top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] MSI MEG 342C QD-OLED

Dernière mise à jour : 12 juil.


Après avoir testé le premier écran QD-OLED de l'année 2024 de chez MSI, le MPG 321URX QD-OLED. C'est au tour du MSI MEG 342C QD-OLED d'avoir le droit à son petit test. Un écran incurvé de 34" qui arbore une dalle QD-OLED de nouvelle génération, comme le MPG 321URX QAprès avoir testé le premier écran QD-OLED de l'année 2024 de chez MSI, le MPG 321URX QD-OLED. C'est au tour du MSI MEG 342C QD-OLED d'avoir le droit à son petit test. Un écran incurvé de 34" qui arbore une dalle QD-OLED de nouvelle génération, comme le MPG 321URX QD-OLED, avec une résolution 3440 x 1440 ultra large, un temps de réponse gris à gris ultrarapide de 0,03 ms et taux de rafraîchissement de 175 Hz. De quoi nous immerge de la plus belle des manières dans nos jeux. Et après nous en avoir mis plein les yeux, il est temps pour nous de donner notre avis sur cet écran incurvé QD-OLED de chez MSI.

Une fois n'est pas coutume, on commence ce test par un petit tour de l'emballage. Le MEG 342C QD-OLED de chez MSI a le droit à un emballage noir et doré, avec l’image de l’écran, et quelques informations importantes. Malheureusement, le MEG 342C QD-OLED étant un écran plus vieux que le MPG 321URX QD-OLED, on retrouve un carton classique, avec ouverture sur le dessus, et le polystyrène qui couvre l'écran. Un petit retour en arrière qui nous fait regretter le nouveau système d'ouverture facile des derniers écrans de chez MSI.


À l'intérieur de l'emballage, on retrouve notre écran qui est fourni avec un pied et son support réglable à visser, ainsi que le câble HDMI, le câble USB-C et le câble Display. Sans oublier notre petite notice pour savoir comment monter le pied. Une fois l’écran libéré de son polystyrène, on peut s’attaquer au montage du pied à visser dans le dos de l’écran. La particularité du pied de cet écran, c’est qu’il a quelques rainures dorées qui rappellent le doré du carton. Après le montage de ce magnifique pied, il ne reste plus qu’à brancher l’écran en HD ou Display, selon nos préférences. Le MEG 342C QD-OLED propose plusieurs ports. 2 ports USB Type-A, 1 Port USB Type-B pour le HUB USB, 1 Port USB Type-C avec fonction de charge jusqu’à 64 watts, 1 DisplayPort 1.4a, 2 Ports HDMI 2.1, et 1 prise jack 3.5mm. On va aussi avoir 2 ports USB Type-A sur le côté gauche de l’écran, et 2 ports jack 3.5mm pour brancher un casque et un micro.

Une fois allumé, Le MEG 342C QD-OLED nous propose différents réglages accessibles depuis l’OSD qui se trouve derrière l’écran. Il y a aussi un bouton d’allumage pour éteindre complètement l’écran. Il faut savoir que le MEG 342C QD-OLED, comme le MPG 321URX QD-OLED, est un écran à dalle QD-OLED. Et ce dernier va nous demander un rafraîchissement des pixels toutes les 4 heures. Il faudra donc penser à éteindre l’écran, ou activer sa vieille auto, quand on ne l’utilisera pas. Depuis l’OSD du MEG 342C QD-OLED, on va avoir de nombreux réglages qui vont nous servir à gérer le contraste, la luminosité, les entrées, le son, les modes d’image, comme Jeu ou Pro, ou encore, le taux de rafraîchissement, le temps de réponse, et bien d'autres. Mais surtout, le menu OSD va nous permettre de programmer ou non la veille de l’écran. Protéger la dalle QLED, gérer le décalage des pixels, ou encore, la détection des contours. On va aussi pouvoir profiter de ces différents réglages via le logiciel MSI Gaming Intelligence, afin de simplifier la configuration.


Côté caractéristiques, le MEG 342C QD-OLED est un écran incurvé de 34” proposant une dalle QD-OLED 1800R, avec un affichage ultralarge et une résolution 3440 x 1440, un taux de rafraîchissement de 175 Hz et un temps de réponse gris à gris de 0,03 ms. On retrouve aussi la certification VESA DisplayHDR True Black 400 pour des teintes de noir plus intenses. On retrouve aussi le Mode QD Premium Color, pour des couleurs précises et éclatantes, et qui garantit une valeur de Delta E. Et la technologie FreeSync Premium Pro, qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec celui de la carte graphique.

On n'oublie pas les différentes options appréciées des gamers, comme le Smart Crosshair qui permet de détecter les couleurs, et l’Optix Scope qui détecte l’ennemi, afin d’améliorer ses réactions lors de nos sessions FPS. Le Night Vision, pour une meilleure immersion dans les jeux plus sombres. On va aussi avoir le module KVM, et un mode console prenant en charge le VRR, pour plus de fluidité en jeu. Ainsi que le Sound Tune, un microphone intégré à réduction de bruit, géré par l’IA. Pour finir, le MEG 342C QD-OLED propose une protection OLED Care, qui va permettre de protéger notre écran grâce à plusieurs options disponibles.


Le MEG 342C QD-OLED est un écran QD-OLED qui a tout le nécessaire pour sublimer nos sessions jeux. Et une fois en jeu, on apprécie grandement toutes les qualités de cet écran. Le MEG 342C QD-OLED de chez MSI nous offre une image éclatante, quel que soit le jeu. Et ça se voit encore plus sur des jeux très colorés. De notre côté, on a pu le tester sur plusieurs grosses sorties. Par exemple, sur un jeu comme Ghost of Tsushima, l’incurvé du MEG 342C QD-OLED nous immerge dans les magnifiques panoramas du Japon. Et les différentes technologies n’ont fait que sublimer le jeu, avec des couleurs époustouflantes, même lors des tempêtes nocturnes. Sur un jeu plus coloré, comme Kingdom Hearts 3, l’image est encore plus belle. C’est une explosion de couleurs intenses qui illuminent notre écran. Et on en prend plein les yeux. C’est très très brillant et net, même quand le jeu prend de la vitesse. Le QD-OLED nous avait déjà éblouis sur le MPG 321URX QD-OLED. Et une fois de plus, il fait admirablement bien son travail. Difficile de passer à autre chose, une fois qu’on a goûté à cette technologie.

Pour conclure, le MEG 342C QD-OLED est un écran incurvé QD-OLED d’une très grande qualité, et qui embellit nos sessions de jeu. La qualité de l’image est exceptionnelle. Elle nous en met plein les yeux. Et son incurvé nous permet une immersion totale. Surtout sur des jeux de courses. Bien sûr, les différentes technologies font du MEG 342C QD-OLED de chez MSI, un incontournable. Et une fois qu’on y a pris goût, les autres écrans classiques deviennent fades. Certes, le prix est très élevé pour un tel écran. Mais pour une qualité d’image aussi somptueuse, on peut bien faire quelques sacrifices. Surtout si c’est pour avoir le droit à des sessions gaming aussi immersives.


Note de la rédaction 10/10 - Un écran incurvé QD-OLED de 34” de très grande qualité, qui nous en met plein les yeux !

467 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page
Couple of Gamer ...