Alors que le futur jeu de Tower Five, édité par Microids, Les Fourmis, sortira le 7 novembre 2024 sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. On a pu poser nos mains sur ce jeu de stratégie photoréaliste, où notre rôle va être de guider une colonie de fourmis à travers les nombreux dangers. Et après une petite heure à construire des nids, attaquer d'autres insectes, et récolter de nombreuses ressources, il est temps pour nous de dévoiler notre premier avis sur ce jeu qui s'annonce original.
Trailer du jeu
Les Fourmis est un jeu de stratégie inspiré de la célèbre saga du même nom de Bernard Werber. Dans ce dernier, on va incarner 103 683 ème, une fourmi courageuse qui va avoir pour mission de contrôler une colonie de fourmis, et de reconstruire un foyer, le faire évoluer, le protéger, et le faire prospérer à travers les saisons. Tel un city builder, on va donc devoir récolter des ressources, et créer et améliorer des nids à travers la forêt.
Lors de ce premier Hands-on, on avait une petite heure pour découvrir l’univers des Fourmis. Lâché en pleine nature après une petite conversation avec la reine des fourmis, on a dû jouer les chefs avec un petit groupe de fourmis, dans un petit coin près d’un lac. Dans Les Fourmis, lors d’une mission, on va avoir divers objectifs à réaliser. Par exemple, faire évoluer un nid, créer des légions spécifiques, ou récolter certaines ressources. Pour réussir ces objectifs, on va simplement devoir donner des ordres à notre colonie, tout en explorant la zone.
On va débuter avec un seul nid et une petite colonie. Pour pouvoir le faire évoluer, on va devoir utiliser les ressources récoltées par notre colonie. Un nid proposera 4 parties à faire évoluer. Une partie dédiée à la défense du nid, avec la fabrication de divers pièges. Une partie dédiée à la création de fourmis combattantes, pour pouvoir défendre ou attaquer d’autres nids. Une zone réservée au nid, avec l’évolution des galeries, pour un meilleur stockage des ressources et autres. Et pour finir, une partie dédiée aux pouvoirs de notre fourmi que l’on pourra utiliser pour donner des ordres aux autres fourmis.
Pour bien débuter, il faudra se concentrer sur la construction des galeries du nid. Car plus il y aura de galeries dans notre nid, plus on aura la possibilité de faire évoluer les autres parties. Après ça, nos ressources commenceront à diminuer. Il faudra donc partir explorer le monde en solo, afin de trouver de la nourriture et du bois pour continuer à évoluer. Sur notre route, on fera la rencontre d’autres insectes, en bande ou dans des nids. Notre but sera de les attaquer afin de récupérer leur nid ou leurs ressources.
Les combats dans le jeu Les Fourmis vont se dérouler en temps réel. Une fois proche d’une colonie d'insectes, on devra simplement ordonner notre colonie d’attaquer. Ce qui déclenchera un combat digne de Game of Thrones, sans le sang et les membres arrachés. Lors de ce Hands-on, nous avons seulement pu attaquer divers nids de termites, ainsi que des colonies de Pyrrhocoris apterus, Gendarme pour les intimes. Mais par la suite, on devrait pouvoir s’attaquer à d’autres insectes divers et variés.
Les Fourmis est un jeu qui nous plonge dans un univers photoréaliste bluffant. Cette première balade nous en a mis plein la vue. Le jeu est somptueux et très réaliste. Les différents insectes sont très bien réalisés. Et on a vraiment la sensation d’être une fourmi. Certes, on n’a pas vu grand-chose encore. Seulement une petite zone près d’une rivière. Mais tout était splendide. Et on a vraiment hâte de voir ce que nous réserve la suite de l’aventure, et les autres zones du jeu. Surtout que la narration sera basée sur le rythme des saisons, avec des environnements et des mécanismes qui vont s'adapter en conséquence.
De notre côté, cette première heure dans Les Fourmis nous a totalement convaincus. Certes, on est sur un RTS assez classique, avec un côté construction de nids qui peut s'apparenter à de la construction de bases. Mais le fait de contrôler une fourmi, et découvrir leur univers de façon assez réaliste, rend cette aventure unique. Il y a beaucoup de charme qui se dégage de ce jeu. Et après une heure à vivre comme une fourmi, on a envie d’en apprendre plus sur leur monde. Malheureusement, il faudra patienter encore quelques mois. Le temps pour nous de se plonger dans les livres de Bernard Werber, histoire d’être prêt le jour-J.
Comments