• Couple of Gamer

[Test'1D][PlayStation 5] BROKEN MIND


Disponible le 21 juin sur PlayStation, Nintendo Switch et Xbox. BROKEN MIND est un survival-horror, développé et édité par 2BAD GAMES, qui nous met dans la peau de l'agent Frank Morgan, un détective au passé sombre, qui va devoir retrouver une jeune adolescente, mystérieusement enlevée lors d'un live sur internet. Un jeu mélangeant combat, enquêtes et énigmes, sorti tout droit de l'esprit d'un seul homme, Tony DE LUCIA, qu'on a parcouru le temps d'un test.

Trailer du jeu

BROKEN MIND est un jeu d'action, avec un petit côté survival-horror, qui nous raconte l'histoire de Frank Morgan, un détective qui va devoir faire face à la mystérieuse disparition d'une jeune adolescente, après un live sur Internet. Dans ce jeu, on va donc partir à la recherche de cette jeune adolescente, Laura Campbell, tandis que le passé de Frank Morgan va resurgir. Laissant apparaître de vieux démons.


Le jeu se déroule en 10 chapitres. Pendant ces différents chapitres, on va prendre le contrôle de Frank, mais aussi de Laura. Et on va devoir résoudre diverses énigmes, trouver des objets, et combattre des ombres, ainsi que des hommes masqués. Les énigmes de BROKEN MIND, vont nous forcer à explorer les moindres recoins des différentes zones, pour y trouver des codes, des clés, ou tous les objets ou indices, qui pourraient nous permettre d'ouvrir un cadenas, ou d'accéder à un ordinateur.


Parfois, on fera face à quelques ennemis. Pour les vaincre, on aura une arme de poing, qui nous permettra de leur tirer dessus. Même si un coup de pied ou de crosse peut très vite venir à bout de ces ennemis. Malheureusement, il y a très peu d'ennemis à vaincre pendant l'aventure. En même temps, BROKEN MIND étant un survival-horror, on ne s'attend pas non plus à avoir des hordes d'ennemies. Mais est ce vraiment un survival-horror. C'est un peu la question qu'on s'est posé après avoir terminé le jeu.

Seules les phases de jeu avec Laura peuvent nous faire penser à un survival-horror. Et encore, les battements du cœur, ainsi que la musique, nous donnent un peu trop d'indices sur d'éventuels ennemis s'approchant. Gâchant un peu le côté surprise. Certes, il faut se cacher pour ne pas se faire tuer. Mais ça reste un peu trop facile.


Malgré ça, l'ambiance arrive à être oppressante. Et même si au début, on s'attend toujours à quelques surprises, avec cette ambiance un peu stressante. Très rapidement, on comprend que le jeu ne cherche pas à nous faire peur. Mais plus à nous raconter une véritable petite histoire, assez attendrissante au final. Même si on aurait aimé une autre fin.

BROKEN MIND est un jeu au style graphique mêlant 3D et dessins faits main. Et le style BD marche très bien. Malheureusement, ça reste un jeu assez vide, avec très peu de zones à explorer, et un bestiaire pas très garni. Mais pour son petit prix, il mérite tout de même qu'on le découvre. Car il y a une histoire très bien pensée, qui donne envie qu'on la découvre. De plus, le jeu propose plusieurs modes de difficultés, allant du mode narratif, qui va permettre aux joueurs de profiter de l'exploration et des énigmes, sans les combats, au mode difficile, qui ajoute quelques difficultés lors des combats, mais qui reste assez simple. On retrouve aussi des options d'assistances de QTE ou de visée automatique, pour simplifier encore plus le jeu. Le rendant accessible à de nombreux joueurs. On note aussi le doublage anglais de tous les personnages du jeu, qui apporte un petit plus à l'histoire. Ce qui est très rare dans un jeu indépendant. Surtout quand un seul homme est aux manettes.


Pour conclure, BROKEN MIND n'est peut-être pas un très long jeu. Mais ça reste un très beau projet pour un développeur solo. L'histoire est intense et bien pensée. Les énigmes nous obligent à l'exploration. Le style BD fonctionne parfaitement. Et chaque personnage est doublé. On regrette tout de même ce manque de défis, même en difficile. Mais il a aussi cet avantage de pouvoir être accessible à tous. Ce qui fait un autre bon point pour le jeu de Tony DE LUCIA. On a hâte de voir ses futurs projets. Car il y a du talent chez cet homme. Et il le prouve avec son jeu BROKEN MIND.


119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout