top of page
  • Couple of Gamer

[High Tech][Test] NACON DAIJA Arcade Stick


Disponible depuis le 8 novembre. Le DAIJA Arcade Stick est le dernier accessoire gaming premium de la marque NACON. Un Arcade Stick amélioré de sa version 2018, en collaboration avec la spécialiste du Versus Fighting, Kayane. Cet Arcade Stick, disponible en version PlayStation 5 et Xbox Series, et compatible PC, est un petit bijou pour les consoles nouvelles générations. Mais est t'il indispensable ? De notre côté, on a pu tester la version PlayStation de ce Stick. Et après quelques combats sur les différents jeux disponibles, on peut enfin donner notre avis sur ce nouveau DAIJA.

Comme toujours, on commence ce petit test High Tech par un petit tour de l'emballage. Le DAIJA Arcade Stick a le droit à un immense carton blanc et bleu. On y voit l'arcade stick en photo, avec une photo de Kayane, précisant que ce bijou de NACON a été développé en collaboration avec elle. Derrière le carton, on a quelques informations sur le stick et sa compatibilité. Il faut savoir que la version PlayStation est compatible PlayStation 5, PlayStation 4 et PC ou Mac. A l'intérieur de cet emballage, on retrouve le Daija Arcade Stick, soigneusement emballé. On va aussi avoir deux skins supplémentaires, et quelques autocollants, pour le skin blanc, entièrement personnalisable. On ne trouve aucun câble dans le carton. Ces derniers sont secrètement rangés à l'intérieur du Stick.


Une fois qu'on a fait le tour de l'emballage et de son contenu, on peut enfin sortir le beau bijou de NACON. Mais en faisant très attention. Car ce dernier pèse son poids. 3.5Kg environ. Une fois posé sur le bureau, on reste ébahie par la beauté du stick. Son design est parfait, avec un repose poignet texturé, un joystick ni trop gros, ni trop petit, et 8 boutons assez bien placés, pour une prise en main facile. Chaque bouton représente une touche de la manette PlayStation. Sur la face principale du stick, on a aussi le bouton Home de PlayStation, ainsi qu'un bouton pour le choix du profil, et un bouton de verrouillage. Sur le côté droit du stick, il y a aussi les boutons R3 et L3, ainsi que le bouton Home, Share, et le pavé tactile de la manette PlayStation. Devant, on a une prise jack pour brancher un casque, si on le souhaite. Et derrière, un port USB de Type C. Sur chaque côté du stick, on a aussi un petit bouton qui va servir à l'ouvrir. Et voir ce qu'il cache à l'intérieur.

Plus haut, on disait que le DAIJA Arcade Stick cachait secrètement ses câbles. Pour les trouver, il suffira simplement d'appuyer sur les petits boutons de chaque côté du stick. Cela permettra de l'ouvrir. A l'intérieur, on va avoir le câble USB, afin de brancher le stick arcade. Ainsi que deux outils pour nous aider à personnaliser l’Arcade Stick. Et un deuxième format de joystick. Par défaut, c'est le format Ball Top installé. Mais on peut le dévisser, et installer le format Bat Top. C'est en fonction de nos préférences. Bien sûr, le fait de pouvoir ouvrir le DAIJA Arcade Stick, nous permet d'avoir un œil sur les branchements. Et si on le souhaite, les personnaliser, pour une prise en main encore plus personnelle.


Voilà, on a fait le tour du DAIJA Arcade Stick. Il est temps maintenant de le brancher, et de jouer. Si on souhaite utiliser ce stick sur PlayStation 5, il suffira simplement de le brancher sur la console, et de lancer son jeu. Il aura un profil par défaut que l'on pourra changer depuis son PC grâce à une application sur PC. Pour chaque plateforme, on pourra personnaliser jusqu'à 4 profils. Par défaut, il y a déjà 4 profils. 2 profils créés par Kayane pour les jeux, Soul Calibur VI et Guilty Gear. 1 profil Nacon pour Dragon Ball FighterZ. Et un profil par défaut. Si on souhaite créer un nouveau profil, il faudra forcément en supprimer un des 4. Mais pour un amateur, ces profils sont déjà pas mal. Modifier un profil va permettre de modifier le mapping des touches, pour une meilleure prise en main.

Après quelques modifications, on peut enfin se lancer dans des parties de Versus Fighting. De notre côté, on a testé le DAIJA Arcade Stick sur Soul Calibur VI, Mortal Kombat XI, Street Fighter V, Injustice 2, et Dragon Ball Fighter Z. Et selon le jeu, on s'est senti plus ou moins fort. Par exemple, sur Mortal Kombat XI, on a eu du mal à enchaîner nos combos habituels. Mais sur un jeu comme Soul Calibur VI, avec le profil de Kayane, on a eu l'impression d'être invincible. Les enchaînements deviennent simples. Et nos mouvements sont plus fluides. Même si on à l'impression d'appuyer un peu partout, sans vraiment bien jouer. Bon, ceci est un constat fait sur PlayStation 5. Sur PC, c'est assez différent.


On a voulu tester le DAIJA Arcade Stick sur différents jeux. On a commencé par Street Fighter V. Et impossible de jouer avec le stick. Car le jeu ne le reconnait pas. Bon, pas grave, on lance Dragon Ball FighterZ. Et là, ça ne fonctionne toujours pas. Donc, on part dans les réglages des profils. On regarde si une mise à jour est disponible. Tout est ok. On tente un dernier jeu, Soul Calibur VI. Et ce coup-ci, ça fonctionne. La jouabilité est la même que sur PlayStation. Mais comme le stick fonctionne, on relance Street Fighter V et Dragon Ball FighterZ. Et, une fois de plus, impossible d'utiliser le stick. On relance donc Soul Calibur VI, qui fonctionne toujours autant. Bon, rendez-vous sur Injustice 2. Encore une fois, impossible de jouer avec le Stick. On teste pour finir Mortal Kombat X. Et là, grande surprise, ou pas, ça fonctionne. Mais le stick est détecté comme une manette Xbox. Et le mapping n'est pas celui qu'on a configuré.

Après différents tests sur PC et PlayStation, on peut en conclure que le DAIJA Arcade Stick est compatible pour les deux plateformes. Mais que très peu de jeux permettent d'utiliser le stick. Et pour l'instant, aucune mise à jour de compatibilité est prévue. On reste donc avec un Stick Arcade principalement Next-Gen, qui va surtout s'utiliser sur PlayStation. On attend tout de même quelques mises à jour pour pouvoir profiter du DAIJA sur nos jeux PC.


Pour conclure, le DAIJA Arcade Stick est un petit bijou de technologie pour les amoureux de Versus Fighting. Ce tout nouveau stick de NACON est magnifique, avec de nombreux outils de personnalisation. Et son design ergonomique permet une prise en main simple et efficace. Dommage que la compatibilité PC soit limitée. Mais comme il vient tout juste de sortir, on garde espoir de voir de futures mises à jour régler ce problème.


Note de la rédaction 10/10 - Un stick arcade de qualité, parfait pour mettre (ou prendre) des raclés à Kayane !




232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page