top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On s'est plongé dans le monde de Flintlock: The Siege of Dawn en compagnie de Nor et Enki


Alors que le futur jeu d'A44 Games, édité par Kepler Interactive, Flintlock: The Siege of Dawn s'est dévoilé à plusieurs reprises lors des conférences du Summer Game Fest. Et qu'une démo sera lancée le 10 juin pour le Steam Next Fest. On a eu la chance de pouvoir découvrir avec un peu d'avance ce Souls-Lite qui nous fait de l'œil depuis sa toute première annonce en 2022. Et après un petit voyage en compagnie de notre héroïne, Nor, et son compagnon de route, Enki, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions.

Trailer du jeu

Flintlock: The Siege of Dawn est un Souls-Like version allégée qui nous raconte la guerre entre les humains et les dieux. Alors que les deux clans s’affrontent dans une guerre sans merci, La Porte des Abysses se retrouve ouverte, lâchant sur les terres de Kian une armée de Dieux et de morts-vivants. Pour protéger leurs terres, ainsi que la Cité d'Aurore, la Coalition se lance dans la bataille. Parmi les plus valeureux des soldats, on y retrouve une femme, Nor Vanek, membre d'élite de la Coalition, prête à tout pour faire pleuvoir la poudre à canon sur les dieux, et refermer la Porte des Abysses. Pendant cette quête, Nor va faire la rencontre d’une mystérieuse créature du nom d’Enki, qui va l’aider à faire face aux dieux, grâce à ses nombreux pouvoirs.


Lors de ce premier Hands-on, nous avons pu découvrir une petite heure de jeu, nous dévoilant l’histoire, les personnages, et les différentes mécaniques. Il faut savoir que Flintlock: The Siege of Dawn est un Souls-Like simpliste. Avant de débuter l’aventure, on va avoir le choix entre 3 difficultés. La première difficulté, Histoire, qui est un peu trop simple, va permettre aux joueurs de découvrir l’histoire du jeu, sans trop se préoccuper des combats. Malheureusement, jouer l’aventure en mode histoire ne permettra pas de débloquer les succès. En gros, il n’y aura aucune récompense pour les débutants. La seconde difficulté, Normale, va nous plonger dans l’aventure par défaut. Les combats seront un peu plus relevés. Et pour survivre, il faudra maîtriser un minimum la parade parfaite et l’esquive, ainsi que les pouvoirs d’Enki. Pour finir, la 3e difficulté, Possédée, va rendre l’aventure extrêmement difficile. Un Souls-Like à la hauteur de sa réputation, qui mettra aux défis les joueurs les plus aguerris. De notre côté, nous avons testé les 3 difficultés. Et même si, contre certains ennemis, on a un peu souffert. Le juste équilibre pour une bonne aventure reste en difficulté Normale.

Pendant notre petite heure de jeu, on a pu découvrir le début de l’histoire. L’occasion parfaite pour prendre en main les combats de cette aventure. Nor, notre membre élite de la Coalition, va pouvoir se battre avec deux armes. La première, une hache, pour les combats au corps-à-corps. Et la seconde, une arme à feu, pour les attaques à distance. Lors des combats, il faudra constamment jouer avec les deux armes. Car il faudra enchaîner les combos avec sa hache, avant de pouvoir effectuer des esquives pour se retrouver derrière notre ennemi, et lui tirer dessus. Du moins, lors de la première partie du jeu. Car une fois qu’on fera la rencontre d’Enki, les combats évolueront. Comme dans de nombreux Souls-Like, on va donc devoir attaquer nos ennemis, sans trop se presser, afin de porter les meilleurs coups possibles, à coup de parades parfaites et d’esquives. Avec notre hache, on pourra bloquer les attaques classiques des différents ennemis. Et avec notre arme à feu, on pourra les interrompre si on tire au bon moment. Enchaîner les attaques sans se faire toucher va permettre de récupérer de la réputation. Cette dernière va nous servir à débloquer de nouveaux pouvoirs, ou à faire des achats en boutique. Plus on va enchaîner les attaques parfaites, plus notre bonus de réputation augmentera. Ce qui permettra d’en récupérer de plus en plus en combattant. Le jeu récompensera les joueurs qui ne feront aucune erreur ou presque. Heureusement, à tout moment, il sera possible de récupérer sa réputation, pour ne pas tout perdre bêtement à cause d’une attaque sournoise de l’ennemi. Sur notre chemin, on pourra trouver un ancêtre qui nous accordera une faveur. Cette dernière va nous permettre d’augmenter temporairement la réputation gagnée.

Une fois que l’on fera la rencontre d’Enki, en plus de débloquer la mobilité explosive, qui nous permettra d’effectuer un Double-saut ou un Dash, on va pouvoir utiliser ses pouvoirs. Enki aura plusieurs capacités magiques qui ne laisseront aucune chance, ou presque, aux ennemis. Tout d’abord, il y aura les Annihilations. De puissantes attaques magiques qui pourront être utilisées une fois la jauge remplie. Les annihilations toucheront tous les ennemis qui se trouveront proches de la zone d’attaque. Ensuite, on va avoir les attaques maudites d’Enki. Pour pouvoir les utiliser, il faudra attaquer avec Enki, afin de monter la jauge d’amorce d’un ennemi. Quand cette jauge sera pleine, l’ennemi sera assommé. Nous permettant ainsi d’effectuer des attaques critiques à la hache ou au pistolet. L’amorce sera idéale contre les ennemis portant un bouclier.


Comme cité plus haut, en combattant des ennemis, ou en accomplissant des quêtes, on va gagner de la réputation. Cette dernière sera très importante pour faire évoluer Nor et Enki. Car c’est grâce à la réputation cumulée que l’on pourra débloquer les différentes compétences de nos héros. Au total, il y aura 3 arbres à compétences. Un arbre à Poudre, pour les compétences à l’arme à feu. Un arbre Magique, pour les compétences d’Enki. Et pour finir, un arbre Fer, pour tout ce qui est compétence à la hache. On utilisera aussi cette réputation pour faire quelques achats en boutique.

Mais la réputation ne sera pas la seule chose importante dans cette aventure. Au cours de notre voyage, on pourra mettre la main sur différentes ressources. Ces dernières serviront à améliorer les armes de Nor. Plus on fera évoluer une arme, plus ses stats augmenteront. La rendant plus puissante. Bien sûr, au cours de notre voyage, on pourra aussi mettre la main sur de nouvelles armes, dont le fusil qui servira d’arme à feu secondaire, et qui aura la capacité de recharge parfaite, permettant des dégâts critiques lors du tir.


Pendant notre voyage, on pourra explorer un peu le monde de Flintlock: The Siege of Dawn. Sur notre chemin, on trouvera différents hameaux envahis par les ennemis. Notre but sera simple, les affronter et tuer leur chef, afin de ramener la paix. Une fois qu’on aura effectué un petit nettoyage de la zone, les habitants pourront revenir dans le hameau, nous permettant l’accès au café. Ce dernier, en plus de nous débloquer un nouveau point de contrôle, qui servira à reprendre sa vie, et recharger ses armes, va nous permettre de récupérer une récompense auprès de la colporteuse, ainsi que d’acheter de nouveaux vêtements en boutique. La colporteuse pourra aussi nous faire part des dernières rumeurs circulant dans la zone. Débloquant ainsi de nouvelles quêtes secondaires.

Pour se reposer, en plus des cafés, on pourra aussi compter sur les magnétites, ainsi que les feux de camp. Chaque point d'intérêt va permettre d’effectuer des voyages rapides, de sauvegarder sa position, et d’améliorer ses pouvoirs. Les feux de camp permettront aussi d’améliorer nos armes, et de faire une partie de Sebo. Ce dernier sera un mini-jeu tout simple, où le but sera de former un triangle avec 3 pièces, pendant que notre adversaire tentera de nous bloquer. Ce jeu se déroulera en 2 manches. Lors de la seconde manche, on devra simplement empêcher notre adversaire de former un triangle.


Lors de ce premier Hands-on, Flintlock: The Siege of Dawn a su nous charmer par son histoire et ses personnages. Mais ce qui a surtout retenu notre attention, c’est sa direction artistique. Le jeu nous plonge dans un sublime univers, qui mélange le médiéval et le fantastique. Pour le si peu qu’on a pu explorer, on en a pris plein les yeux. Et même lors des combats, certaines animations nous ont coupé le souffle. Certes, on est loin d’avoir tout découvert. Mais pour l’instant, c’est plus que concluant. Et ça s’annonce grandiose pour la suite de l’aventure.


Pour conclure, cela fait maintenant 2 ans qu’on suit le développement et les annonces de Flintlock: The Siege of Dawn. Et pouvoir poser nos mains dessus nous a confortés dans l’idée que le jeu d’A44 Games est une future pépite. Une belle surprise à l’histoire et aux personnages plein de charme, qui sortira dans moins d’un mois maintenant, et qui devrait plaire aux amoureux de Souls-Like soft.

165 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...