top of page

[Early Access][Steam] Alpha Response

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 6 juil.
  • 3 min de lecture
Early Access Steam Alpha Response

Disponible depuis le 8 octobre en Early Access sur Steam, Alpha Response est un FPS développé et édité par Ultimo Ration Games, ou plus précisément par Gooseman, le créateur du mod original de Counter-Strike. Dans ce dernier, la police et les terroristes vont devoir s'affronter sur deux cartes, avec plusieurs objectifs à réaliser selon le camp. Et après quelques parties, et beaucoup de sang, il est temps pour nous de dévoiler nos premières impressions sur ce jeu en cours de développement. 

Trailer du jeu

Alpha Response est un FPS compétitif créé par Gooseman, le créateur légendaire du mod Counter-Strike original. Un jeu proposant une expérience solo/coopérative où l’on va devoir prendre le contrôle des forces de police d'élite du monde entier, afin de faire face à des groupes de terroristes.


Ce début d’Early Access est assez restreint, avec très peu de choses à faire. On a le droit à deux cartes, Luzonia et Valermo, ainsi qu’un mode matchmaking ou création de partie. Pour le reste, on pourra trouver un salon ou participer à des entraînements. Le jeu va aussi nous proposer un système de progression nous permettant de débloquer de nouvelles armes, skins et accessoires pour nos armes.

Quand on va lancer une partie, on va devoir choisir le pays de notre policier, ainsi que personnaliser ce dernier. Après ça, il ne restera plus qu’à accomplir les diverses missions qui nous seront imposées. On pourra les effectuer seules ou avec 3 amis en coopération. Lors de ces missions, un objectif à réaliser. Par exemple, défendre une fourgonnette pleine d’argent, sauver les otages, tuer les terroristes ou escorter un VIP. Des objectifs qui nous rappellent un peu les débuts de Counter Strike, avant l’arrivée du mode compétitif.


En réalisant les objectifs, on va gagner de l’argent qui nous permettra de faire évoluer nos armes ou acheter de nouvelles armes afin d’être prêt pour la mission suivante. Alpha Response va proposer un très grand arsenal, avec une vingtaine d’armes, allant du simple pistolet à l’AK, en passant par le fusil à pompe.


Dans l’ensemble, le jeu reprend les bases du premier Counter Strike. On va retrouver quelques similitudes avec les alertes à la bombe, les approches tactiques, les différentes armes, l’achat des armes et bien d’autres. Les joueurs connaissant un peu Counter Strike devraient facilement s’y retrouver. Mais on va aussi avoir le droit à un peu de modernité avec des drones de combat, des véhicules et d’autres éléments qu’on ne trouvait pas forcément sur un Counter Strike, et qui offrent une approche plus réaliste et moderne au jeu. 

Malheureusement, malgré de bonnes intentions, le jeu reste encore friable. L’IA est loin d’être intelligente, même quand on augmente la difficulté. Les missions sont très répétitives. Et visuellement, ça fait très vieillot. Bien sûr, le jeu est encore en Early Access. Et d’ici sa sortie officielle, il aura le temps d’évoluer. Mais quand on sait qu’il y a un certain Counter Strike 2 totalement gratuit sur Steam, difficile de voir les côtés positifs d’Alpha Response.


Pour conclure, Alpha Response est un FPS tactique qui reprend les codes du premier Counter Strike. Quand on y joue pour la première fois, c’est assez plaisant. Mais on fait bien trop vite le tour. Et ses nombreux petits défauts ne nous donnent pas forcément envie d’y retourner. À voir comment il va évoluer d’ici la v1. Mais pour l’instant, on a vraiment du mal à le voir s’imposer face aux nombreux jeux gratuits du même genre. 

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...