top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Early Access][Steam] Winter Survival


Disponible le 6 mars en Early Access sur Steam, Winter Survival est un jeu de survie, développé et édité par DRAGO Entertainment, où notre mission va être de survivre au froid et au danger du mont Washington. Pour cela, on va devoir récolter des ressources, se cacher des bêtes sauvages, trouver de quoi manger, et fabriquer les outils nécessaires à notre survie. Et après avoir affronté le froid pendant des heures, il est temps pour nous de donner nos premières impressions sur ce jeu.

Trailer du jeu

Winter Survival est un jeu de survie qui nous raconte l'histoire de 3 amis qui sont partis pour une randonnée hivernale dans le parc d'État du mont Washington. Malheureusement, événement après événement, leur escape vire au cauchemar. Et notre groupe va se retrouver séparé. Seul dans cette montagne, notre mission sera donc de les retrouver, tout en survivant à cet enfer glacial aux multiples dangers.


Dans Winter Survival, notre objectif sera plus ou moins simple, on devra retrouver nos amis. Pour cela, il faudra suivre plusieurs missions afin de retrouver leurs traces. Cependant, on aura personne sur qui compter. Et notre survie ne dépendra que de nous. Donc, en plus de tenter de mettre la main sur nos amis, il faudra faire attention à notre faim, notre soif, ne pas avoir trop froid, faire attention à notre santé mentale, et surtout, arriver à faire face à de nombreux ennemis.

Pour progresser dans le premier acte du jeu, il faudra prendre le temps d’explorer. Par chance, tout au long de la route, on trouvera des buissons et des habitats abandonnés, qui vont nous permettre de gérer au mieux notre survie. Pour la soif, on aura avec nous notre gourde d’eau que l’on pourra remplir dans la rivière, et qui nous permettra de faire un petit bout de chemin sereinement. Pour le froid, il faudra se protéger dans des grottes, des habitations, en faisant du feu ou en trouvant des sources de chaleur. Il faudra également prendre du temps pour sécher nos habits, afin de ne pas empirer notre expérience. Notre santé mentale va aussi avoir un impact permanent sur notre aventure. Plus la pression sera grande, plus on va s'épuiser, plus on perdra en volonté de survivre. Ce qui laissera la place à des hallucinations. A nous de se protéger au maximum. Il sera donc important d’explorer chaque endroit pour nous permettre également de progresser. D’autant plus qu’un système d'adaptation nous permettra d'acquérir de nouvelles compétences de survie, et de renforcer nos capacités.


Pour notre survie, notre héros pourra également confectionner plusieurs choses, comme des feu de camp, des machines à tisser pour réparer et crafter ses vêtements, des bandages pour se soigner, et bien d'autres encore qui vont faciliter notre expédition. Mais il ne faudra pas s'enthousiasmer trop vite. Car mettre les mains sur les ressources nécessaires ne sera pas toujours évident.

Pour compliquer notre survie, on fera la rencontre de nombreux ennemis. Les premiers jours, notre but sera de les éviter en restant discret, ou de s’en échapper en courant. Par la suite, avec les différentes fabrications, on pourra crafter du matériel pour les combattre, comme une hache, une lance ou un couteau. Mais quelle que soit l’arme en notre possession, il sera difficile d’attaquer les nombreux animaux sauvages. Car les coups seront trop lents. Et nos armes seront quasiment inefficaces. Surtout contre les ours qui ne feront qu’une bouchée de nous. Bien sûr, on pourra chasser du cerf ou du lapin. Mais il faudra rester vigilant. Car derrière un animal pacifique, se cachera souvent un redoutable prédateur.


Le jeu étant en Early Access, on a accès uniquement au prologue et au premier acte de l’histoire. Il faudra donc patienter pour découvrir la suite de l’aventure. Mais le jeu est tellement exigeant, et ce, même en mode histoire, que ce sera déjà un exploit de terminer le 1er acte. Car, à force de mourir, c’est surtout notre santé mentale de joueur qui commence à nous jouer des tours. Et très vite, on finit par abandonner par frustration.

Winter Survival nous plonge facilement dans cet enfer glacial. Le jeu est sublime, très réaliste, et rempli de détails. Ce qui fait que l'expérience et l’immersion sont au rendez-vous. De plus, des événements viennent pimenter notre aventure, pour encore plus de réalisme. Bien sûr, qui dit Early Access, dit nombreux bugs. Et le jeu n’est pas épargné. Bugs de collision. Radar qui ne fonctionne pas toujours. Traductions françaises parfois absentes. Des soucis qui peuvent parfois gâcher notre expérience. Heureusement, ces divers problèmes vont pouvoir être corrigés assez facilement avec le temps.


Pour le moment, on ne sait pas comment juger Winter Survival. D’un côté, il y a l’expérience et l’immersion qui sont au rendez-vous. Et l’aventure nous rappelle un certain Green Hell, qui proposait un concept similaire, entre survie classique et gestion de son mental. Malheureusement, le jeu de DRAGO entertainment est beaucoup trop exigeant, même en facile, pour qu’on puisse réellement en profiter. Au fil des heures, on enchaîne tellement les morts, que c’est notre propre santé mentale qui est mise à rude épreuve. Mais cette difficulté plaira tout de même aux survivalistes les plus exigeants.

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...