top of page
  • Couple of Gamer

[Paris Games Week 2022][Preview] On a pris notre sabre pour découvrir Like a Dragon: Ishin!


Alors qu'on attend tous avec impatience les prochaines aventures d'Ichiban Kasuga. Ryu Ga Gotoku Studio, ou RGG Studio pour les intimes, propose, dès le 21 février, un voyage vers le passé, avec Like a Dragon: Ishin!, le fameux Yakuza se déroulant dans les années 1860 à Kyoto. Un jeu que l'on a pu tester lors de la soirée d'ouverture de la Paris Games Week. Et qu'on a adoré. Et sans plus attendre, voici nos premières impressions sur ce Yakuza un peu spécial.

Trailer du jeu

Like a Dragon: Ishin! est un remake de Yakuza: Ishin! sorti en 2014, uniquement au Japon. Dans ce jeu, qui se déroule dans les années 1860 à Kyoto, on y contrôle un certain samouraï, aux airs très prononcés de Kazuma Kiryu, se prénommant Ryoma Sakamoto, qui part direction Kyoto pour trouver le meurtrier de son père, et de s'innocenter d'un meurtre qu'il n'a pas commis et laver votre honneur. Une histoire qui nous rappelle un certain Yakuza 0. Même si les deux époques sont loin d'être identiques.

Lors de la démo présentée à la Paris Games Week, il y avait deux parties. Une première partie permettait de découvrir la ville, et diverses quêtes secondaires. La seconde servait surtout à mettre en avant les techniques de combat face à un boss. On va commencer par parler de cette seconde partie du jeu. Car même si Like a Dragon: Ishin! est un jeu proche des premiers Yakuza, les combats au sabre et à l'arme sont loin d'être évidents. Comme pour les jeux Yakuza, on va avoir le droit à plusieurs techniques de combat que l'on pourra changer comme bon nous semble lors d'un combat. Selon la technique, on se battra avec une arme différente. Comme dit plus haut, on aura des sabres. Mais aussi des armes à feu. Certaines de ces techniques seront plus lentes que d'autres. Et comme toujours dans les jeux de RGGS, il faudra choisir en fonction de nos préférences, ainsi qu'en fonction du déroulement du combat. On n'a pas trop noté le nom de différentes techniques. Mais on en avait une qui utilise le sabre, une qui utilisait uniquement l'arme, une autre qui utilisait les deux. Et pour la dernière, on avait nos mains. En combattant, les jauges de chacune de nos techniques se sont remplies. Une fois pleine, on a pu lancer des techniques spéciales, très puissantes. À la fin du combat, les différentes techniques ont pris des niveaux. Mais sans vraiment savoir comment tout ceci fonctionne. En même temps, ce n'est qu'une démo technique pour pouvoir faire découvrir le jeu aux joueurs lors du salon.


La seconde partie de cette démo nous a permis de découvrir un peu plus la ville, et ses nombreuses activités. Même si la durée de la démo ne nous a pas permis de profiter comme il se doit du jeu. On a pu se balader, et faire ce qu'on fait de mieux dans les jeux de RGGS, ne pas s'occuper de la quête principale. La ville de Kyoto est très vivante. Elle nous fait penser un peu aux différentes villes des jeux Yakuza, avec de nombreux passants, et beaucoup de magasins en tout genre. Pendant notre balade en ville, quelques brigands sont venus nous importuner. Bien sûr, les combats se sont déroulés comme pour la première partie de la démo. Mais en plus court. Avec la possibilité de choisir sa technique de prédilection. Hormis les combats, on a pu découvrir certaines activités que proposait la ville. Par exemple, une école de danse, différents dojos pour apprendre des techniques, des courses de poulets, et bien d'autres. En voyant la carte, et toutes les activités proposées. Pas de doute, Like a Dragon: Ishin! est bel et bien un jeu de la franchise Yakuza.

Bien sûr, on n'en dira pas plus. Pas parce qu'on est sous embargo. Mais parce que nous même, on n'a pas pu profiter comme il se doit du jeu. On aurait tellement voulu pouvoir rester des heures dans ce Kyoto des années 1860. Surtout que Like a Dragon: Ishin! est un jeu magnifique, dans un décor qu'on n'a pas l'habitude de voir, style western japonais. Mais ça fonctionne toujours autant. Certes, ce n'est pas aussi lumineux qu'un soir à Kamurochō. Mais ça reste épique. Et on a hâte de pouvoir parcourir la ville, et découvrir l'histoire de Ryoma Sakamoto.


L'attente sera tout de même assez longue d'ici là. Car Like a Dragon: Ishin! sortira le 21 février sur PC, PlayStation et Xbox. Mais on espère que RGGS proposera prochainement une petite démo, histoire de se plonger un peu plus dans ce Like a Dragon: Ishin!, qui s'annonce d'ores et déjà inoubliable.

270 vues0 commentaire
bottom of page