• Couple of Gamer

[High Tech][Test] Manette Xbox - Nacon Pro Compact


Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de recevoir en test, la nouvelle manette Xbox de Nacon, La Pro Compact, compatible Xbox Series, Xbox One et PC. Une manette filaire au physique atypique, qui ne nous a pas tapé dans l'œil la première fois. Mais après des semaines entre nos mains, on a très vite changé d'avis. Mais peut-elle remplacer une de nos manettes officielles Xbox ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir lors de notre test.


Après des années de travail, on a pris l'habitude de commencer nos tests High Tech pas l'emballage. Et on ne change pas nos habitudes pour la Nacon Pro Compact. Dans son carton aux couleurs de la Xbox, une boite blanche, avec quelques éléments de couleurs verts, on comprend tout de suite que cette nouvelle manette de Nacon est dédiée à une seule et même console, enfin presque. Elle est conçue pour Xbox, comme le logo vert l'indique sur la boite. Mais on peut très bien l'utiliser pour jouer à Days Gone sur steam. Le fameux, jouer à un jeu PlayStation, sur un PC, avec une manette Xbox, prend tout son sens. Bref, revenons à l'emballage. Sur ce dernier, on y trouve la manette sur la face avant, et les caractéristiques sur la face arrière. Sur un des côtés, on retrouve la mention Dolby Atmos, avec quelques indications, ainsi que des photos du logiciel de configuration de la manette. Au poids, l'emballage est très léger. On s'attend donc à avoir une manette légère.

À l'intérieur, on y trouve la fameuse Pro Compact soigneusement emballée. La manette étant filaire, le contenu de la boite ne comporte rien d'autre. Mis à part quelques livrets. Une fois sortie de sa boite, on retrouve une Pro Compact d'un blanc éclatant, avec les touches basiques d'une manette Xbox Series, qui se différencie d'une manette Xbox One, grâce à son bouton Screen supplémentaire. La manette est assez petite, avec les 4 boutons principaux, Y, X, A, B, d'une taille loin d'être raisonnable. Et c'est la première chose qui nous perturbe. Ces grosses touches assez vilaines, qui gâchent un peu l'esthétique de la Pro Compact. Au dos de la manette, on retrouve un interrupteur, qui permet d'activer un profil personnalisé via le logiciel, disponible sur Windows 10. La manette possède un câble USB tressé de 3 mètres, ainsi qu'une prise jack 3.5.

Sans grande surprise, La Pro Compact est Plug & Play. On peut donc l'utiliser sur notre PC, sans l'installation d'un logiciel. Et bien sûr, elle est automatiquement reconnue sur une console Xbox Series ou One. La première semaine, nous l'avons principalement utilisé sur PC, afin de profiter du logiciel Pro Compact, disponible gratuitement sur Windows. Ce dernier est très complet, et permet de configurer sa manette, comme bon nous semble. Tout d'abord, on peut gérer le mapping. Toutes les touches peuvent être modifiées. Ensuite, il est possible de modifier la courbe de réponse des joysticks. Il y a 5 profils différents. Racing-Sport, FPS, FPS-Pro, Arcade-Fighting et Infiltration. Ces profils vont jouer sur la sensibilité des joysticks. On peut mettre un profil différent sur chaque Joystick. Par exemple, mettre du Racing-Sport sur le gauche, et du FPS sur le droit. Pour trouver un profil adapter, il faudra faire de nombreux tests. Le logiciel permet aussi de gérer la sensibilité des gâchettes LT et RT. Comme pour les joysticks, on a le choix entre 5 profils. Une fois la configuration réalisée, on peut l'activer à tout moment via l'interrupteur qui se situe au dos de la manette. On a testé le profil full FPS. Et le ressenti est au rendez-vous, surtout avec la sensibilité des gâchettes. Il y a aussi l'inclinaison des axes qui est moins sensible. Parfait pour ajuster son tir. Certes, on est très loin d'une souris. Mais ça reste intéressant, manette en mains.

Comme mentionné sur la boite, la Pro Compact intègre le Dolby Atmos. Pour profiter pleinement de cette expérience, il faut télécharger gratuitement sur Windows 10, Dolby Access. Sans casque adapté, il faut débourser pour tester le Dolby Atmos. Mais grâce à la Pro Compact, il suffit simplement de brancher son casque, et de lancer le logiciel. Ce qui permet de profiter gratuitement de Dolby Access. Depuis ce logiciel, on peut écouter quelques exemples sonores. Mais aussi, configurer notre casque. Le son 3D fonctionne très bien avec n'importe quel casque. Par contre, cela ne fonctionne pas sur Xbox One.


Pour conclure, la manette Pro Compact de Nacon est une manette qui plaira à certains joueurs. Elle propose quelques outils de personnalisation plutôt sympathique, avec la possibilité de profiter du son 3D. Malheureusement, pour les grosses mains, la prise en main devient très vite désagréable. Elle est trop petite. Et les longues sessions de jeu ne sont pas une partie de plaisir. Par contre, elle est idéale pour les enfants.


Note de la rédaction : 6/10 - Une manette Pro intéressante. Mais uniquement pour les petites mains.

192 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout