Alors que le jeu de survie de Studio Wildcard et Snail Games USA, ARK, va avoir le droit à son second opus en 2024, ARK: Survival Evolved a eu le droit à une refonte totale sous Unreal Engine 5, afin de se préparer, comme il se doit, à la suite. Une nouvelle version proposant quelques nouveautés au passage. Et après avoir reformé notre tribu, et perdu de nombreuses heures à apprivoiser des dinosaures, sur PC, on a accueilli un nouveau membre lors de cette période de fêtes, afin de découvrir ARK: Survival Ascended, sur Xbox Series S, disponible depuis le 23 novembre. Voici notre premier avis.
Trailer du jeu
ARK: Survival Ascended est une version améliorée du jeu de survie du Studio Wildcard, ARK: Survival Evolved, dans lequel on va devoir survivre sur une île infestée de dinosaures. Comme pour la version classique du jeu, on va débuter par le choix du mode, afin de partir à l'aventure en solo avec un serveur privé, ou en ligne sur les nombreux serveurs officiels moddés ou non. La version Xbox Series de ARK: Survival Ascended propose également le Battle Royale, ARK: The Survival Of The Fittest, ainsi que quelques mods intéressants.
Après avoir fait le choix de son mode de jeu, on va devoir créer son survivant, entre un homme ou une femme. Le personnaliser, afin qu'il nous ressemble. Et sélectionner un nom. Une fois toutes ces étapes terminées, il ne restera plus qu'à choisir son lieu de départ, parmi plusieurs zones disponibles. Pour les nouveaux, ou pour une progression plus simple, les zones faciles seront les meilleurs choix. Les conditions de survie seront plus simples, avec de nombreuses ressources, et des dinosaures pas très dangereux pour des bas niveaux. La particularité de cette refonte, c'est que chaque serveur va être cross-platform. Les joueurs consoles, qui vont débuter leur aventure, vont donc se retrouver avec les joueurs PC, déjà bien implantés.
Une fois sur l'île, on va se retrouver nu et sans aucun outil. Notre but va être de survivre, en récupérant des ressources, et en fabriquant divers objets. On commencera par ramasser du bois, et taper quelques arbres, afin de créer une pioche et une hache. Ensuite, une fois ces deux outils en notre possession, on va vraiment pouvoir commencer à survivre. Lors des premières journées sur l'île, on va tenter de survivre face aux dangers qui sortiront un peu partout. Notre apprentissage va nous permettre de gagner de l'expérience. Et grâce à cette expérience, on va monter les niveaux de notre survivant. Pour chaque niveau obtenu, on pourra monter l'une des différentes stats de notre personnage, comme sa force, son poids, sa nourriture, et bien d'autres. Une fois qu'une des stats sera augmentée, on débloquera des points d'engramme. Ces derniers vont nous servir à débloquer diverses recettes qui vont nous permettre de fabriquer de nouveaux équipements, et quelques structures, pour se créer une petite maison.
Les jours vont passer, et notre survivant sera de plus en plus fort. Mais surtout, il aura appris de nombreux engrammes, permettant ainsi de fabriquer des armes redoutables, des armures, ou encore, des narcotiques ou des selles, qui serviront pour notre chasse aux dinosaures. Car la particularité des jeux ARK, c'est que la plupart des dinosaures de l'île pourront être apprivoisés. Et par la suite, être montés. Que ce soit le simple petit Pachycéphalosaure, au redoutable T-Rex, en passant par le mégalodon. Il n'y aura aucune limite de ce côté. Et même si apprivoiser un dinosaure prendra énormément de temps, on ne pourra pas passer à côté, une fois sur l'île.
Grâce aux différents dinosaures, on pourra récolter plus facilement certaines ressources. Et on pourra s'amuser à explorer l'île, pour y découvrir de nouvelles espèces, ou d'autres secrets, comme les nombreuses notes cachées de l'île, ou les grottes. Et pour les plus courageux, plonger dans les profondeurs de l'océan. Mais les dinosaures, surtout les plus redoutables, vont nous permettre de vaincre les gardiens. De redoutables boss, qui devront être invoqués aux 3 arches lumineuses de l'île. Ces boss seront presque imbattables en solo. Même avec de bons dinosaures. Il faudra donc penser à rejoindre une tribu, ou à en créer une avec d'autres joueurs, pour avoir plus de chance.
Voilà, en gros, la vie d'un survivant sur l'île d'ARK. Bien sûr, on n'a pas besoin de préciser que la survie passera aussi par une gestion de sa faim et de sa soif. Il faudra donc penser à tuer quelques dinosaures pour récupérer des viandes, et se remplir le ventre.
Bien sûr, pour l'instant, on a juste décrit le gameplay, qui est le même que le premier ARK. Et ce qui nous intéresse vraiment dans ARK: Survival Ascend, c'est de savoir ce qui a changé. Donc, parmi les plus gros changements de cette version, on va avoir le moteur graphique, qui, pour coller à la Next-Gen, s'offre une refonte avec la technologie Unreal Engine 5. Et quand on a passé plus de 4 ans sur la version classique, on voit tout de suite la différence. Le jeu est plus beau, plus réaliste, avec une meilleure gestion des lumières, une refonte parfaite de chaque dinosaure, des surfaces réalistes, et une eau vraiment sublime. On prend plaisir à explorer l'entièreté de l'île, avec cette sublime refonte. Et ça nous donne un sublime aperçu de ce que nous réserve ARK 2. Et même si on avait un peu peur de voir tourner le jeu sur Xbox Series, on reste agréablement surpris. Le jeu est très proche de la version PC.
ARK: Survival Ascended va aussi nous offrir de nouveaux systèmes de physique avancés, avec l'eau dynamique, les feuillages et autres flores qui vont réagir aux dinosaures ou aux personnages, les arbres qui vont tomber sous le poids de certains dinosaures, ou encore, une destruction plus réaliste de chaque bâtiment. Une physique qui se marie parfaitement bien avec la refonte sous Unreal Engine 5 du jeu.
Pour finir, le jeu va proposer un nouveau système d'apprivoisement des bébés. Quand un parent sera mort, il sera possible de récupérer directement le petit. Mais pour l'apprivoiser complètement, il faudra en prendre soin pendant 8 longues heures. Une éternité. On aurait aimé que cette durée soit moins longue, ou qu'elle s'adapte au dinosaure. 8 heures pour un bébé Raptor, pourquoi pas. Mais 8 heures pour un bébé Dodo, c'est inutile.
Après 2 mois d'Early Access sur PC, ARK: Survival Ascended a eu le droit à quelques nouveautés, comme l'arrivée du Battle Royale, et quelques mods, dont les mods festifs de Thanks Giving et Noel. Mais on attend tellement plus du jeu, comme les autres cartes, qui auraient du arriver en décembre. Mais qui, finalement, n'arriveront pas avant le début d'année 2024. Mais il y a déjà de quoi faire avec l'île. Surtout pour les petits nouveaux.
Comme pour la version Steam, la version Xbox Series souffre de nombreux problèmes. Et bien sûr, les serveurs ne sont pas toujours stables. Ce qui peut paraître très frustrant pour les nouveaux joueurs. Mais le jeu tourne un peu mieux sur consoles, après les nombreux patchs déployés sur PC.
Malgré les soucis, toujours au rendez-vous, ARK: Survival Ascended est toujours le jeu de survie parfait, pour ceux qui aiment les dinosaures. Et même si on a va encore perdre de nombreuses heures avant l'arrivée des futures maps, on va les perdre avec grand plaisir. En espérant que les développeurs ne repoussent pas, encore une fois, la sortie des extensions. Car sinon, on va très vite lâcher nos dinosaures.
Comments