[Gamescom 2025][Preview] On s'est fait hacker par le futur jeu de Capcom, Pragmata
- Couple of Gamer

- 23 août
- 3 min de lecture

Alors que la toute nouvelle franchise de Capcom : Pragmata, pointera le bout de son nez en 2026. On a eu l'occasion durant la Gamescom 2025 de découvrir une partie de cette aventure en compagnie de Hugh et de l'androïde Diana, afin de se frayer un chemin dans une station lunaire de recherche. Et après quelques combats intéressants, et une double rencontre pleine de promesses, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu qui s'annonce surprenant.
Trailer du jeu
Disponible en 2026, Pragmata est une aventure qui nous plonge en plein cœur d'une station lunaire, où Hugh, accompagné de l'androïde Diana, vont devoir coopérer afin de se frayer un chemin dans ce lieu froid et hostile. Lors de ce premier hands-on de cette toute nouvelle franchise signée Capcom, on a pu découvrir ces deux protagonistes, et explorer une partie de la station lunaire, tout en combattant différents monstres. Malheureusement, la session était assez courte. Et on n’a pas pu voir énormément de choses du jeu, mis à part les combats et le système de hack.
Dans Pragmata, pour progresser dans la station, on va simplement devoir suivre l’objectif qui sera visible grâce au scan de Diana. Sur notre route, de nombreuses portes seront bloquées et de nombreux ennemis nous attendront bien sagement. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il faudra principalement s’aider de Diana pour avancer. Grâce à ses capacités de hack, on va pouvoir pirater les systèmes afin d’ouvrir une porte ou de briser la défense d’un ennemi.
Lors de la partie hack d’un système, on devra appuyer sur la bonne combinaison de touches afin de hacker le système. Il faudra au préalable viser la zone à hacker, avant de pouvoir effectuer cette action. Lors des combats, il y aura aussi ce petit système de hack. Mais cette fois-ci, pour briser la défense de l’ennemi, il faudra utiliser les 4 touches actions principales de la manette afin de se frayer un chemin jusqu’au cœur de la défense, tout en passant par les différents mods. Selon les mods et le chemin parcouru, le hack fera plus ou moins de dégâts à la défense de l’ennemi, nous facilitant le combat.
Bien sûr, pour venir à bout de nos différents ennemis, le hack ne suffira pas. Il faudra aussi utiliser les différentes armes récupérées lors de notre exploration, afin de les faire exploser. Pendant ce hands-on, on a pu mettre la main sur 3 armes principales, dont deux possédant des munitions limitées. En fonction des ennemis, il a fallu changer d’arme afin de faire plus de dégâts. À la fin de ce hands-on, on a pu tester nos connaissances face à un ultime boss. Pendant cet ultime combat, il a fallu utiliser le hack de Diana pour briser sa défense, tout en essayant de tirer sur son point faible. Un combat assez facile, mais qui nous a permis de comprendre qu’on n’était pas obligé de toujours hacker le système d’un ennemi. Une seule fois suffit pour briser sa défense, et lui tirer dessus. Mais pour un peu plus de difficulté, ce boss nous a demandé d’utiliser le système de dash de la combinaison de Hugh, afin d’effectuer des esquives.
Pendant ce premier pas dans Pragmata, on n’a pas vraiment pu découvrir le potentiel du jeu. Certes, c’est un magnifique jeu à la hauteur des derniers jeux de Capcom. La direction artistique arrive à nous en mettre plein les yeux, malgré un décor qui n’a pas trop évolué durant notre session, et un bestiaire assez répétitif. Mais ça reste assez prometteur. Et on a hâte de voir ce que nous réserve cette station lunaire.
Pour conclure, Pragmata est un sublime jeu qui ne manque pas d’originalité. Le système de hack, que ce soit lors d’un combat ou d’une phase d’exploration, est assez bien pensé. Certes, il paraît assez simple et répétitif sur le long terme. Mais ce n’est que le début. L’aventure devrait facilement évoluer avec de nombreux mods pour rendre le hack lors des combats plus stratégique et destructeur. Sans oublier les différentes actions pour hacker une porte ou autres. En tout cas, on l'espère. Sinon, le jeu va très vite devenir répétitif.







Commentaires