top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[DLC][PlayStation 5] FINAL FANTASY XVI - Echoes of the Fallen

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023


Annoncé lors des Game Awards 2023, et disponible depuis le 8 décembre sur PlayStation 5, Echoes of the Fallen est le premier DLC de FINAL FANTASY XVI, qui permet aux joueurs de se replonger dans l'aventure de Clive Rosfield, quelque temps avant la fin du jeu. Dans ce dernier, on va devoir résoudre les mystères des cristaux sombres qui ont fait leur apparition sur le marché noir. Et après de nombreux combats acharnés contre des boss, toujours plus redoutables, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce premier DLC.

Trailer du jeu

FINAL FANTASY XVI - Echoes of the Fallen est un DLC qui rajoute une nouvelle mission à l'épopée de Clive Rosfield. Dans cette dernière, qui se déroule juste avant le combat final du jeu de base, on va devoir enquêter sur des cristaux sombres qui font leur apparition au marché noir. Très vite, cette enquête va nous mener dans une ancienne tour abandonnée, la Tour des Sages. Accompagné de deux acolytes, on va devoir monter les étages de cette tour, et découvrir le secret qu'elle abrite.


Avant de pouvoir se lancer dans ce tout premier DLC de FINAL FANTASY XVI, il va falloir terminer quelques quêtes secondaires, si ce n'est pas déjà fait. Pour ceux qui auraient platiné le jeu depuis des mois, la quête "Les rémanences du ciel" sera directement disponible au repaire. Pour les autres, qui auraient eu le jeu plus tard, ou qui n'auraient pas terminé les quêtes secondaires, une fois le boss final vaincu, il faut savoir que cette quête ne se débloquera pas comme ça. Il faudra, au préalable, arriver à la dernière zone du jeu, La Provenance, et terminer les quêtes qui vont nous permettre d'ajouter deux membres importants à notre groupe. Bien sûr, on n'en dévoilera pas plus sur ces membres, pour ne pas gâcher l'aventure aux nouveaux joueurs.

Une fois que tous les critères seront réunis, on va pouvoir partir pour la Tour des Sages. Ce lieu va s'apparenter à la Tour des Songes, qu'on a pu explorer lors de l'épopée principale. Dans cette dernière, on va en savoir un peu plus sur les cristaux sombres. Mais surtout, on va faire la rencontre d'un nouveau Primordial, extrêmement puissant, que l'on devra affronter au sommet de la tour. Lors de notre exploration, qui sera très linéaire, on va faire la rencontre de nombreux ennemis, mini-boss, et boss, qui seront niveau 48 en moyenne. Il faudra donc être 45 minimum pour pouvoir espérer survivre dans cette Tour.


Sur notre chemin, on aura aussi le droit à quelques coffres, qui vont regorger de nouveaux accessoires, ressources, et armes pour notre héros. Mais rien d'exceptionnel quand on a déjà terminé le jeu à 100%. L'exploration de la tour ne sera pas très palpitante. Seul le boss final de cette dernière nous donnera du fil à retordre. Et offrira à ce DLC, un final en apothéose. Une fois vaincu, on débloquera une nouvelle arme, ainsi qu'un objet de collection.

Echoes of the Fallen est un DLC assez court. Pour en venir à bout, il faudra compter à peine 2 heures. Et à la fin, on reste sur notre faim. Car, en plus d'être court, il n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Il va juste y avoir un petit lien ajouté à l'histoire principale. Mais les développeurs auraient pu très bien proposer ce DLC gratuitement. Car finalement, ça reste qu'une simple quête secondaire pour Clive et ses compagnons. On aurait préféré avoir un DLC nous racontant le passé d'un personnage secondaire, comme on avait pu avoir dans FINAL FANTASY XV, ou une tour bien plus grande, avec différents défis à chaque étage. Au moins, on aurait compris pourquoi ce dernier était payant.


Certes, il y a quelques objets bonus supplémentaires comme l'épée broyeuse de Cloud, ou la partition « Away (1987). Mais ça s'arrête là. En espérant que « The Rising Tide », le second DLC de FINAL FANTASY XVI, qui arrivera en 2024, nous offre un meilleur spectacle. Même si avec l'arrivée de Léviathan, ce futur DLC devrait s'annoncer épique.

163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...