Depuis la sortie de la PlayStation 5, on est tous tombé sous le charme de la technologie de la Dual Sense 5, avec ses Retours Haptiques et ses gâchettes adaptatives. Un petit bijou de technologie qui nous fait très vite oublier les autres manettes. D’ailleurs, en 4 ans, on a vu très peu de manettes, autres que celles de Sony, voir le jour. Il aura fallu atteindre le 30 octobre 2023 pour voir NACON sortir sa première manette PRO pour PlayStation 5, la Revolution 5 PRO. Une manette compatible PC, PlayStation 4 et PlayStation 5, qui nous promet de booster notre skill. Et après 3 semaines à jouer à des jeux sur PlayStation et PC, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette nouvelle Revolution signée Nacon.
Pour changer un peu, on va commencer ce test par la note. Non, on rigole, on ne va pas troubler nos habitudes et celles de nos lecteurs. La Revolution 5 PRO a le droit à un emballage aux couleurs de PlayStation, c’est-à-dire, blanc et bleu. Sur ce dernier, on va retrouver notre Revolution 5 PRO en photo, avec le logo de PlayStation, ainsi que de nombreuses informations au dos, comme la signification des différents boutons de la manette, la double connectivité sans fil, ou encore, le Hall Effect Technology qui permet la suppression du Joystick Drift. Ce dernier est le petit détail qui tue quand on sait que de nombreuses manettes officielles souffrent de ce problème. Un petit argument très vendeur pour cette NACON Revolution 5 PRO. Malheureusement, en 3 semaines, difficiles de dire si oui ou non cette technologie fonctionne. Mais en 3 semaines, on n'a eu aucun souci. C’est déjà une bonne chose. Le carton est assez lourd. On s’attend donc à avoir une boite bien remplie, et une manette assez lourde.
À l'intérieur de ce carton, on retrouve simplement une pochette de rangement. Aucune manette. Voilà, fin du test. Bon, cette pochette étant assez lourde, on a dû l'ouvrir pour vérifier s’il n’y avait pas une Revolution 5 PRO cachée à l'intérieur. Donc, après l’avoir délicatement ouverte, on a retrouvé la Revolution 5 Pro, accompagnée d’une chiffonnette, d’un très long câble USB-C de 3 mètres, un dongle USB pour le branchement sans-fil sur la PlayStation 5, et une boite surprise. Dans cette dernière, on retrouve différents poids que l’on va pouvoir installer dans chaque poignée de la manette, ainsi qu’une croix directionnelle classique, pour remplacer la croix directionnelle arrondie par défaut, ainsi que 2 paires de joysticks. Une paire assez épaisse, et une paire plus fine. Pour finir, on va aussi avoir deux embouts en métal pour rehausser la hauteur des joysticks, et un microphone externe à brancher sur la prise jack 3.5mm de la manette. Bizarrement, possédant la Revolution Unlimited Pro Controller, on a la sensation de retrouver une vieille amie, dans un nouveau carton, et avec une forme légèrement différente.
En main, et avec aucun poids à l'intérieur, la Revolution 5 PRO est assez lourde. Ce qui est très fatigant sur le long terme. Pour le reste, on retrouve les boutons classiques de la Dual Sense. Sauf que les joysticks sont asymétriques, comme sur la manette Xbox. Bien sûr, on a tous les boutons qui font la force des manettes PRO. Du côté de la Revolution 5 PRO, on a 4 boutons supplémentaires. Principalement, ces boutons se trouvent à portée de nos majeurs et de nos auriculaires. Et selon le profil ou la configuration via le logiciel, on va pouvoir adapter ces boutons pour une meilleure prise en main lors de nos jeux. Mais on y reviendra juste après. Au dos de la manette, on va aussi avoir des boutons multimédias pour gérer le casque, ainsi que les boutons pour le choix du profil, la configuration, la plateforme, ainsi que le mode sans-fil ou filaire. Pour finir, on va avoir les bloqueurs de gâchettes L2 et R2, qui sont souvent très utiles pour les jeux de course ou les FPS.
Si on oublie 5 minutes le poids de la manette, la Revolution 5 PRO de chez NACON est assez agréable à prendre en main. Les grips de chaque côté de la manette ne sont pas agressifs. Ils sont même très doux. Et ceux des gâchettes L2 et R2 accrochent très bien aux doigts. C’est idéal pour les jeux de course. En jeu, sur PC, les vibrations sont fortes et réalistes selon le jeu. Par contre, sur PlayStation 5, on les cherche encore. Mais comme on va y revenir juste après. Avant ça, on va parler du logiciel Nacon.
Ce dernier va permettre une configuration minutieuse de la Revolution 5 PRO. Pour pouvoir lancer le logiciel, on va simplement devoir brancher la manette sur son PC, et utiliser le logiciel, tout en lisant bien les instructions au lancement. Après une petite mise à jour, on va avoir la possibilité de personnaliser la manette pour le jeu sur PlayStation 5, PlayStation 4 ou PC. Quelle que soit la plateforme, on va avoir 4 profils préconfigurés. Racing-Sport, FPS, Arcade-Fighting et Infiltration. Pour chaque profil, on retrouve le Mapping, l’équaliseur, les modèles de joysticks et de croix directionnelle à utiliser, la configuration des gâchettes, et l’effet lumineux. À tout moment, on va pouvoir configurer les profils existants, ou créer son profil en supprimant l’un des 4 profils actuels.
Pour la configuration, on va avoir 5 réglages à faire. Tout d’abord, le mapping, qui va nous permettre de modifier chaque touche de la manette. Ensuite les joysticks et la croix directionnelle. Ici, on va avoir la possibilité d’ajuster la sensibilité de chaque joystick, en fonction de la bague utilisée, et de nos préférences. On va aussi pouvoir ajuster nos zones mortes, et activer le mode FPS, et la sensibilité +. Après la configuration des joysticks, on va pouvoir passer aux gâchettes, avec l’ajustement de la sensibilité de la pression de chaque gâchette, pour une meilleure réactivité selon le jeu. Ensuite, pour ceux qui aiment avoir de la couleur en jeu, on va pouvoir personnaliser le rétroéclairage du joystick droit, avec diverses configurations possibles, dont une qui va changer de couleur en fonction de la touche appuyée. Croix pour le bleu, Rond pour le rouge, Triangle pour le vert, et bien sûr, carré pour le rose. Parfait pour les amoureux de PlayStation. Pour finir, on va pouvoir régler l’équaliseur de la manette en fonction du style de jeu. Quand on en a terminé avec la configuration de notre profil, on va pouvoir tester notre réglage, pour savoir si ce dernier nous convient. Le logiciel de la Revolution 5 PRO est très complet. Ce qui le rend indispensable pour les joueurs PRO qui aiment contrôler le jeu du bout des doigts.
Dans l’ensemble, avec les différentes configurations, les ajustements que l’on peut faire sur chaque joystick, la Revolution 5 PRO devient une alliée de taille lors de nos sessions jeux. Et de notre côté, quand on l’a testé sur PC, on n’a jamais été déçu. On a réussi à créer un petit réglage maison pour MotoGP 24 qui a rendu la conduite très agréable. Malheureusement, sur PlayStation 5, notre expérience a été très différente. Adepte de la Dual Sense 5 depuis la sortie de la PlayStation 5, on s’est vite habitué à ses différentes technologies. Et quand on joue à un jeu qui met en avant ces technologies, on a la sensation d’être immergé dans notre jeu. Ce qui rend l'expérience bien plus agréable que sur d’autres plateformes. Malheureusement, la Revolution 5 PRO, malgré ses nombreuses qualités, n’offrent pas ces technologies en jeu. Et pour certains jeux, qu’on a l’habitude de lancer tous les jours, y jouer avec la Revolution 5 PRO, sans les gâchettes adaptatives, le haut-parleur, ou même les vibrations, c’est très désagréable. On a la sensation d’avoir une manette bas de gamme entre les mains.
Pour le reste, après, c’est une question de préférence. Certains vont adorer pouvoir personnaliser chaque touche, gérer le poids, adapter les joysticks. Et pour ça, la Revolution 5 PRO est très forte. Et pour les joueurs qui veulent jouer dans la cour des grands lors des compétitions, c’est une manette à posséder. Mais face à une Dual Sense Edge, qui est la version PRO de la Dual Sense 5, on voit mal comment la Revolution 5 PRO peut se démarquer. Surtout que les prix sont très similaires. Et la manette de SONY nous offre toutes les technologies du Dual Sense.
Pour conclure, si on retire la Dual Sense Edge de l’équation, la Revolution 5 PRO de chez NACON est une très bonne manette pour les gamers compétitifs, ou ceux qui souhaitent le devenir. Agréable en main, la manette de NACON s’adapte facilement à tous les styles de jeux et de joueurs. Elle propose un logiciel très complet, qui permet d’ajuster son profil à sa façon de jouer. De plus, elle nous offre une autonomie d’une dizaine d’heures. Ce qui est plutôt raisonnable pour les joueurs aimant passer de nombreuses heures sur un jeu. Malheureusement, pour nous, ça reste une simple évolution de la Revolution Unlimited Pro Controller. Et sans les technologies qui font la force d’une manette PlayStation 5, on a entre les mains une manette PRO dédiée à la PlayStation 4 et au PC.
Note de la rédaction : 7/10 - Une manette PRO pour PlayStation et PC, intéressante pour les joueurs PlayStation 4 !
Comments