top of page

[Gamescom 2025][Preview] On a rejoint les chasseurs de l'Arche de Borderlands 4

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 27 août
  • 3 min de lecture
Gamescom 2025 Preview Borderlands 4

Alors que le tant attendu jeu de Gearbox Software et 2K, Borderlands 4, sortira sur PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch 2 et PC le 12 septembre prochain, on a eu l’occasion de prendre en main le jeu pendant une bonne demi-heure durant la Gamescom. Une session complètement chaotique qui nous a permis de voir ce que cet opus avait dans le ventre. Et après une découverte explosive, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur cet opus qui s’annonce encore plus déjanté que son prédécesseur.

Trailer du jeu 

6 ans après le 3e opus, les Chasseurs de l’Arche sont de retour pour une 4e aventure. Cette fois-ci, ils vont devoir débarquer sur Kairos afin de faire face au Gardien du Temps, un dictateur impitoyable qui sème le chaos sur toute la planète. Même si, dans l’ensemble, Borderlands 4 reste à l’image des autres jeux de la franchise, ce nouvel opus arrive avec de nombreuses nouveautés. 4 nouveaux chasseurs, de nouvelles capacités comme le double saut, la nage ou encore le planeur. Et bien sûr, un tas de nouvelles armes pour encore plus de chaos sur les terres de Kairos.

Lors de notre session Gamescom, on a eu le droit à une présentation du jeu via un cours hands-off en compagnie de l’équipe de développement. Puis après ça, on a pu prendre en main le jeu. Lors de ce hands-on, on a commencé par une mission assez avancée dans le jeu. Notre chasseur de l’Arche était déjà haut niveau, et il y avait déjà quelques compétences débloquées dans l’arbre à compétences. Lors de cette mission, on devait simplement rejoindre le centre de l'arène, et tirer sur tous les ennemis. Un carnage sans nom qui nous a permis de prendre en main quelques armes comme le sniper, le pistolet classique ou le fusil à pompe. Pendant cette séquence de shoot, on avait la possibilité de s’équiper de 4 armes maximum. Et bien sûr, notre chasseur de l’Arche avait plusieurs capacités. Malheureusement, étant sur une version de démonstration avancée, on n’a pas vraiment réussi à prendre en main le jeu comme on l’aurait voulu. On a surtout essayé de survivre aux nombreux ennemis qui apparaissent un peu partout. On est morts un nombre incalculable de fois. Mais on avait tout de même la possibilité de faire quelques achats de grenades ou autres dans les distributeurs, juste avant l'arène.


Pendant cette séquence, on a surtout eu entre les mains un jeu fluide et nerveux, qui nous demandait d’utiliser certaines de nos nouvelles capacités pour esquiver les nombreuses attaques de nos ennemis. C’était assez jouissif sur le moment. Même si on a trouvé la difficulté un peu trop hardcore, avec des ennemis sacs à PV. Mais ces ennemis n’étaient pas aussi longs que le boss final qui nous a demandé beaucoup plus de temps. Et qui nous obligeait à sortir nos nouvelles capacités comme le grappin pour éviter ses attaques.

Même si on a beaucoup souffert, ce premier aperçu de Borderlands 4 nous a impressionnés. Visuellement, le jeu est vraiment sublime. Même si ce n’est pas vraiment une surprise quand on voit la qualité des opus précédents. Mais la petite touche Unreal Engine 5 fait son effet. Et c’est vraiment agréable à voir tourner sur PC. La version qu’on a pu tester était très bien optimisée. Mais le jeu tournait sur une bête de compétition. À voir ce que ça donnera sur des PC moins puissants. Même si on pense que le jeu sera parfaitement optimisé dès le lancement, comme les opus précédents. 


Pour conclure, Borderlands 4 s’annonce nerveux et chaotique, à l’image des autres jeux de la franchise, mais avec une touche de folie supplémentaire. Certes, pour se faire un avis plus complet, il faudra se plonger quelques heures sur les terres de Kairos. Mais avec ce qu’on a pu voir, ce nouvel opus s’annonce prometteur. Et on a hâte d’être le 12 septembre pour explorer comme il se doit cette nouvelle planète avec nos nouveaux chasseurs et leurs nouvelles capacités.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...