapproche de Stardew Valley. Et ça marche très bien, comme les nombreux jeux indépendants qui font le choix de cette direction artistique. La bande-son est légèrement répétitive. Mais elle reste appréciable.


Pour conclure, APICO est un petit jeu de simulation qui manque d’un petit grain de folie. Sans le fameux carnet de notre grand-père, on ne saurait absolument pas quoi faire dans le jeu. Et on s'ennuierait très rapidement. Mais ça reste un petit jeu cosy, sans prise de tête, parfait pour se détendre, et prendre soin de la nature.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout