top of page
  • Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] Medieval Dynasty


Après une sortie sur PC. Le jeu de survie et de gestion d'un village médiéval, développé par Render Cube, et édité par Toplitz Productions, Medieval Dynasty, a eu le droit à une sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series, le 6 octobre dernier. Un jeu où l'on doit chasser, survivre, construire son village, gérer ses habitants, et faire vivre notre dynastie, saison après saison. Et après avoir fait tout ceci de notre côté. Il est temps de dévoiler notre test de ce jeu chronophage, et très addictif.

Trailer du jeu

Après une petite période en Early Access sur Steam. Le jeu de survie de Render Cube, Medieval Dynasty a enfin eu le droit à ses versions consoles Next-Gen. Des versions optimisées pour la console, avec une jouabilité plutôt surprenante. Mais on en parlera un peu plus tard dans le test. Avant tout, on va parler un peu du jeu. Et dévoiler le véritable objectif qui se cache dans ce jeu de survie, chronophage.


Dans Medieval Dynasty, on va prendre le contrôle du jeune Racimir, qui va devoir voler de ses propres ailes, en créant sa propre dynastie. Pour cela, il va devoir apprendre à survivre, en chassant, cueillant, et construisant son village. Mais avant de devoir réussir à devenir le chef de son propre village, il faudra passer par quelques étapes. Pour commencer, suivre les quêtes principales des différents chapitres. Ces quêtes vont nous permettre d'apprendre toutes les bases du jeu. De la simple chasse au lapin, à la construction d'une maison, en passant par la création d'un champ ou d'un verger. Jusqu'à la gestion de son propre village, avec des habitants, qui serviront d'ouvriers. Et une femme et un enfant, pour faire prospérer son héritage, dans les siècles à venir.

Les quêtes chapitres sont très importantes. Car elles vont servir à maîtriser comme il se doit le jeu. Si on ne les suit pas, on finira par se perdre. Et surtout, perdre beaucoup d'argent et de temps. Des choses trop précieuses dans ce jeu, qui ne peuvent être perdues comme ça. Le jeu va nous faire commencer doucement, avec la création des outils de base, comme le maillet, la hache de pierre, ou encore, le couteau. Ces outils vont nous permettre d'effectuer quelques récoltes de ressources. Ainsi que chasser quelques animaux pour se nourrir. Car, dans Dynasty Medieval, la survie sera très importante. Il faudra donc penser à se nourrir, boire, et aussi, s'habiller, pour ne pas attraper froid. Les premières quêtes du jeu vont être assez simples. Mais ça ne restera pas simple bien longtemps. Car très vite, il faudra commencer à construire son village. On va donc apprendre les bases de la construction. Et au fur et à mesure que l'on avancera dans le jeu, on débloquera de nouveaux bâtiments, que l'on devra installer dans notre village, tout en suivant les quêtes principales. Si on s'amuse à les construire avant les quêtes, il faudra en construire de nouveaux. Malheureusement, le nombre de bâtiments étant limité, en fonction de notre réputation. On ne pourra donc pas s'amuser à construire tout et n'importe quoi.


Pendant la suite de quêtes principales, on va aussi apprendre à chasser les nombreux animaux qui se cacheront dans les forêts voisines. Du simple lapin, à l'ours, en passant par le cerf. Il y aura de quoi se nourrir dans la forêt. Les techniques de chasse dans Medieval Dynasty évolueront en même temps que notre village. Au début, on aura notre épieux pour tuer nos proies. Ensuite, on débloquera divers arcs, qui feront bien plus mal aux animaux. L'évolution se fera en fonction des points de technologie accumulés pendant l'aventure. Ces points s'obtiendront en effectuant des tâches du quotidien. Chaque technologie permettra de débloquer de nouveaux plans, afin de créer de nouvelles armes, équipements, et bien d'autres. Au total, il y a 4 arbres de technologies, représentant les 4 tâches quotidiennes que l'on effectuera dans le jeu, jour après jour. La construction. La survie. L'agriculture. Et pour finir, la production. Il faudra donc passer son temps à effectuer de nombreuses tâches, si l'on souhaite faire évoluer notre personnage. Mais aussi, notre village.

Les tâches quotidiennes permettront aussi de gagner des points de compétences, qui serviront à débloquer des compétences passives pour chacune de nos tâches. Dans ces arbres, on va retrouver la survie, l'agriculture, la production. Il y aura aussi, l'extraction, la chasse, et la diplomatie. Cette dernière compétence va permettre de débloquer des compétences passives, très utiles, lors de nos conversations avec les PNJ. Et surtout, elle va servir à améliorer notre réputation auprès des PNJ, afin d'avoir plus de chance pour trouver la bonne épouse.


Mais les compétences de diplomatie vont surtout nous aider pour l'une des phases les plus difficiles du jeu, la gestion de notre village. Lors de la suite de quêtes principales, on va apprendre à construire un immense village, avec tous les bâtiments nécessaires pour prospérer. Habitation. Puit. Forge. Cuisine. Couture. Et bien plus encore. Malheureusement, le jeu étant 100% solo. Il sera très difficile de gérer tout ceci, seul. Pour nous aider, on pourra donc faire appel à des PNJ des villages aux alentours. Il suffira simplement de leur demander de nous rejoindre dans notre village. La plupart du temps, ils accepteront. Une fois dans le village, les PNJ auront des besoins, comme nous. Il faudra donc faire en sorte d'assouvir leurs besoins, en proposant nourriture et eau. Mais aussi, le confort. En fonction de nos compétences, les PNJ resteront heureux, plus ou moins longtemps. Et plus ils seront heureux, plus ils resteront.

Des PNJ heureux, ce sont aussi des PNJ qui travaillent bien. Car dans Medieval Dynasty, ils ne vont pas loger gratuitement dans notre village. Il faudra qu'ils mettent la main à la pâte. Pour ça, il suffira s'assigner chaque villageois à une tâche, en fonction de leur point fort. On ne demandera donc pas à un homme ne sachant pas chasser, de partir à la chasse. Il faudra être stratège. Et bien connaître ses habitants, pour que le village vive comme n'importe quel village. Tout en rapportant de l'argent. Car il faudra aussi payer des taxes en fonction de nos bâtiments. Bon, on ne va pas entrer dans les détails. Même si les taxes sont très importantes dans le jeu. Heureusement, on va apprendre tout ça au fur et à mesure du jeu.


D'ailleurs, il y a tellement de choses à gérer dans ce jeu, qu'on allait oublier de parler de l'agriculture. Car dans Medieval Dynasty, on va aussi avoir le droit à un côté simulateur de ferme. Et comme dans un certain Story of Seasons, on devra gérer nos cultures en fonction des 4 saisons. Selon la saison, il faudra planter certains légumes ou céréales. Et il en sera de même pour les vergers. Et bien sûr, l'hiver viendra détruire notre dur labeur. L'agriculture proposera aussi un côté ferme, avec quelques animaux à élever, qui permettra de récupérer quelques ressources, comme du lait ou des œufs. Bien sûr, on pourra demander à nos habitants de s'occuper de tout ça, si vraiment, on n'a pas envie de se salir les mains.


En plus des quêtes principales, qui nous apprendront à jouer au jeu. On aura de nombreuses quêtes secondaires, qui permettront de gagner de la réputation. Mais aussi de l'argent et des ressources. Certaines de ces quêtes suivront l'histoire d'un personnage, saison après saison. D'autres seront de simples requêtes de villageois. Et on aura aussi quelques défis. La plupart de ces quêtes auront un temps imparti qui durera une vingtaine d'années. Nous laissant largement le temps de les terminer. Même en se concentrant sur une quête histoire, qui durera en moyenne quelques années.

Medieval Dynasty est un jeu assez réaliste, qui nous plonge dans les 4 saisons d'un monde médiéval. Le jeu est très beau, pour un jeu indépendant. Et nous surprend à chaque nouvelle animation. Alors que certains jeux de survie se contentent de faire des animations bateaux. Medieval Dynasty offre une physique aux arbres quand on les coupe. Apporte un certain réalisme aux techniques de chasse. Et nous offre des conditions météos qui nous affectent, nous et notre village. Les développeurs ont vraiment poussé le réalisme au maximum. Même si ce n'est pas toujours parfait. Ça reste bluffant. D'ailleurs, ce réalisme nous donne envie de jouer, sans jamais s'arrêter. En plus d'être chronophage, le jeu est addictif. Une vraie drogue.


Pour conclure, même si Medieval Dynasty est un jeu pensé PC. Cette version consoles est parfaite. La prise en main est simple et intuitive. Ce qui permet de jouer à la manette sans trop de problèmes. Et on prend plaisir à gérer notre village depuis notre PlayStation 5. De plus, le jeu offre un certain réalisme, qui nous donne envie de jouer. Plus on va avancer dans le jeu, plus on va vouloir continuer à prospérer. Et très vite, ça va devenir une vraie drogue. On ne voudra plus lâcher la manette. Et on le sait tous. Un jeu qui rend accro. C'est un jeu réussi.


204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page