top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[High Tech][Test] Ecouteurs Nacon RIG 200HS


Alors que nous avons pris l'habitude d'utiliser des casques gaming à la place des oreillettes, depuis quelques années maintenant. NACON a décidé de sortir des écouteurs gaming haute performance, les RIG 200HS, dédiés à la PlayStation. Un produit officiel qu'on a pu tester pendant quelques semaines. Et après un double test de ces écouteurs, il est temps pour nous de donner notre avis.

On commence ce test par l'emballage, pour ne pas changer les bonnes habitudes. Les écouteurs RIG 200HS ont le droit à un tout petit carton, très léger, aux couleurs de PlayStation, c'est-à-dire, bleu et blanc. Sur l'emballage, on retrouve une photo des écouteurs, ainsi que les différentes caractéristiques, et le contenu du carton. On retrouve aussi le logo PlayStation, pour se rappeler que les RIG 200HS sont des produits sous licence PlayStation.


À l'intérieur, on retrouve, dans un premier temps, les écouteurs, accompagnés d'un câble JACK 3.5mm de 1.2m. On va aussi avoir un micro détachable, 3 embouts en silicone de différentes tailles, et d'autres petits embouts de silicone qui se mettent autour de l'oreille. La couleur du micro, ainsi que celle des oreillettes, est grise. Les embouts en silicone sont, quant à eux, noirs. Sur le câble, on va avoir deux petits boutons. Un qui va permettre de Mute le micro. Et le second qui va servir à contrôler le son. Sur l'oreillette gauche, on va avoir la prise micro, pour brancher le microphone détachable. Une fois branché, le micro va se positionner, plus ou moins prêt de la bouche, selon la personne. Malheureusement, il ne s'adapte pas à toutes les morphologies.

Les oreillettes, selon l'embout, tiennent parfaitement dans les oreilles. Même à long terme, elles sont très agréables à porter. Seul le petit embout gris en silicone, qui contourne les oreillettes, a tendance à se retirer sans raison. Un petit défaut de conception, qui va nous obliger à regarder sur le sol, pour voir s'ils ne sont pas tombés.


Pour le branchement, les RIG 200HS sont compatibles PlayStation 4 et PlayStation 5. Mais elles peuvent aussi être utilisées sur PC, Nintendo Switch, Xbox, ou encore, Mobiles. Enfin, elles le peuvent. Mais elles ne fonctionneront pas au maximum de leur capacité, ou ne fonctionneront pas tout court. Par exemple, sur mobile, une seule oreillette sur les deux fonctionnera. Sur Xbox et sur Nintendo Switch, le son sera un peu plus fort. Et sur PC, ça ne fonctionnera qu'une fois sur deux. Mais les RIG 200HS étant des oreillettes pour PlayStation, on a voulu se concentrer sur la console de Sony.


Après avoir branché les oreillettes à la Dual Sense, on va avoir une qualité assez médiocre du son. Il va falloir passer par les réglages pour avoir un son de meilleure qualité. Une fois les réglages effectués, on aura quelque chose de très convenable pour des petites oreillettes. Par contre, elles ont tendance à avoir un peu trop de basses. Ce qui, sur le long terme, va nous sonner la tête. Côté microphone, la qualité est au rendez-vous. Mais ça reste trop sensible. Et le moindre petit bruit de fond va tout de suite s'entendre. Un petit avantage pour ceux qui auront le microphone qui s'arrêtera au niveau de la joue. Mais très agaçant pour les joueurs qui ont une maison pleine de vie. Il est toujours possible de gérer les réglages dans les jeux, ou dans les options de la console, pour atténuer ce petit problème.

Malheureusement, ça reste des écouteurs filaires. Et face aux nombreux casques gaming disponible de nos jours, difficile de se faire une place pour ce genre de produits. Mais le prix reste assez abordable. Et pour les petits budgets, ça peut être une alternative d'achat aux casques gaming. Même si, de nos jours, ce genre d'oreillettes, on les utilise principalement sur mobile. Sur consoles, on préfère avoir son casque gaming, qui nous immerge bien plus dans les jeux, que de simples écouteurs.


Pour conclure, les écouteurs RIG 200HS de chez Nacon sont de bonne qualité pour le prix. On a le droit à un très bon son, qui peut facilement concurrencer certains casques bas de gamme. Mais ça reste de simples oreillettes. Et pour un meilleur confort, et un son plus immersif, rien ne remplace un vrai casque.


Note de la rédaction : 7/10 - Des oreillettes abordables, et de bonnes qualités, mais qui ne remplaceront pas un vrai casque.

216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...