• Couple of Gamer

[Early Access][Steam] The Planet Crafter


Disponible depuis le 24 mars en Ealrly Access sur Steam. The Planet Crafter est un jeu de craft et de survie, développé et édité par le studio indépendant Français, Miju Games. Dans ce jeu, il faudra transformer l'écosystème d'une planète hostile, pour la rendre habitable pour les humains. Et après avoir donné une chance à cette planète, il est temps de donner un premier avis.

Trailer du jeu

The Planet Crafter est un jeu de craft et de survie où l'on va devoir modifier l'écosystème d'une planète afin de la rendre vivable pour les humains. Avant d'atterrir sur notre nouvelle planète, on commencera par faire le choix de la difficulté, et notre site d'atterrissage. La difficulté permettra de rendre l'expérience plus ou moins difficile, en poussant les événements de la survie à son maximum. Mais cela ne touchera pas notre univers dans lequel on choisit de se poser. Le site d'atterrissage, nous propose 3 univers de planètes. Standard, la grande faille et la chute de sable. Une fois qu'on a fait notre choix, il est temps d'atterrir. Une fois sur place, il n'y aura quasiment rien mis à notre disposition, mis à part une capsule nous permettant de reprendre de l'oxygène, une première machine pour craft et un coffre avec quelques vivres.


Pour se développer, il faudra commencer par arpenter la planète en douceur afin de rassembler un maximum de ressources. Bien sûr, au début, le manque d'oxygène se fera vite ressentir, il sera donc conseillé de rester au abord de notre capsule, si on ne souhaite pas mourir. Comparé à différents jeux de survie, sur cette planète, il n'y aura ni bois, ni feuillage, uniquement des minerais, comme du fer, du magnésium ou encore du silicium. À force de rassembler un maximum de ressource, ou pourra crafter nos premiers éléments de confort, comme un abri, mais aussi plusieurs équipements qui nous faciliteront la survie. Plus on avancera dans le jeu, plus on découvrira de nouvelles ressources pour le craft. Comme des pierres d'alliage ou du tissu. Mais il faudra être patient, car tous les objets à fabriquer ne seront pas accessibles dès le début du jeu. Il faudra être patient, et créer divers équipements pour notre base comme des foreuses ou des éoliennes qui vont nous permettre d'alimenter le tout.

Une fois que l'on commencera à être suffisamment à l'aise. Il sera temps de partir en exploration. Car nos ressources dans notre petit espace commenceront à manquer à force de les récolter. Explorer nous permettra de trouver des nouveaux minerais ou éléments, qui vont nous servir à la fabrication, afin d'améliorer les équipements présents à notre abri. Explorer nous donnera aussi l'occasion de récupérer des puces électroniques, qui nous donneront accès à de nouvelles recettes à crafter.


Il n'y a pas que notre base qui pourra être améliorée au fil du temps. Notre héros aussi. Comme il s'agit d'un jeu de survie, il faudra faire attention à sa vie en mangeant, buvant et en gardant un maximum d'oxygène. Au début, on pourra fabriquer des bouteilles d'eau et d'oxygène, ce qui nous permettra de nous éloigner progressivement. Mais il faudra mettre son mal en patience afin de pouvoir améliorer son sac à dos, ou ses chaussures pour se déplacer plus vite. Ainsi que des bouteilles d'oxygène plus grandes. Au début, il n'y aura pas grand-chose à voir sur la planète. Beaucoup de sable et de cailloux. Il faudra avancer dans l'aventure afin de voir la planète évoluer et devenir de plus en plus vivable. Le changement mettra du temps.

Pour conclure, The Planet Crafter commence très bien son Early Access, et propose un très bon contenu. Bien sûr, il s'agit avant tout d'un jeu de détente. Car on ne rencontrera pas d'ennemis. Et c'est très bien comme ça. De plus, la survie est assez bien dosée. Ce qui donne déjà du fil à retordre pour cette aventure. Et avec les nombreuses possibilités de craft, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On a hâte de voir ce que nous réserve la suite de l’Early Access. Mais pour l’instant, c’est un très bon début pour ce tout nouveau jeu de Miju Games. Certes, il n’est pas sans défauts, comme le lit qui n’a aucune utilité. Mais ça reste qu’un petit détail, qui aura peut-être le temps d’évoluer d’ici la sortie finale du jeu.

405 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout