Disponible le 10 septembre en Early Access sur Steam, Critter Cove est un jeu de simulation, développé et édité par Gentleman Rat Studios, où l'on va devoir restaurer une ville. Et après une preview prometteuse il y a un peu moins d'un an, il est temps pour nous de dévoiler nos nouvelles impressions.
Trailer du jeu
Critter Cove est un jeu de simulation de vie où l'on va devoir partir pour la petite ville de Critter Cove, afin de lui donner une seconde jeunesse, et essayer de faire revenir les touristes à Critter Cove. Avant de commencer notre aventure, on va devoir personnaliser notre protagoniste. Coupe de cheveux. Yeux. Les grands classiques de la personnalisation. La petite originalité du jeu, c'est qu'il est aussi possible de créer une espèce animale, voire même, des hybrides, pour varier les plaisirs. Comme un renard avec le corps d'un humain et un aileron de requin. On peut même pousser la personnalisation encore plus loin avec les différentes palettes de couleurs.
Une fois notre protagoniste terminé, on va directement arriver à Critter Cove. Et dès nos premières minutes, il faudra directement se mettre au travail. Dans un premier temps, il faudra choisir notre maison. Après ça, il faudra faire notre première exploration afin de mettre la main sur les matériaux afin de la rendre un peu plus habitable. Après en avoir terminé avec cette première exploration et notre maison, on pourra enfin s’occuper de la ville, afin de lui redonner une seconde jeunesse.
Pour cela, il faudra désassembler des objets de métal grâce à une clé à molette, casser des caisses en bois grâce à une hache ou creuser avec une pelle, afin d'enlever tous les déchets accumulés dans la ville. On pourra aussi créer un petit jardin dans la ville pour planter quelques cultures. Mais il faudra faire attention à ne pas trop forcer sur les activités. Car au fil du temps, notre énergie va diminuer. Et le seul moyen d'en récupérer, sera de se reposer ou de manger.
Pour redonner vie à Critter Cove, on aura aussi la possibilité de fabriquer plusieurs éléments. Des armes avec des matériaux basiques, et des machines comme une forge ou un atelier, afin de créer de plus gros objets. Heureusement, on ne sera pas seul dans cette nouvelle aventure. Et on pourra compter sur nos divers voisins pour nous donner différentes missions que l'on va devoir accomplir afin de progresser. Malheureusement, pour certaines missions, il n'y aura aucune indication. On tombera facilement à court de ressources. Nous empêchant de bien progresser.
Pour pousser encore plus loin l'exploration, l'aventure nous offrira la possibilité de faire le tour des îles voisines. Pour cela, on pourra créer un navire afin d'explorer un monde post-apocalyptique dispersé aux quatre coins des eaux. L'exploration sous-marine nous réservera également quelques surprises, avec des ruines à explorer et à démonter, pour récupérer encore plus de ressources.
Critter Cover propose une direction artistique adorable. La ville reprend vie au fil du temps. C’est joli et plein de couleurs. Le tout mélangé à un univers post-apocalyptique qui entoure la ville, et qui apporte un certain charme à l'aventure. Pour nous accompagner, on a le droit à un petit OST agréable. Mais un peu répétitif.
Comme lors de notre preview, Critter Cove nous a convaincu. On prend plaisir à vivre notre nouvelle vie dans cette petite ville pleine de charme. Et entre la construction, l’exploration, le jardinage et les quêtes, on a toujours quelque chose à faire. De plus, au fil de l’aventure, on découvre un monde post-apocalyptique qui regorge de surprises, avec une exploration navale très réussie. Malheureusement, comme lors de notre preview, on regrette le manque d'indication qui parfois nous fait tourner en rond. Surtout les premières heures. Mais le jeu est encore au début de son Early Access. Il a donc le temps d’évoluer d’ici la version 1.0.
Bonjour. Est ce que le jeu sera disponible sur la Switch ? Merci. 😊