top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Preview] On a mené l'enquête lors du premier acte de The Darkest Files, le futur jeu de Paintbucket Games


4 ans après avoir déjoué les plans d'Adolf Hitler dans Through the Darkest of Times, les développeurs, Paintbucket Games, s'apprêtent à nous faire endosser le rôle de la procureure, Esther Katz, dans sa chasse contre les nazis, en plein 1950. Un Ace Attorney revisité et sombre, tiré d'une histoire vraie, qui va nous demander de se replonger dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, afin de juger les crimes horribles perpétrés par certains nazis pendant cette guerre. Un jeu qui sortira prochainement sur Steam, et qui vient tout juste de lancer son Kickstarter. De notre côté, on a pu découvrir son premier acte. Et après avoir montré nos talents d'investigateur, il est temps pour nous de dévoiler nos impressions.

Trailer du jeu

The Darkest Files est un jeu d'enquête tiré d'histoires vraies basées sur de véritables crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Dans ce jeu, on va prendre le contrôle de la jeune procureure Esther Katz, afin de rechercher des preuves, interroger des témoins et reconstituer des scènes de crime, pour résoudre diverses affaires non résolues de l'époque nazie.


Lors du premier acte de ce nouveau jeu de Paintbucket Games, on a pu découvrir le système d'enquête qui va nous accompagner tout au long de l'aventure. Et comme de nombreux jeux du même genre, on va devoir récolter des indices, parler à des témoins, leur poser des questions, les écouter, et récolter un maximum d'informations, qui pourront nous être utiles pour résoudre l'enquête.

Pour ce premier Hands-on, on n'a pu découvrir qu'une seule enquête. Mais on pense que toutes les autres qui suivront se dérouleront de la même manière. On va donc commencer par notre travail de recherche en ouvrant le dossier en question, et en lisant les différents documents à l'intérieur. On y apprend de nombreuses choses sur le ou les coupables. Et ce sera à nous de faire en sorte de mettre de côté les informations pertinentes qui pourront nous servir par la suite. Pour nous aider, on aura un dossier avec plusieurs documents comprenant les suspects potentiels, les anciens dossiers, les documents importants, et les éléments qu'on a mis de côté. On aura aussi un journal qui nous indiquera les objectifs à réaliser, comme parler à une personne, ou récupérer un document.


Lors de notre enquête, on sera amené à revivre les horreurs de la guerre à travers des flash-back. Dans ces derniers, on va pouvoir récupérer des informations essentielles, qui vont nous permettre de comprendre comment s'est déroulée la scène, qui était présent, et bien d'autres réponses à nos questions. On pourra scanner quelques objets ou autres, qui pourront aussi nous être très utiles par la suite.

Une fois qu'on aura réuni tous les éléments, on pourra enfin commencer à résoudre notre enquête. Pour cela, on aura en notre possession un plan du lieu où s'est déroulé le meurtre. Et on devra reprendre les éléments récoltés, afin de reconstituer la scène, étape par étape. Quand la reconstitution sera terminée, et qu'on pensera avoir résolu le meurtre, il ne restera plus qu'à montrer ce qu'on a trouvé, et finir le travail en trouvant les documents qui appuieront nos faits. Si on a bien fait notre travail, l'enquête sera terminée. Sinon, il faudra recommencer.


Dans l'ensemble, The Darkest Files est un très bon jeu d'enquête. Il est original et bien pensé, avec un thème qu'on ne voit pas souvent dans les jeux vidéo. Et le concept marche parfaitement. De plus, la direction artistique, style bande dessiné, apporte une petite touche de charme à l'aventure. Et malgré le thème un peu sombre, on se plonge agréablement bien dans ce jeu d''enquête. Malheureusement, en un seul acte, difficile de savoir si la suite sera du même niveau. Mais quand on connaît les développeurs, on s'attend à un jeu d'une grande qualité, jusqu'au dernier acte.


Pour l'instant, The Darkest Files nous a totalement convaincus. Le jeu s'annonce grandiose. Reste à savoir sa date de sortie. Car pour l'instant, la seule chose que l'on sait, c'est qu'il sera en français à sa sortie, et qu'il aura le droit à une version Nintendo Switch. Pour le reste, on peut compter sur les développeurs pour annoncer une date de sortie pour 2024.

118 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...