Disponible depuis le 15 novembre en Early Access sur Steam, Industry Giant 4.0 est un jeu de gestion d'entreprise de transports, développé par Don VS Dodo, et édité par Toplitz Productions, où l'on va devoir bâtir un empire industriel, en produisant des biens, et en répondant aux offres et demandes des nombreuses villes. Et après s’être implanté un peu partout afin de devenir un magnat des affaires, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu de gestion, assez complexe par moments.
Trailer du jeu
Industry Giant 4.0 est un jeu de gestion d'entreprise de transports où l’on va devoir façonner son empire industriel à partir de rien. Dans cette simulation, en tant que magnat des affaires, notre rôle va être de répondre aux offres et demandes des différentes villes, afin d’établir les productions adéquates. Dans ce jeu, on va avoir plusieurs scénarios disponibles, de plus en plus complexes. Mais avant de tester un des scénarios du jeu, il va falloir apprendre les bases en passant par le tutoriel.
Lors de ce premier scénario d’apprentissage, on va apprendre les bases du jeu que l’on utilisera lors des autres scénarios. Pour terminer ce tutoriel, il faudra simplement accomplir les différents objectifs de ce dernier. Il faut savoir que ce premier scénario sera le seul à proposer des missions. Lors des 7 autres scénarios, on devra se débrouiller seul, avec pour seul objectif, devenir rentable. Mais revenons au tutoriel de base. Dans ce dernier, on va apprendre à connaître les besoins des villes. Ces besoins vont nous permettre de créer les productions nécessaires, afin de produire les villes en bois, nourriture ou autre. On va donc commencer par construire une usine de production qui va produire du bois. Ensuite, on va devoir créer une usine de fabrication qui va transformer ce bois en du copeau. Puis, il ne restera plus qu’à livrer le copeau à la boutique de la ville. Ceci est un exemple. Car dans Industry Giant 4.0, il y aura plusieurs industries à gérer. Mais pour chaque production, le jeu nous proposera une petite fenêtre d’aide pour nous indiquer comment la faire fonctionner.
Bien sûr, pour gagner sa vie, il faudra aussi gérer les livraisons. Pour cela, on devra construire des dépôts routiers ou ferroviaires, selon la taille de la carte, mais aussi selon notre envie. Ces dépôts vont nous permettre d’acheter divers véhicules qui feront le trajet entre nos différentes usines. Pour automatiser une production, on devra sélectionner l'itinéraire de nos véhicules, et gérer ce qu’ils transporteront. Quand l'itinéraire sera en place, il ne restera plus qu’à laisser nos routiers faire le travail. Il faudra tout de même placer quelques routes, afin que toutes les usines soient reliées. Sinon, elles auront du mal à fonctionner.
Quand les routes seront en place, et les chaînes de production seront toutes automatisées, il ne restera plus qu’à suivre de prêt nos productions, ainsi que les différents contrats. Il faudra aussi garder un œil sur nos usines lors des différentes saisons. Car certaines usines ne produiront rien en hiver. Et les demandes seront aussi très différentes d’une saison à une autre. Mais ces petits soucis, on les retrouvera surtout lors des derniers scénarios. Les cartes seront bien plus grandes. Ce qui changera énormément notre façon de produire.
Industry Giant 4.0 est un jeu de gestion assez classique, proposant de nombreuses industries, ainsi que de nombreux biens à produire. Il y aussi un très bon système de livraison, que ce soit par la route ou par les eaux. Et dans l’ensemble, ça reste un bon petit jeu de gestion. Mais il a aussi de nombreux petits soucis d'optimisation. Ce qui fait que le jeu peut crasher ou ralentir sans raison. Il y a eu quelques améliorations avec les derniers patchs. Et les développeurs font des mises à jour presque tous les jours. Ce qui est assez rassurant pour la suite du développement.
À voir tout de même ce que nous réserve la suite de l’Early Access, ainsi que la v1. Car même si le jeu est intéressant, il y a beaucoup d'éléments manquants dans ce jeu. Dont certains qui pourraient peut-être aider les nouveaux joueurs, comme des aides lors des scénarios principaux, ou quelques objectifs supplémentaires. De notre côté, on va attendre quelques mois, le temps que le jeu se stabilise et propose quelques nouveautés, avant de reprendre en main notre société.
Comentários