top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Manette PC et Switch Trust GXT 1230 MUTA

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023


Après avoir testé le dernier clavier Callaz de chez Trust, ainsi que le combo Clavier + Souris sans fil Trezo. Nous avons eu la chance de pouvoir tester la dernière manette Bluetooth, compatible Nintendo Switch et PC, de la marque Trust, la Muta. Une manette sans-fil, proche du design d'une manette Xbox à coupler avec sa Nintendo Switch, pour des heures de jeux. Et après deux petites semaines à voir ce qu'elle avait dans le ventre, voici notre avis sur cette fameuse MUTA.

Une fois n'est pas coutume, on commence notre test par un petit tour de l'emballage. La MUTA de chez Trust a le droit à un carton simple, et très petit, aux couleurs de Trust. Sur cette boite, on y trouve la MUTA en photo, avec quelques informations importantes, comme le Bluetooth, ou la fonctionnalité filaire disponible. Derrière, il y a toutes les autres informations à ne pas louper, comme le % de produits recyclés pour fabriquer ce produit, ou encore, le Motion Sensor pour la Nintendo Switch.


À l'intérieur, on retrouve la MUTA, accompagnée d'un câble USB-C 2.0 de 150 cm et d'un dongle USB. Ainsi que deux croix directionnelles supplémentaires, permettant de changer la croix directionnelles d'origine pour ceux qui préféreraient une croix plus proche des manettes Xbox, par exemple. Tout ceci est soigneusement emballé dans du papier recyclable, et un peu de carton. Il n'y a rien pour retirer les croix. Il faudra donc, au moment venu, trouver la force pour les retirer. Du moins, la croix directionnelle par défaut. Les autres dépasseront un peu. Ce qui permettra de les retirer en un claquement de doigts. On va aussi avoir un manuel pour nous apprendre à bien synchroniser la manette sur Nintendo Switch ou sur PC.

La MUTA propose 15 boutons, dont un bouton pour faire des captures d'écran et des enregistrements, et un bouton Home. On va retrouver 2 joysticks analogiques et une croix directionnelle à 8 directions interchangeable, et un bouton pour régler les vibrations et la vitesse de la manette. Pour le reste, on aura le + et le - de la Nintendo Switch. Et les touches classiques, X, A, B, Y, ainsi que R, L, RZ et RL. A première vue, on a entre les mains une manette Nintendo Switch. Sauf que l'ordre des touches principales n'est pas celle de la Switch, mais celle de la Xbox. Ce qui sera assez troublant la première fois en jeu. Au niveau des finitions, on aura un grip sur le devant, pour une tenue agréable lors des sessions de jeu. Les gâchettes arrière seront assez dures, et moins agréables que le reste de la manette.


L'installation de la manette, que ce soit sur PC, ou sur Nintendo Switch, se fera assez facilement. Pour ceux qui aiment la simplicité, il sera possible de la brancher directement par câble. Et elle sera reconnue, sans synchronisation ou autre. Mais la MUTA est avant tout une manette sans-fil. Donc, il est préférable de la faire fonctionner sans le câble. Pour cela, il suffira de la synchroniser par Bluetooth sur la Nintendo Switch. La synchronisation se fait automatiquement, et sans trop de problèmes. Sur PC, il faudra ajouter le dongle USB, pour pouvoir y jouer sans-fil. Dans les deux cas, la synchronisation se fera simplement.

Une fois branchée, la MUTA est parfaite pour les longues sessions de jeux sur Nintendo Switch, avec sa très bonne autonomie, qui avoisine les 10 heures. Mais elle a aussi ses défauts. Et l'un des plus gros, c'est le mappage des touches. L'ordre étant celui de la Xbox, on enchaîne les erreurs de touches dès les premières heures. Ce qui est très frustrant. Mais une fois qu'on a la manette bien en main, on commence à s'y habituer. De plus, les vibrations sont très agréables. Et avec une manipulation assez simple, on peut facilement gérer la puissance de ces dernières. Mais le gros plus, c'est la détection de mouvement pour les jeux Nintendo Switch. Parfait pour un petit Mario Kart, ou encore, Pokemon Snap. Même si c'est le genre de manette qu'on utilise pour jouer à des jeux ne prenant pas en compte la détection de mouvement.


Pour conclure, la MUTA de chez Trust est une très bonne manette sans-fil pour Nintendo Switch. Mais aussi pour PC. La prise en main est très agréable. Et elle propose quelques avantages, comme la détection de mouvement, très utile pour certains jeux sur Nintendo. De plus, elle a une très bonne autonomie. Ce qui permet de jouer assez longtemps, sans devoir la recharger toutes les heures. Son seul défaut, c'est d'avoir un mappage de touche erroné pour la Nintendo Switch. Et à cause de ça, les premières heures sont assez frustrantes. Car on a tendance à se tromper, un peu trop souvent, de touche.


Note de la rédaction : 8/10 - Une manette surprenante et agréable, mais pas parfaite !

339 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...